logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Le poids de mon âme

J’ai une théorie. Je la base sur tous pleins d’enseignements que j’ai reçus — spirituels, scientifiques, yogiques, etc.

Ça va ainsi : on est composée de 3 sphères qui — ensemble — constituent ce que j’appelle notre humanité spirituelle.

  • Notre essence : la partie énergétique la plus pure, immatérielle et précieuse
  • Notre âme : blessée, mais résiliente, à la recherche immortelle de croissance
  • Notre corps : précieux vaisseau mortel, choisi par notre âme et notre essence pour accomplir une mission

Les enseignements auxquels j’adhère stipulent que nos sphères spirituelles (essence et âme) choisissent leur corps, nationalité, race, moment historique pour s’incarner, etc. Tout. Rien n’est anodin. Notre âme fait ce choix afin de venir régler des karmas personnels et globaux.

Ainsi, j’aime penser que puisqu’on est ici et maintenant dans une société qui se bat à tous les niveaux pour révolutionner une panoplie de diktats archaïques, c’est parce qu’on l’a choisi.

C’est pourquoi j’en suis venue à croire que notre âme choisit aussi son poids. Dans le sens symbolique — pas tant figuratif en livre ou kilo – mais un poids qui permet à notre âme de vivre sa mission de vie dans le corps choisi.

Pour normaliser la diversité et la perfection de l’imperfection, ça prend des humains aux corps divers! Ça commence avec nous, qui devons concentrer notre attention sur comment on se sent dans notre corps, sur tout ce qu’il peut accomplir, et pas juste de quoi il a l’air.

Ce qu’on a vécu, de la conception humaine à maintenant, à former notre conscience. Ceci s’applique à notre vision de nous-mêmes, à comment on se perçoit, comment on s’aime, ou non.  Donc même si on peut tous être minces, qu’on peut tous être gros, qu’on peut tous avoir des plis de ventre, des vergetures, des boutons, des tout-ce-qui-est-possible-à-avoir sur un corps humain, je me plais à croire que le corps qu’on a en ce moment est celui qui nous apporte les enseignements et les prises de conscience qui sont nécessaires à notre évolution multidimensionnelle tout en bénéficiant notre environnement.

D’ailleurs, la plus grande et bénéfique prise de conscience serait sans doute de passer à autre chose que de se préoccuper de notre poids…

À ce titre, je pense souvent à Ashley Graham, qui souffrait à essayer d’être mince pour percer en mannequinat. Elle a eu une prise de conscience majeure, s’est laissée devenir la meilleure version corporelle d’elle-même, et ce faisant, à briser les plafonds de verres à tous les niveaux du monde de la mode. En arrêtant d’obséder sur la minceur, elle a essentiellement libéré le temps pour accomplir quelque chose, qui dans son cas, s’est avéré révolutionnaire.

Si votre âme a choisi votre corps, c’est pour des raisons bien plus fonctionnelles. Car sans lui, bien entendu, vous ne seriez pas là. Vous ne pourriez pas vivre l’étendue des sensations humaines liées aux cinq sens.

Un corps permet à une âme de s’élever en conscience en s’accomplissant sur Terre.

Quand une scientifique fait une percée majeure en santé, qu’on porte des actions positives pour sauver l’environnement, ou qu’on réussit quelque chose d’(extra) ordinaire, c’est non seulement bénéfique pour notre développement de vie personnelle, mais aussi pour la communauté humaine. Ce n’est pas l’apparence du corps qui aura permis à quelqu’un de s’épanouir professionnellement, d’avoir une famille heureuse, de construire sa maison de rêve, etc.

Ainsi, j’aimerais que vous preniez un moment pour reconnaître ce que votre corps peut déjà accomplir dans son incarnation actuelle. Que ce soit un accomplissement comme courir, avoir une santé qui vous permet d’être résilient, de donner des mégas câlins, de savourer vos plats préférés, ressentir le sable sous vos pieds, l’eau qui entoure votre corps dans la mer, l’odeur du café le matin… Il n’y a pas de limites!

L’amour de soi — dans tous les sens — sera toujours d’actualité. Plus il y aura d’êtres humains qui s’apprécient à tous les niveaux de leur incarnation, plus on sera entourés d’êtres exceptionne

ls, qui s’accomplissent et s’aiment pour exactement qui ils sont. Et, qui aimeront les autres pour absolument rien de moins.

Si aujourd’hui, dès maintenant, vous libériez tous les moments consacrés à penser, gérer et contrôler votre poids, qu’auriez-vous plus de temps pour accomplir?

Dernièrement, je lis avec intérêt De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle , de Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd. Psychothérapeute. En plus des préfaces touchantes de Julie Artacho et Caroline Huard (Loounie), le livre est un guide puissant pour nous doter de perspectives saines concernant notre corps et la relation qu’on entretient avec celui-ci. Si j’avais pu être exposé à ce type d’enseignement plus jeune, j’aurais certainement gagné en temps de qualité pour tout simplement vivre ma vie. 

Si vous cherchez une lecture bienveillante pour vous accompagner vers une image corporelle positive, ou même une neutralité corporelle, je le recommande fortement. 

Nous vous proposons

Du même auteur

Le poids de mon âme