Pour beaucoup d’entre nous, le mois de mars rime avec relâche. C’est le moment, si on en a la chance, de passer du temps en famille, de jouer ensemble, de partager des repas moins à la sauvette que d’habitude. Et de prendre conscience de cette vérité universelle: la famille, c’est ce qu’il y a de plus précieux. De nos grands-parents (coucou, Gratien Gélinas! Vous l’aviez reconnu sur la photo?), notre père, notre mère, on reçoit amour et soins, mais aussi des valeurs et enseignements que l’on transmettra à notre tour, à nos enfants, nos filleules, nos neveux ou à ces petits êtres chers qui nous entourent. Pas étonnant que la familia inspire les écrivains! Voici nos suggestions de lectures sur ce thème.
Sur notre pile de lecture
Il fut un temps pas si lointain où le destin d’une femme se résumait à enfanter. Dans Le roman de ma mère, Évelyne raconte ce qu’a été sa vie à sa fille, Odile, qui s’est juré de ne pas connaître le même sort. Mais comme le dit l’adage, on devrait toujours marcher un mille dans les souliers de quelqu’un avant de le juger. Ce premier roman de Lucette Larouche, une enseignante, nous rappelle la chance que nous avons d’être maîtresses de nos vies aujourd’hui, en plus de nous replonger dans le mode de vie de nos aînés.
«L’important, ce n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous», a dit Jean-Paul Sartre. L’enfance de l’autrice Michelle Lapierre-Dallaire a été, disons-le, dure et glauque. Après avoir disséqué son rapport aux hommes dans le bouleversant Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok, elle explore ici son rapport fusionnel et trouble à sa mère alcoolique, «le personnage principal de mon film». Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme est un récit implacable, mais d’où jaillit la lumière de la résilience.
Quand on naît sur une ferme mais que c’est la culture, et non l’«agri», qui nous attire, le temps peut être long et le quotidien, cruel. Surtout quand on s’attache aux animaux et qu’on vit un deuil chaque fois qu’un part à l’abattoir. Même si on a des parents bienveillants (mais un frère jaloux). Alors on s’évade, comme Michel-Maxime Legault (qui a failli s’appeler… Michelin), en rêvant d’être un artiste pour participer à Fort Boyard. Ce court récit de sa vie sous forme de monologue se dévore d’une traite, et fait plusieurs fois sourire. Et même éclater de rire (attendez l’anecdote du déguisement d’E.T.). On a hâte de voir l’auteur et comédien transposer son Michelin sur les planches! À voir en avril au Trident, à Québec.
C’est un succès de librairie, en cours de traduction partout dans le monde, et on comprend pourquoi. Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, est un baume pour l’âme. Il raconte l’histoire de Mona, 10 ans, qui va bientôt perdre la vue. Pour que ses yeux emmagasinent toute la beauté du monde, Henri, son grand-père, l’emmène chaque mercredi dans les musées de Paris pour lui faire découvrir une nouvelle œuvre. Chaque chapitre est ainsi consacré à un chef-d’œuvre, point de départ à une leçon. Un roman magnifique qui donne envie d’aller arpenter les musées.
À rattraper sur MitsouMagazine.com
Spécial relâche
Pour occuper les petits et les grands. On fait quoi pour la relâche?
Quoi lire et à quoi jouer. Des livres et des jeux pour la relâche.
Des sorties pour les adultes. Quoi faire en mars.
Pour entamer des discussions difficiles. Albums jeunesse au secours des petits et grands maux.
Témoignage. À 18 ans, elle a dû fuir son pays. Aujourd’hui, elle écrit sa propre histoire. Comment la guerre en Ukraine a changé ma vie.
Écrans. Quoi de neuf sur nos plateformes? 12 séries à voir ces jours-ci.
Stars. Alex, notre fidèle collaborateur, a rencontré son idole pour une deuxième fois! Christina Aguilera et moi.
Changer de vie. Notre collaboratrice s’est expatriée en Arizona avec sa famille. Déménager dans le désert.
À méditer. Notre énergie est trop précieuse pour laisser les autres nous la siphonner. Ces histoires qui ne nous appartiennent pas.
Beauté. Pour ourler efficacement nos cils. 5 mascaras à petit prix testés et approuvés.
Piteux pitou. Des conseils pour l’aider. Anxiété chez le chien: reconnaître les signes et trouver de l’aide.
Avez-vous essayé ces recettes?
Vous avez été nombreux et nombreuses à nous faire part de votre enthousiasme face au nouveau magazine Mitsou Cuisine. Ce témoignage d’une lectrice, Sandra Solaligue Pérez, a particulièrement ému Mitsou : «[…] je l’ai littéralement dévoré! Ce n’est pas qu’un autre magazine de recettes, mais une toute nouvelle expérience. Je me suis reconnue. Les troubles alimentaires dont Mitsou parle, je les ai vécus toute ma vie. Je les vis, toujours, à presque 56 ans! Quel magnifique choix de plats! Merci. Oui, merci Mitsou! Tellement hâte au prochain!»
Voici quelques recettes tirées du magazine Mitsou Cuisine, publié aux Éditions Pratico-Pratiques. Bon appétit!
Tartines magret de canard fumé et burrata
Carrés d’agneau au cidre de pomme
On parle de Mitsou
Joli coup de pub pour Luc de la Rochellière et Éric Goulet, qui «ressuscitent» leur groupe Les Dévadés. Pour faire parler de leur projet musical qui sonne littéralement comme un groupe alternatif de la fin des années 80, ils ont eu l’idée de créer un faux documentaire trèèèès flatteur, auquel participent plusieurs vedettes qui parlent de ce duo qui n’a, en réalité, jamais vraiment existé: France Castel, Michel Rivard, Geneviève Borne, Yves Jacques et… Mitsou.
Immense coup de cœur pour la série FEM, qu’on peut voir sur le site d’UNIS TV. Elle tourne autour de Zav (Lennikim), un ado qui rêve de percer dans l’industrie de la musique et s’interroge sur son identité de genre. Entouré de sa mère (Marie-Soleil Dion), de sa coach de chant (Émily Bégin) et ses camarades, Zav explore ses facettes à travers la musique. Et au passage, offre une superbe reprise de Dis-moi, dis-moi, de Mitsou! On vous laisse découvrir dans quel épisode…
