Si on considère que « près de 70% des femmes et des adolescentes croient que les médias établissent des normes de beauté à la fois irréalistes et inatteignables »*, il y a fort à parier qu’un petit ménage s’impose. D’ailleurs, ce triage fait partie intégrale de la réhabilitation de ceux et celles qui souffrent de troubles alimentaires.
Car changer la croyance mentale que la minceur équivaut au bonheur, au succès et à la santé n’est pas encore gagné. Arracher du poids à notre corps par tous les moyens possibles demeure une priorité pour certains. Malheureusement, la pandémie n’aura pas aidé avec cette réalité: 51 % des femmes et 40 % des hommes se sentent plus préoccupés par leur poids qu’avant la pandémie de COVID-19 (réf : INSPQ, avril 2021).
En effet, les recherches démontrent que 5 ans après avoir perdu du poids sur une diète restrictive, 95% des gens reprendront non seulement le poids perdu, mais 60% de ceux-ci reprendront un petit bonus en surplus**. C’est prouvé: les diètes qui visent seulement la perte de poids ne fonctionnent pas. Alors, pourquoi les faire?
Chacun a sa banque d’image bien personnelle depuis la création d’Instagram et des réseaux sociaux. Malheureusement, l’apport nocif de ceux-ci sur l’estime de soi et la distorsion qu’ils peuvent créer sur notre image corporelle est bien réel. La volonté de se présenter sous son meilleur angle, les filtres qui transforment ainsi que la comparaison qui s’ensuit causent plus de tort que de bien.
- 90 % des jeunes âgés de 13 à 17 ans ont un téléphone intelligent et l’utilisent plus de 3,5 heures par jour.
- Parmi ces adolescents, 68 % utilisent Instagram et 83 % utilisent Facebook.
- 70 % des adolescents rapportent que les réseaux sociaux peuvent causer une pression sociale.
(SOURCE : Callosum et Canidé (2019). Explorer la génération Z, publié par Callosum et l’agence Canidé, le 12 août 2019. Montréal, Québec. Repéré à : www.canide.co/fr/landing/projet-gen-z )
Un ménage s’impose.
Quelques étapes pour faire un petit/grand ménage de vos fils!
- Désabonnez-vous des pages qui vous complexent ou qui vous font sentir comme si vous deviez perdre du poids ou avoir l’air de ceci ou cela. Ça pollue votre espace mental, que vous en soyez conscient ou non.
- Abonnez-vous à des pages de personnalités et de sujets qui vous représentent vraiment. Par exemple, je suis des entreprises de modes locales qui ont une représentation diversifiée.
- Explorez les pages suivies par des influenceurs positifs, ainsi vous découvrirez des nouveautés inspirantes.
Je vous présente aujourd’hui quelques fils à suivre afin de créer plus de bienveillance sur vos réseaux sociaux. Résolument anti-diète et pour l’acceptation de soi dans l’ici et maintenant.
Quelques illustratrices
Florence Rivest
Illustratrice et artiste, le fil de Florence Rivest déborde de belles couleurs saturées, d’imageries naturelles et d’un discours tout aussi coloré!
Gold Heart’s Club
Fil d’art de l’illustratrice Alexandra Morin dont les messages sont positifs et inclusifs. On voudrait les affiches dans notre chambre!
Simone Bélanger-Charpentier
Illustratrice contemporaine, vous pouvez retrouver ces œuvres dans plusieurs boutiques, dont buk & nola.
Quelques influenceurs
Tête dans le cul
Toujours inclusive, l’autrice Myriam Daguzan-Bernier a un fil vraiment génial avec Tête dans le cul. Elle y aborde des sujets variés, allant de la grossophobie à la diversité corporelle à la sexualité bienveillante. Rien n’est tabou, on y apprend une foule d’informations et tout le monde est bienvenu.
La tranche montagne
Mon coup de coeur! Nadia Tranchemontagne. Un fil drôle, vrai, militant et critique d’une jeune femme qui prône la neutralité corporelle. Super rafraîchissant, je ne compte plus les éclats de rire et les petits bonheurs décomplexants de la suivre.
Christy Harrison
L’autrice du best-seller Anti Diet dont Mitsou parle ici nous offre des slogans accrocheurs pour se remettre dans le bon état d’esprit. Ses slogans sont souvent tirés de ses podcasts dans lesquels elle interviewe des spécialistes, des auteurs et des activistes de la question.
Les mannequins maintenant?
Oui oui, celles qui sont drôles, ne se prennent pas au sérieux et nous font du bien. Salut @wilsonolivia @luxuriousroxy @chrissyteigen @ @ashleygraham @coucoulesgirls @itsjustinelegault @georgie.clarke
Quelques coups de coeur
Mimi & August
Une marque de vêtements éthiques et responsables qui habillent tous les types de corps avec (entre autres) de superbes maillots de bain. Grâce à leurs modèles diversifiés, j’ai d’emblée une meilleure idée du look de mon maillot une fois sur mon corps. Votre bikini body, vous l’avez déjà.
Loounie Cuisine
A.k.a. Caroline Huard a une approche inclusive face à la bouffe végétale. Aucune culpabilité, pas de moralisation, ici on s’assume anti-diète et on mange végane pour le plaisir. Des fois c’est chouette de suivre un fil bouffe juste parce que c’est cool et léger, et que ça donne faim!
ÉquiLibre
Organisme à but non lucratif, ÉquiLibre “est reconnu comme le chef de file et l’organisme de référence en matière d’actions qui ciblent à la fois les problèmes liés au poids et à l’image corporelle.”**
Leur fil permet de découvrir des influenceurs et des initiatives positives en plus d’être super informatifs. Découvrez leur dernière campagne, “La bienveillance à plein régime!”
La Journée internationale sans diète se célèbre tous les 6 mai depuis sa fondation en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui profita d’un engouement anti-diète, pour dénoncer l’inefficacité des régimes ainsi que les nombreuses problématiques qui découlent de l’obsession de la minceur dans la société.
Maintenant, à vous de suggérer vos fils bienveillants!