J’ai rencontré Mirella Di Blasio à un événement. Elle venait de publier son premier essai: Préménopause – Guide de survie pour rester zen alors notre discussion anodine a naturellement dérivé sur les «choses de femme». Évidemment on n’a pas pu à ce moment éterniser la conversation alors je l’ai invitée à enregistrer un balado. Je voulais personnellement en savoir plus et je me suis dit que ça vous intéresserait aussi parce que… vous savez… tôt ou tard on passe toutes par là.
Ce qui m’a frappée de notre entretien, c’est à quel point les symptômes sont nombreux. Il y en a 35! Évidemment chaque femme est différente et a son propre combo de symptômes. Mirella fait partie des malchanceuses qui les a presque tous subis (avec un score de 30 sur 35). C’est pourquoi elle a décidé d’écrire un petit guide de survie à saveur humoristique basé sur son expérience. Elle voulait que les femmes puissent reconnaître les symptômes pour mettre des mots sur leurs maux. Parce que savoir ce qui se passe lorsqu’un tel chamboulement survient et qu’on ne se reconnait plus, ça peut faire une énorme différence sur le moral. Elle décrit d’ailleurs la préménopause comme étant:
«Une brochette de symptômes qui font que les femmes vont se sentir dépressives parce qu’elles ont des comportements qui font qu’elles ne se reconnaissent plus.»
Voici les 35 symptômes de la préménopause :
- Les bouffées de chaleur
- Les sueurs nocturnes
- La rétention d’eau
- Les menstruations irrégulières ou abondantes
- L’anxiété
- La dépression
- L’irritabilité
- Les sautes d’humeur
- La sécheresse vaginale
- Les maux de tête
- La sensibilité des seins
- Les troubles du sommeil/L’insomnie
- L’hémorragie utérine et les saignements intermentruels
- Les flatulences
- Les pertes de mémoire
- L’incontinence/Les symptômes vésicaux
- La prise de poids
- La température corporelle basse
- La fatigue extrême
- La constipation
- L’hypoglycémie réactionnelle
- Le manque de concentration
- La faible tolérance à l’effort
- La chute de cheveux
- La peau et les cheveux secs
- Les douleurs articulaires
- La perte de libido
- La difficulté à parvenir à l’orgasme
- Le burn-out
- L’acné
- La peau huileuse
- La nausée
- La somnolence
- Les obsessions
- L’inversion de mots et des lettres
Ça en fait beaucoup! Le livre de Mirella est une vraie mine d’or de conseils pour passer au travers de la ménopause sans perdre la tête. Il est concis, drôle et bien illustré. C’est le parfait compagnon des bouffées de chaleur (vous pouvez même vous en servir comme éventail!). À avoir donc à portée de la main. Vous pouvez même le partager à chéri tout en le remerciant d’être si compréhensif.