logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Cadeaux intentionnels pour famille minimaliste

Je l’avoue d’emblée: nous sommes une famille de 5 minimalistes. Nous avons tout ce qu’il nous faut, et pas grand-chose de plus. C’est le but! On préfère avoir un ou deux items hautement utilisés qu’une pile de trucs qui ne servent pas.

Notre conscience environnementale combinée à notre désir d’acheter local et éthique font en sorte que la grande majorité de ce qui entre dans notre maison remplit des critères précieux.

Dernièrement, j’ai appris que des bébés allaient se joindre à ma communauté et ça me réjouit tellement! Comme beaucoup de mamans, j’ai envie de donner des conseils… Surtout que mon expérience en tant que minimaliste se distingue de l’euphorie matérialiste habituelle qui accompagne l’arrivée d’un nouvel être.

Donc, je me suis dit qu’un petit topo sur le sujet me permettrait de passer le mot! C’est pourquoi je vous présente une liste d’idées-cadeaux qui combleront les petits tout en respectant les valeurs des grands!

Gamme de soins pour famille et bébés

On en aura toujours besoin! Afin d’éviter d’exposer les tout-petits à des produits toxiques nuisibles, on opte pour des gammes naturelles de source végétale, sans parabène, sans agents de conservation, sans parfum et hypoallergènes. Que du bon!

Je suis ultra simpliste dans ma consommation: nettoyant tout-en-un pour cheveux et corps, liniment oléo-calcaire pour le soin de peau et crème hydratante au besoin. Cela dit, on peut se laisser inspirer par les gammes exhaustives suivantes afin que toute la famille puisse se cajoler et prendre soin de soi.

1-Bébé hibou / 2-énamour / 3-lolo

Suce et attache-suce

Les suces Bibs sont les plus mignonnes en plus d’être en caoutchouc 100% naturel. Leur conception ergonomique permet une meilleure circulation d’air autour du bisou de bébé. À la maison, nous en utilisions 2 en rotation et franchement, cela suffisait pour la période d’utilisation conseillée de 4 à 6 semaines.

Si on veut moins de suces en circulation, mieux vaut avoir un outil pour ne pas les perdre : l’attache-suce! La panoplie proposée par Jululu et Minika sont composées de billes de silicone sans BPA, sans cadmium, sans plomb, ni phtalate. Conçus avec amour et soins au Québec.

1-Bibs / 2-Jujulu / 3-Minika / 4-Minika

Bavette de silicone

Finis les piles de bavettes tachées!

Un article indémodable et plus que pratique, une bavette en silicone rien de plus. Une suffit pour protéger bébé et tout-petits des plus grands dégâts. Un peu de savon sur un chiffon pour nettoyer le tout puis on est déjà prêt pour le prochain repas.

1- Jululu / 2-Minika

Pour le sommeil

La découverte! Nous avons reçu notre premier sac de nuit en cadeau pour notre fils et en avons utilisé pour chaque enfant depuis. Nous en avions seulement deux, mais ils ont rempli leur mandat avec soins.

1-Perlimpinpin / 2-Coccoli

Dans le domaine de ce qui sera bien utilisé, un joli oreiller! Que ce soit à la maison ou à la garderie, nos petits cœurs y déposent leurs précieux cocos tous les jours.

Maovic

Pour éclairer les nuits, une jolie veilleuse.

Veille sur toi

Veille sur toi

Finalement, une doudou. Elle peut être utilisée souvent au cours de la journée (sieste, poussette, allaitement, etc.) et sera pratique des années durant.

1-Casannita Linge de Maison /2-Simons Fabrique 1840 / 3-Buk & Nola / 4-Confetti Mill

Un ensemble à lunch zéro déchet

Pour nos futurs environnementalistes! Extra pratique, des étuis à sandwichs, bouteille réutilisable, boîte à lunch, etc., c’est toujours de bon goût.

1-Dans le sac / 2-Confetti Mill / 3-Simons / 4-Buk & Nola

Aspirateur sans fil

Ça peut sembler étrange comme suggestion, mais c’est le cadeau le plus utilisé que nous ayons reçu! Excellent pour maintenir la propreté du nid familial et la santé mentale.

Quand on a appris qu’on attendait un deuxième bébé et que nos parents voulaient nous offrir un cadeau, on a choisi un aspirateur sans fil car on avait déjà tout ce dont on avait besoin…

Considérant la quantité de fois qu’il faut nettoyer le plancher, de pouvoir sortir l’aspi comme un sortirait un balai, sans tout le tralala qui vient avec un aspirateur standard ou central, c’est un luxe dont je ne me tannerais jamais! En plus, ça ne prend quasi pas de place. Merveilleux.

1-Dyson / 2-BISSELL

Autres

Il est certain que le meilleur cadeau pour une famille minimaliste est celui qui sera utilisé. Pensez activités, sorties culturelles ou sportives. Voir même une séance photo avec un professionnel! Pas toujours besoin d’être un produit. Souvent, de pouvoir passer du temps ensemble avec les enfants, c’est un cadeau en soi.

Aussi précieux soit-il de vouloir offrir des cadeaux afin de faire une belle surprise, en cas de doute, on demande avant d’acheter! C’est la meilleure façon de s’assurer que le produit / service trouvera une belle utilité dans la maisonnée.

Du même auteur

Cadeaux intentionnels pour famille minimaliste