logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Tablée des pionniers
Sorties

C’est le temps de se sucrer le bec!

Gastronomiques, urbaines, végés : on vous propose des cabanes qui sortent des sentiers battus.

LES «CABANES» URBAINES

Pas toujours besoin de rouler des kilomètres pour se sucrer le bec! Il y a une vraie cabane sur l’île de Montréal, mais aussi des événements spéciaux autour de l’érable, et des restos qui proposent des menus du temps des sucres.

  • Au Caribou gourmand, boulevard Saint-Laurent, les brunchs Cabanes à sucre, servis les week-ends jusqu’au 16 avril, sont aussi instagrammables que délicieux. L’Assiette d’la cabane comprend même des cretons de yack! À accompagner d’un mimosa au whisky à l’érable, bien sûr.

    Crédit : Caribou gourmand
  • La Cabane Panache est de retour pour une 11e édition et installe son party sur la Promenade Wellington du 23 au 26 mars. Au menu: prestations musicales, bouchées à prix unique concoctées par une douzaine de restaurateurs de Verdun (5 $ ou 7 $), «Espace bouésson», tire sur neige, produits de l’érable et plein d’activités.
  • Dans Hochelaga, la compétition culinaire Complètement sucres se tient cette année le samedi 15 avril au Parc Morgan. Des chefs de dix restos du quartier vont créer des bouchées à prix unique (3 $) autour de l’érable, et le public est invité à voter pour ses préférées. On aime: pour chaque coupon de 3 $ vendu échangeable contre une bouchée, 50 cents seront remis au Chic resto pop, qui fournit des repas aux personnes défavorisées du quartier.
  • Un petit tour de métro et hop, on débarque à Jean-Drapeau, direction le restaurant Ste-Hélène Bistro-Terrasse, qui se transforme en cabane à sucre les samedis, du 18 mars au 15 avril! Le menu est traditionnel, et la tire est servie sur la terrasse.
  • Au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, on peut déguster un menu traditionnel revisité dans un cadre pas ordinaire: la superbe maison ancestrale Thomas-Brunet! Le petit plus: on prend une navette pour l’étape tire sur neige, car c’est au cœur de l’érablière, là où se situe la cabane où on fait bouillir le sirop, qu’on va la savourer. Tous les samedis et dimanche jusqu’au 2 avril.
  • Du 17 au 19 mars seulement, la Cabane à sucre de Tranquille anime le Quartier des spectacles de Montréal. Petits grands pourront y observer le processus de fabrication de la tire d’érable et y goûter gratuitement, dévorer des yeux des sculptures en sucre d’érable et s’amuser dans des auto-tamponneuses sur glace!

    Crédit : @Vivien Gaumand

LES CABANES VÉGÉS

De plus en plus d’endroits proposent des versions végés de leur menu, ou des menus végétaliens.

  • À Mont-Tremblant, la Cabane à Tuque s’affiche fièrement comme une alternative éco-végétalienne. Son menu trois services à volonté est ainsi entièrement végan, de la soupe aux pois aux fèves pas de lard, en passant par le pouding chômeur à l’amasake! Bon à savoir: l’établissement ne reçoit que des groupes de minimum 20 personnes (maximum 40), et cette année le tarif est une contribution volontaire. Plus on est de fous… plus on se remplit la panse!
  • À Mont-Saint-Grégoire, les végétariens sont bien servis à l’érablière Au palais sucré. On y propose un menu entièrement végétarien (mais pas végan) qui comprend un brie à l’érable et du tofu ainsi qu’un joli choix de desserts. Il faut préciser qu’on opte pour ce menu lorsqu’on effectue sa réservation.
  • En Estrie, Érabilis a pris le pari d’une offre plus santé, même si on y retrouve des plats traditionnels comme les binnes (sans lard). On essaie donc d’éliminer le plus de corps gras possible, le pain est comme tout le reste fait sur place et les crêpes contiennent quatre sortes de farine. Les végétariens y trouvent aussi leur compte, puisque le buffet comprend cette année huit options sans viande, dont une au tofu. Et on peut apporter son alcool!
  • Située à Saint-Marc-sur-Richelieu, La cabane du coureur offre à sa clientèle végane un menu aussi gourmet que sa version pour omnivores. C’est également une des rares cabanes à posséder une cave à vin, et à offrir des accords mets-vins.

LES CABANES GASTRONOMIQUES

La cabane Au pied de cochon est la plus connue (et courue, sa saison 2023 affichant déjà complète en salle!), mais d’autres adresses offrent des menus créatifs et raffinés.

  • La Cabane à pommes a ceci de particulier qu’elle est située sur le populaire verger Labonté de la pomme. Elle incorpore donc ce fruit bien-aimé dans quelques-unes de ses créations, comme ses saucisses maison. On aime qu’elle propose une version végétarienne autant pour son repas gastronomique que son repas traditionnel «rehaussé».

    Crédit : Labonté de la pomme
  • Au Vignoble du ruisseau, à Dunham, le repas débute avec un potage à la courge Butternut caramélisée, brioche à l’érable et beurre baratté au foie gras, caramel à l’érable et fleur de sel. Et les oreilles de crisse sont servies avec une sauce à l’argousier confit. Bref, le menu fait saliver!
  • Dans les Laurentides, La Tablée des pionniers «gastronomise» le repas de cabane, de la délicieuse soupe aux pois (avec chou frisé) à l’omelette soufflée (avec fromage en grains) en passant par le pouding «sticky toffee» à l’érable. Trois menus sont offerts, dont un gargantuesque. Heureusement qu’on peut rapporter les restes du festin à la maison!

CHEZ SOI!

Mise sur pied en réponse à la pandémie, l’expérience Ma cabane à la maison se poursuit cette année! On inscrit son code postal, on choisit un point de cueillette dans une épicerie Metro près de chez soi, et on obtient une liste de cabanes à sucre qui livrent jusque-là. Ou alors on choisit le filtre Livraison à domicile. On commande, et le jour venu, on déguste le tout dans le confort de son foyer!

À LIRE AUSSI

Le temps des sucres est arrivé!

Le temps des sucres à la maison

Nous vous proposons

Du même auteur

C’est le temps de se sucrer le bec!