Mars, c’est le mois où on verra enfin officiellement le printemps! Et, à voir la quantité d’activités qui s’offrent à nous, il sera aussi festif… même pour Pitou!
Passer une nuit blanche
La Nuit blanche du festival Montréal en Lumière est un incontournable à Montréal. Si on se fie au thème de cette année, le fantasme, ce sera une nuit chaude… Le samedi 2 mars, les noctambules pourront se déplacer partout en ville en transport collectif, qui sera ouvert toute la nuit, afin de vivre et découvrir diverses activités artistiques. Sept parcours sont proposés, aux quatre coins de la ville. La Place des Festivals sera hautement animée avec musique, activités extérieures et ateliers gourmands. Nouveauté cette année, les Brunch en lumière permettent aux fêtards de se sustenter au terme de la Nuit blanche, avant d’aller retrouver les bras de Morphée !
Assister à une compétition de ski au centre-ville

Du 1er au 3 mars, la rue Saint-Denis deviendra une piste de ski et de planche à neige, pour la deuxième édition de l’événement hivernal et sportif APIK! Des compétitions de haut niveau seront organisées et le public est bienvenu à y assister gratuitement. Allez saluer l’olympienne Laurie Blouin, qui sera sur place. Des terrasses chauffées vous permettront de vous réchauffer et des DJ s’occuperont de l’ambiance.
Encourager le cinéma québécois
Oui, il y a Dune : deuxième partie, de notre cinéaste chéri Denis Villeneuve, qui sort le 1er mars. Mais il y a aussi Écho à Delta (de Patrick Boivin, en salle le 1er mars), un film jeunesse qui explore le deuil de manière sensible et originale, Sucré seize (d’Alexa-Jeanne Dubé, le 8 mars), film poétique sur la vie et les aspirations de huit adolescentes de 16 ans, Tu ne sauras jamais (de Robin Aubert, le 15 mars), sur un vieil homme en CHSLD pendant la pandémie qui n’a qu’un souhait, voir la femme qu’il aime, La fonte des glaces (de François Péloquin), avec Christine Beaulieu en agente de libération conditionnelle qui travaille à réhabiliter des meurtriers, et Hôtel silence (de Léa Pool, 29 mars), une ode à la résilience basé sur le roman Ôr, d’Audur Ava Ólafsdóttir, qui prennent aussi l’affiche! Et même s’il n’est pas made in Québec, le film Chez les beaux-parents (French Girl) met en vedette Evelyne Brochu, Antoine Oliver Pilon, Luc Picard et Isabelle Vincent aux côtés de Zach Braff et Vanessa Hudgens!
Bruncher au Reine Élizabeth
Mars, ça rime aussi avec cabane à sucre, et il y en a une au Marché Artisans, au Fairmont Le Reine Élizabeth. Bon, il s’agit d’un buffet, mais il respecte le produit, c’est-à-dire le sirop d’érable! Élaboré par le chef Mathieu Couture et le chef pâtissier Jean-Marc Guillot, Meilleur Ouvrier de France, il offre un choix de plats sucrés ou salés, au coût de 39 $ par personne, à moitié prix pour les 6 à 12 ans, et gratuit pour les six ans et moins.
Mordre dans l’hiver
Si ça vous tente de profiter de la saison froide en plein cœur de Saint-Henri, allez faire un tour au square Sir-George-Étienne-Cartier, les 2, 3 et 9, 10 mars. Le folklore québécois et la culture du grand froid seront à l’honneur lors de l’événement Montréal Boréal: Jam du Nord. Tout est gratuit, sauf la restauration! Il y aura de l’animation, des activités sportives, des jeux, des installations hivernales et des spectacles. Habillez-vous chaudement!
It must have been love…..
But it’s over now… Ça vous fait penser à Pretty Woman, n’est-ce pas? Eh bien la comédie musicale inspirée du film culte avec Julia Roberts est de passage en ville! C’est un rendez-vous le 5 mars à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Bryan Adams et Jim Vallance signent les paroles et la musique. On veut vivre un conte de fées!
Profiter d’un festival canin
Votre chien aime jouer dans la neige? Une fête est spécialement organisée pour les races hivernales. Lors du Winterpaw, les 9 et 10 mars, ils pourront s’amuser avec leurs nouveaux amis dans un parc spécialement conçu pour eux au square Sir-George-Étienne-Cartier. Des cadeaux seront offerts aux chiens ainsi qu’à leurs propriétaires et diverses activités seront organisées. Inscrivez-vous ainsi que votre amour à quatre pattes juste ici.
S’imprégner de Scandinavie
Connaissez-vous le festival FIKA(S)? Né en 2015, il se consacre à la culture scandinave et nordique, qu’il présente sous plusieurs formes: concerts, cinéma, gastronomie, théâtre, conférence… Le mot fika, en suédois, veut dire pause-café. Du 9 au 15 mars, on prend donc une pause pour aller découvrir ce qu’il a à offrir! Le 10 mars, il y a un marché artisanal «hygge», qui signifie atmosphère de confort en danois, et un concert-atelier du Chœur suédois de Montréal. On pourra aussi voir une rétrospective du cinéaste islandais Rúnar Rúnarsson, entendre une conférence de Malan Marnersdóttir, professeure à l’université des Îles Féroé (qui sont sur la bucket list de beaucoup!) et rencontrer l’écrivaine danoise Anne Catherine Bomann (Agathe), qui vient parler de son nouveau roman. Consultez la programmation ici!
Vivre 100 festivals en un
C’est un fait, il y a beaaaauuuuuucoup de festivals au Québec. Du 22 au 24 mars, 100 d’entre eux (!) seront au même endroit: dans le Vieux-Port de Montréal. Le regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) veut permettre aux festivaliers de renouer avec la culture québécoise lors de l’événement Le grand éphémère. Musique, poésie, arts vivant et numérique, théâtre, marionnettes: quantité de représentations vous attendent. Un super endroit pour découvrir les festivals locaux et planifier vos voyages d’été! C’est gratuit, mais il faut réserver sa place.
Se laisser porter par l’art
Du 14 au 24 mars, le Festival international du film sur l’art propose une multitude d’œuvres portant sur des artistes de partout dans le monde. Le 17 mars, le festival laissera toute la place aux femmes cinéastes et artistes issus de la communauté arabe lors de l’événement Regard de femmes. Et il y a un volet virtuel pour les cinéphiles qui préfèrent le confort de leur foyer.
Danser dans un rave virtuel

À la fin des années 90, couriez-vous les raves? Revivez ces soirées folles où vous dansiez jusqu’aux petites heures du matin et faites-les découvrir à vos ados de 13 ans et plus! L’expérience virtuelle À la recherche du beat répétitif du Centre Phi nous plonge en Angleterre, en 1989, au moment où le phénomène des raves illégaux était à son apogée. Vous rencontrerez des organisateurs, des policiers, des DJ et, c’est assuré, vous allez danser au son de la musique acid house old school. Réservez votre place rapidement, ça se déroule jusqu’au 28 avril. Toujours au Centre Phi, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin met en lumière cette pionnière et icône des droits civiques aux États-Unis. Une expérience bouleversante et très humaine, présentée en réalité augmentée.
Voir Marc Messier au TNM

Que faire quand une personne qu’on aime perd peu à peu la mémoire et qu’elle refuse de l’admettre? Marc Messier sera sur les planches du TNM à partir du 19 mars dans l’émouvante pièce Le père, de Florian Zeller, entouré de Catherine Trudeau, Noémie O’Farrell et Adrien Bletton. Un rôle tenu par Anthony Hopkins dans le film adapté de la pièce, sorti en 2020!
Admirer Pomme au grand écran
Grande première pour l’auteure-interprète-actrice Claire Pommet, dite Pomme, qui tiendra son premier rôle au grand écran dans La vénus d’argent d’Héléna Klotz. On y suit Jeanne, une jeune femme qui décide de se lancer en finance à Singapour afin de trouver la liberté. Tout un défi pour la fille d’un gendarme qui habite dans une caserne avec son frère et sa sœur. En salle le 22 mars.
Des concerts à ne pas manquer
- Lors du festival Montréal en lumière, Kid Koala, Lisa Leblanc, Sara Dufour, Ben l’Oncle Soul, Bruno Pelletier, François Chartier, Émilie Simon et Gabriella feront vibrer les salles.
- Sébastien Haché lance la tournée de son spectacle Tirer à blanc. Il sera à Montréal le 9 mars, à Chicoutimi le 30 mars, à Gatineau le 6 avril et à Sherbrooke le 20 avril.
- Christian Marc Gendron propose le dernier chapitre de la très populaire trilogie musicale et scénique PIANO MAN 3. Il sera à Saint-Jean-sur-Richelieu le 2 mars, à Shawinigan le 15 mars, et partout au Québec ensuite.