« Lorsque nous avons lancé Refinery29 il y a près de quinze ans, nous voulions changer la façon dont les médias et la publicité illustraient les femmes. Nous voulions présenter la femme dans toute sa complexité et sa vulnérabilité, partager et avoir des discussions ouvertes. Nous trouvions que l’idéal féminin proposé dans les médias et la publicité était très homogène. Comme si toutes les femmes devaient aspirer à être grandes, blanches, minces et jeunes avec une peau parfaite et des dents droites et blanches. Vendre cette aspiration est juste irresponsable puisque peu importe ce qu’elles font, ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent atteindre cette norme. C’est aussi une norme favorisant la suprématie de la race blanche et qui ne tient pas compte de la grande diversité qu’il y a dans le monde. »
Je suis au téléphone avec Piera Luisa Gelardi, l’une des cofondatrices de Refinery29, une entreprise de médias ciblant les millénaux qui rejoint 325 millions de femmes partout dans le monde chaque mois. De Snapchat à YouTube et de films dirigés par une femme à des événements de grande envergure comme 29Rooms; Refinery29 a changé la façon dont les médias et la publicité présentent les femmes avec humour et une narration audacieuse.
Refinery29 fait doucement sa place dans le monde. Ils viennent tout juste de lancer leurs sites canadien. 29Rooms, un événement axé sur le style, l’art et la technologie « où il y aura beaucoup trop de merveilles, un festin pour les sens » selon Piera, aura lieu à Toronto cet automne.
CHANGER LES STATISTIQUES
« J’avais l’habitude de sortir et de choisir des gens dans le métro, dans la rue et dans les magasins parce que je voulais que notre contenu reflète nos lectrices. Nous cherchons toujours les inégalités dans le monde. Nous essayons toujours de changer les statistiques. »
Quelle statistique est-elle le plus fière d’avoir changée?
« 67% des femmes aux États-Unis sont considérés comme des tailles plus, donc de taille 14 ou plus, mais elles ne représentent que 2% des images propulsées par les médias et le marketing. Nous avons donc concerté nos efforts afin de nous assurer de représenter les femmes de taille plus, pour les sortir du marché niché et qu’elles soient traitées comme les autres dans nos images et notre contenu. »
« Il y a aussi le fait que seulement 4% des 100 plus grands succès au box-office ont été dirigés par des femmes. Nous avons donc commencé une série intitulée Shatterbox qui met en lumière des réalisatrices. »
LA FEMME QUI N’A AUCUN SECRET
Piera est ouvertement bisexuelle. Elle a écrit au sujet de sa fausse couche. Elle a parlé du syndrome de l’imposteur qui l’afflige. Son écriture est exquise. Droite au but, captivante… elle maîtrise les mots comme pas une. Lorsqu’elle parle de sa fausse couche, elle décrit un deuil qui a « détruit son monde avec des trappes émotionnelles. »
Où trouve-t-elle le courage de se dévoiler?
« Partager mes expériences ne requiert pas beaucoup de courage de ma part. Elles font partie de ma vie. Pour moi, il n’y a aucune honte à être bisexuelle. Il n’y a aucune honte à parler de problèmes de fertilité, de mes défis en tant que maman et du fait de ressentir le syndrome de l’imposteur dans ma carrière. Je suis toujours surprise qu’on me dise vulnérable ce qui arrive souvent. »
« Ce sont des choses que je considère comme normales dans nos vies et dont j’AIME parler. J’en discute ouvertement parce que j’aime ça lorsque les gens s’ouvrent à moi. Je crois que c’est ce qui nous connecte. Il y a deux ans, lorsque j’ai parlé de ma fausse couche dans deux articles et sur Instagram, cela a vraiment ouvert beaucoup de conversations. Des femmes m’ont dit qu’elles n’en avaient jamais parlé à personne, qu’elles portaient le fardeau seules et que le fait que j’en parle les a aidées à en parler. Elles ont réalisé à quel point cela fait du bien de s’ouvrir sur de ce qui fait mal.”
« Lorsque je parle d’un tel sujet, c’est aussi un soulagement. Je n’aime pas avoir de secrets. Ce n’est pas comme si je faisais une fausse couche en direct sur Instagram. J’ai fait un travail émotionnel avant d’être capable d’en parler. Je m’ouvre lorsque je sens que j’en suis capable. Lorsqu’émotionnellement, je peux gérer les réponses qui viennent avec le partage. »
Piera a créé The Fertility Spectrum, un forum pour parler ouvertement tout ce qui touche la fertilité.
ÊTRE UNE NOUVELLE MAMAN
La belle-soeur de Piera lui a offert d’être mère porteuse et Piera a aujourd’hui une adorable fille nommée Viva!
Être une nouvelle maman signifie avoir un nouvel horaire.
« Je suis à l’intérieur toute la journée, mais ce qui est bien depuis que je suis maman c’est que je quitte le travail à 18 h. Si c’est une belle journée, je vais la chercher, lui prend un biberon et nous allons souper ensemble! »
TROUVER SA FORCE
« Pour moi, cela signifie embrasser mes forces et mes faiblesses. Je sais que ça semble simple, mais je crois que plus nous avançons dans nos carrières et allons dans des territoires moins familiers, plus nous nous comparons aux autres. Nous commençons à ressentir que nous avons un déficit et nous ne nous donnons pas le crédit pour les diplômes et l’expérience que nous avons déjà. Lorsque notre entreprise a pris de l’expansion, je me sentais comme une impostrice parce que j’ai étudié à l’école d’art. Je ne me destinais pas à travailler dans un bureau. Nous avons commencé à embaucher des gens qui venaient du milieu des affaires, qui parlaient le jargon des affaires, et j’ai commencé à me sentir comme une impostrice. Je me rappelle m’être dit que je n’étais peut-être pas la bonne personne pour faire mon travail parce j’étais tellement gênée et que j’avais le syndrome de l’imposteur. »
« Mais ce que j’ai réalisé à ce moment-là, alors que je me demandais si je devais céder ma place, c’est que ce sont mes aptitudes, mon expérience et ma créativité qui m’ont menée là où je suis. Il me fallait simplement exploiter cette force et cette magie pour me rendre au prochain échelon. J’ai appris à exploiter mes forces. J’ai appris à utiliser mes aptitudes en narration pour négocier et ma curiosité pour comprendre le jargon des affaires. Lorsque j’ai commencé à faire cela, j’ai vu croître ma force et mon niveau de confort de façon exponentielle. »
AVOIR CONFIANCE EN SOI
« La meilleure façon d’avoir confiance en soi est de reconnaître ses dons uniques et de les exploiter. J’ai toujours eu le nez baissé sur mes affaires. Je faisais mon travail, mais je n’en faisais jamais vraiment la promotion ni de ce que je faisais pour l’entreprise. Lorsque j’ai commencé à le faire, j’ai réalisé à quel point il est important d’être son propre porte-parole. Les gens croient que c’est vantard, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Il s‘agit plutôt de parler de ce que vous faites, de pourquoi vous le faites et de l’impact de votre travail. Je crois qu’un autre facteur important est d’avoir un réseau de femmes et de se soutenir l’une et l’autre. C’est si important. »
SES COUPS DE CŒUR À NEW YORK
Son parc préféré
Le parc Domino dans Williamsburg.
Le repas qu’elle aime cuisiner pour ses amis
Des pâtes, certainement! Des penne a la norma pour être exacte.
Son restaurant préféré
Misi dans Williamsburg, Brooklyn.
Sa boutique préférée
Coming Soon.
Son rouge à lèvres préféré
Le rouge à lèvres liquide Kat Von D teinte A-Go-Go.
Son salon de coiffure préféré
J’en ai deux. Mes amis de longue date ont un salon appelé 1994 New York dans le Lower East Side. Il y a aussi Cools Nights LA à LA. Se sont Sera Sloan et Ian Scott Dorey.