logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Cet homme m’a fait faire la paix avec mes points noirs

Dans le domaine de la beauté, j’ai eu des maquilleurs, des coiffeurs, des habilleurs, mais un esthéticien? C’est une première! Et l’un des meilleurs à part ça!

Quand j’ai reçu un communiqué de presse me présentant celui qui venait de recevoir le prix de la meilleure esthéticienne de la relève au Canada, je me suis dit que je me devais de vivre l’expérience offerte par le Saguenéen Felix Forrest dans son spa maison du Vieux-Longueuil. Il a fondé celui-ci après avoir travaillé dans les plus grands instituts, dont ceux de Christian Dior, de Carita Paris et de Guerlain.

Photo: Émilie Hébert

M. Alors Félix, on t’appelle comment? Un esthéticien? 

F. Je préfère me décrire comme étant un facialiste. Je ne fais pas d’épilation, de soins du corps ou de manucure. Je ne me concentre que sur les soins du visage, du cou et du décolleté. C’est un terme que l’on utilise en Europe plus qu’ici.

M : Quel est le petit plus que tu offres en tant que facialiste? 

F : Je vois les soins du visage comme de la haute couture. Je ne fais jamais le même soin. J’écoute ce dont la peau a besoin.

M : Alors tu es l’homme qui parle à la peau! Mais avant que tu t’apprêtes à toucher à la mienne, j’aimerais te dire que je n’aime pas être culpabilisée pour mes points noirs. Ils font partie de ma peau. Je les ai depuis que j’ai 11 ans et malgré tous les soins du monde, quoi qu’en disent les meilleures esthéticiennes que j’ai vues, ils sont toujours là. Ce n’est pas parce que je ne prends pas soin de moi. 

F : Tu sais qu’il y a du beau dans tout? Une peau qui fait des points noirs, c’est une peau qui a une action séborrhéique. Plus on fait du sébum, moins on vieillit, plus la peau reste jeune. Les visages qui ne font pas de points noirs du tout ont tendance à être plus ridés. Alors tu vois, une production de sébum veut aussi dire une peau nourrie et donc peau ferme.

M : Alors quand on dit qu’il faut faire un choix entre la bedaine et un visage jeune, c’est plutôt entre les points noirs et les rides qu’il faut se pencher!

F : (rires) Allons voir ce qui en est! Je vais te faire un traitement personnalisé avec des massages faciaux. Tu es prête pour un bon deux heures?

Félix m’offre une douillette robe de soins et m’invite à passer à la salle de bain pour me changer. J’observe le comptoir où sont déposées les bouteilles des meilleurs parfums. On a des passions en commun! Il vient d’ailleurs de créer son jus signature. L’homme a un esprit très créatif! Je le rejoins en cabine quelques minutes plus tard. Sur son bureau, des photos de femmes très connues.

M :  Il y a des clichés de femmes bien intéressantes ici…

F :  J’ai eu le plaisir de travailler sur la peau de Julie Snyder, de Louise Latraverse, de Lyne Sainte-Marie et de Michèle Richard avec qui je collabore encore. J’ai demandé à Mme Richard de me donner deux ans et je lui ai dit que j’allais faire une différence. Tu sais, la peau ne m’attend jamais au même endroit et moi, je suis toujours en train de la déjouer dans ses mécanismes de vieillissement. La sienne est superbe et très naturelle aujourd’hui. Autant son décolleté que ses mains aussi. Mais mon plus grand regret? De ne pas avoir eu la chance de travailler avec Andrée Lachapelle, qui nous a quittés en 2019.

M : Et ta plus grande idole, c’est?

F : Lise Watier! Sa vie me fascine. Tu ne peux pas savoir combien j’aimerais avoir un entretien avec elle. J’en rêve depuis que je suis tout petit. J’irais n’importe où pour la rencontrer.

M. Je pense que je peux t’arranger ça! On le commence comment, ce soin? 

F : Je fais un examen avec mon robot Visia, que j’appelle mon troisième œil. Mon examen cutané visuel et tactile me permet de voir ce dont la peau a besoin, mais Visia va prendre en plus 8 coupes de photos à l’intérieur de la peau et me donner 3 faiblesses cutanées à surveiller en plus.

Je vais orchestrer le soin en me basant sur ces deux types de données. Si tu reviens encore quelques fois, j’aurai alors une courbe d’amélioration et on pourra comparer les photos!

Je me glisse sur un lit couvert d’un drap de lin. Une touche très appréciée. Après m’avoir démaquillé avec sa ligne de soins Beauté Universelle, il observe ma peau et découvre une cicatrice sur mon front, que je cache habituellement par une mèche de cheveux.

F : Si j’avais une baguette magique, que voudrais-tu que je fasse pour toi?

M : J’aimerais que tu travailles un peu le contour de ma mâchoire et les taches brunes.

F : Moi, j’aimerais travailler tes ridules de déshydratation. Je vais faire une vapeur, une microdermabrasion avec le diamant pour t’enlever les cellules mortes accumulées et un peu de succion pour les points noirs qui t’obsèdent, mais tout en délicatesse, car je vois quelques vaisseaux sanguins éclatés et si je te faisais une extraction (ce que je ne fais pas de toute manière), tu ne m’aimerais pas trop après! Je vais aussi travailler la production de collagène et d’élastine en profondeur avec l’aide d’un photomodulateur. C’est comme un voyage sur la plage comme si le soleil balayait ton visage, mais sans les effets nocifs. La lumière infrarouge booste l’élasticité de la peau, le bleu détend les traits, le jaune donne de l’éclat. C’est comme une vitamine pour la peau qui m’a été conseillée par une femme que j’admire au plus haut point, la Québécoise Jennifer Brodeur, l’esthéticienne d’Oprah et de Michèle Obama. C’est notre Céline Dion de l’esthétique, son travail est reconnu partout dans le monde. Dans l’âme, cette femme est une chercheuse, une scientifique. Je vais t’installer « au soleil » de ma machine 21 minutes.

M : Avant que tu me laisses relaxer, dis-moi ce que tu penses des injections qui sont si populaires? 

F : Perso, je préfèrerais que tu n’en reçoives pas, car je t’aime avec TES traits. Tu ne serais plus Mitsou en adoptant les mêmes lèvres, le même ovale du visage que tout le monde. Moi, j’adore les femmes assumées comme Inès De la Fressange qui ne cache pas qu’elle — et son visage — ont pris de la maturité. Je pense aussi à Louise Latraverse, 81 ans, qui est belle « pas à peu près », ou à Josée Di Stasio dont j’aime autant le visage que les soupes! Je pense d’ailleurs que j’ai fait toutes les recettes de son livre! Je m’amuse autant dans ma cuisine que dans ma cabine à créer des recettes et des potions. Mais pour l’instant, je vais apprendre à te connaître et laisser parler ta peau. En passant, as-tu souvent des courbatures aux reins?

M : Oui, ça m’arrive. Y a-t-il un lien avec ma peau? 

F : Non, je vais juste t’installer un coussin sous les genoux pour que tu sois mieux! Tu es confortable maintenant? Quand on est dans une cabine de beauté, c’est ce qui n’est pas dit qui compte. C’est ton ressenti qui prime.

Félix me laisse relaxer au son de musique classique et de Lana Del Rey. On est loin des listes de spa conventionnelles. Après 20 minutes, il me rejoint pour terminer le soin avec de l’infusion d’oxygène, de la cryogénie qui aide à resserrer les pores de la peau et un masque liftant reconstituant ainsi qu’un masque au décolleté. Plus tard, je découvre enfin le fruit de ses labeurs : j’ai un teint éclatant qui a très bien réagi aux soins. Il est uniforme, rosé et surtout, je n’ai aucune rougeur, de loin comme de près. En bonus, j’ai pas mal moins de points noirs 🙂

Je suis agréablement surprise et définitivement charmée par l’homme et son traitement. Merci Félix!

F : Cela fut un plaisir! Je suis très content. Il faut dire qu’avec du beau bois on fait de beaux meubles! J’ai tellement de bonheur à faire mon métier… Les femmes viennent me voir pour se sentir uniques et c’est mon travail de faire sentir chaque personne comme une reine.

Les soins de Félix Forrest sont sur rendez-vous seulement dans le Vieux-Longueuil et aussi en cabine éphémère au Spa StoneHaven à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides du 29 au 31 octobre 2021.

Nous vous proposons

Du même auteur

Cet homme m’a fait faire la paix avec mes points noirs