logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Classe-zen : yoga et méditation pour enfants

Le yoga et la méditation font partie intégrante de l’expérience de mes enfants à la maison. Si l’enseignement n’est pas celui plus classique offert dans un cours traditionnel, il s’avère quand même structurant dans notre manière d’être. J’ai la chance d’être non seulement formée en yoga et méditation, mais d’être aussi une adepte des pratiques. Le moment présent, c’est une vocation quotidienne, pas juste une expression à la mode!

Ainsi, je me réjouis constamment de constater que ces outils sont de plus en plus enseignés de la garderie jusqu’au milieu scolaire. Et ce, même en bas âge, alors que la philosophie et la science échappent parfois à la compréhension, mais que le ressenti se fait fort.

Le yoga et la méditation sont des outils indispensables pour apprendre à se connaître, à gérer nos émotions et à vivre en connexion avec notre réalité. Entre autres.

C’est pourquoi j’étais très heureuse de pouvoir tester Classe-Zen, une superbe plateforme Web où se conjuguent enseignements psychologiques, yoga et méditation.

Créé par Michèle Corbeil (psychologue) et Constandina Mourelatos (professeure de yoga), le site se veut un tremplin concret vers le bien-être, tant pour le milieu scolaire que familial. On y retrouve des cours, des programmes ainsi que des ressources pour normaliser la pratique et intégrer progressivement des outils forts pertinents pour le développement de nos enfants. Leur vision est claire et actuelle : outiller et soutenir les enfants afin qu’ils évoluent sainement.

Ce qui me plait le plus de l’approche, c’est l’aspect éducatif et pratique, tant pour l’enfant que le parent. Car soyons francs, si un parent veut démontrer la gestion du stress, il faut qu’il tente lui-même d’intégrer ces notions!

L’exemple vaut souvent bien plus que les mots, car rien ne vaut une action intègre.

Dans l’approche Classe-zen, les modules de trois capsules sont concis et concrets : enseignements psychologiques, cours de yoga, pratique de méditation. Chaque module dure en moyenne une quinzaine de minutes, ce qui est tout à fait gérable. Par la suite, on vise à intégrer les enseignements pendant une à deux semaines à raison de quelques fois par jour.

Certes, dans le milieu scolaire, c’est une programmation différente qu’à la maison. Ainsi, si vous complétez le module en famille, je recommande de choisir un des exercices avec les enfants et de le vivre ensemble pour constater les effets.

C’est ainsi que je l’intègre avec ma tribu, dans une application concrète, afin que mes enfants développent des outils adaptés à leur réalité. Parfois je le présente comme un jeu, parfois comme un besoin. Par exemple, quand une émotion se fait forte, je les invite à se déposer, à prendre 3 grandes respirations, à ressentir puis nommer l’émotion qui les habite. Ensuite, ils choisissent comment émerger de ce moment.

Le résultat n’est pas toujours le même. Des fois, ils collaborent. D’autres fois, pas du tout! Je demeure quand même assidue dans mon approche. Cela peut prendre quelques minutes à vivre, mais l’exercice transforme souvent la suite des choses. Autant pour eux, que pour moi! Je me dis que si ça peut les aider à devenir des êtres humains plus connectés à eux-mêmes, j’aurais contribué positivement à leur santé holistique, et surtout, mentale.

Le plus important pour développer des outils et profiter de leurs bienfaits, c’est tout simplement de les faire. Plus on est exposé à un sujet, plus on a la chance de l’intégrer. Non seulement cela, mais la variété nous permet de l’adapter à notre réalité avec objectivité et expérience.

Grâce à des programmes comme Classe-zen, vous apprendrez une panoplie d’outils. Il n’est pas nécessaire de devenir pro du sujet, mais bien d’être informé et outillé afin de le vivre et de l’intégrer dans le rythme familial, qui rappelons-le, est souvent effréné. Il y a une gamme de prix accessibles à tous, variant d’abonnement de 1 mois, 3 mois et un an, ainsi que des licences pour les professionnels du milieu scolaire.

Le site regorge d’informations, déjà en l’explorant, on y gagne. Vous pouvez faire des essais gratuits des premiers modules ou vous inscrire à l’infolettre de Classe-zen pour recevoir gratuitement deux méditations guidées. De plus, il y a une galerie vidéo sur le site pour vous initier aux types d’enseignements.

Bonne découverte zen!

Web ⎢ Facebook ⎢ Instagram ⎢ YouTube

Du même auteur

Classe-zen : yoga et méditation pour enfants