Si vos ados passent leur week-end dans les friperies, ne désespérez pas, encouragez-les! Magasiner des vêtements de seconde main est non seulement bon pour la planète et le portefeuille, c’est aussi une excellente façon pour eux de faire preuve de créativité et de développer leur style. La preuve? Le célèbre styliste Cary Tauben a passé son adolescence au Village des ValeursMDMD! Lors de son passage au Festival mode et design de Montréal le week-end dernier, il m’a avoué que c’est un endroit qu’il affectionne toujours autant aujourd’hui et qu’il est très fier de son défilé 100% Village des ValeursMD, une belle collaboration qui en a assurément sensibilisé plusieurs. Je l’ai rencontré quelques heures avant son défilé. Comme l’audio en arrière-scène n’était pas terrible (et que Cary parle un franglais très cute), je vous ai transcrit notre entrevue juste ici!
Cary, à quoi doit-on s’attendre ce soir pour le défilé en collaboration avec le Village des ValeursMD?
Pour le show de Montréal, on a fait un petit remix de la collection que nous avons présentée à Toronto. On a gardé les mêmes items, mais on les a réagencés pour le défilé de Montréal. J’ai des looks que j’ai faits pour homme à Toronto, mais que je vais faire porter à des femmes à Montréal et vice versa. Pour moi il n’y a pas de règles au Village des ValeursMD ni dans la vie d’ailleurs. Le style, c’est tellement inclusif pour moi et je pense que ça peut être inclusif pour tout le monde.
On vient de vivre un drame dans le monde de la mode, dans le monde LGBTQ et dans le monde humain. Le jeune designer québécois MARKANTOINE a été tabassé à Charlevoix. Ta réaction face à cela?
Mon cœur est brisé. Quand j’ai entendu la nouvelle, j’ai eu des frissons. C’est incroyable de voir en 2019 quelque chose comme cela dans la jeune génération. Je suis tellement mal à l’aise avec ça.
Est-ce qu’une situation comme celle-ci t’est déjà arrivée?
Une fois, à Paris, je portais des talons hauts et des shorts courts et des hommes ont couru après moi. J’ai couru dans un taxi. C’était difficile. Il faut être fort…
Il faut être fort, mais en même temps ce n’est pas un jugement parce MARKANTOINE est quelqu’un de fort et ça lui est arrivé. Tout le monde au Québec a été surpris. Je réalise que même dans les écoles primaires au Québec, il y a du racisme, du sexisme et de l’homophobie encore en 2019. Ce n’est pas une affaire de vieux. C’est encore une affaire de jeunes et c’est ça qui est surprenant.
Je crois que c’est important d’avoir des modèles qui sont forts dans la communauté LGBTQ comme moi, comme MARKANTOINE. C’est bon pour l’industrie, mais aussi pour le Québec.
Qu’est-ce que tu nous présentes ce soir?
Une collaboration avec le Village des ValeursMD. C’est un endroit qui m’est cher. Ce sera un défilé de mode, mais tout vient du Village des ValeursMD. Tous les looks valent environ 50$. Je me suis inspiré des années 80 pour créer des looks pour tout le monde, des looks « sans âge ».
Les gens qui te connaissent savent que tu n’es vraiment pas étranger au monde de la fripe, au monde du Village des ValeursMD parce que c’est un endroit où tu vas depuis que tu es adolescent. Parle-moi des grands trips que tu as vécus au Village des ValeursMD avec tes amis.
Quand j’avais 15 ans, je magasinais au Village des ValeursMD et ma mère était découragée. Mes amis et moi y allions toutes les fins de semaine pour trouver des looks pour sortir. Il y a des trucs de toutes les saisons au Village des ValeursMD, il y a des trucs pour tout le monde. Moi, je n’ai pas vraiment de genre. Le Village des ValeursMD m’a aidé à développer mon style.
Je t’ai vu récemment portant des jeans avec vraiment des vêtements achetés dans une friperie. Mais avec des baskets Chanel!
C’est la mode, le « high-low ». Tu trouves quelque chose au Village des ValeursMD pour 15$, mais les chaussures peuvent valoir 500$. Oui, c’est cher, mais j’aime le mélange. Aussi, je suis styliste alors j’ai des escomptes parfois.
T’as l’œil pour trouver. Quels sont les trucs pour trouver?
Hier, j’étais au Village des ValeursMD et j’a trouvé une robe Miu Miu pour 15 $ et des chaussures Miu Miu pour 20$. C’est drôle parce que quand j’avais 15 ans, je regardais toujours les étiquettes pour savoir s’il y avait des marques comme YSL ou Dior. Aujourd’hui, je touche le tissu et si j’aime le tissu, je réalise souvent que c’est un vêtement de designer. Je n’ai pas de truc. J’ai l’œil.
Ta section préférée dans les friperies?
Les tailleurs pour femmes et aussi pour hommes. Ceux pour hommes sont souvent trop grands alors je les apporte chez le couturier.
T’es tellement cool dans la vie comme ça. Je veux savoir dans quel pyjama tu dors?
Mes pyjamas sont en tie-dye, ou ils ont beaucoup de motifs et d’imprimés quand je suis relaxe à la maison. Mais je dors juste dans des sous-vêtements Versace.
L’écologie est maintenant la valeur la plus importante sur laquelle on devrait s’attarder. Qu’est-ce que les friperies offrent en ce sens?
Les friperies donnent une deuxième maison aux vêtements. Aussi, c’est comme la mission du Village des ValeursMD est de recycler, de réutiliser et de réinventer. C’est juste de donner une nouvelle vie aux vêtements. Acheter des nouveautés, ce n’est pas bon pour la planète et le Village des ValeursMD offre à tous un endroit où acheter des vêtements seconde main.
As-tu surpris une star récemment en l’habillant avec un article d’une friperie?
Il m’est arrivé de faire porter à Ashley Graham des peignoirs trouvés au Village des ValeursMD pour un shoot lingerie. J’ai aussi utilisé mon coup de cœur du Village des ValeursMD pour un shoot avec Dress to Kill. Magasiner vintage, c’est intégré dans ma vie.
Quels sont les projets qui s’en viennent pour toi?
La semaine prochaine, je serai à Burning Man. À mon retour, je travaillerai avec Dynamite, Aldo et Simons.
Et combien de valises tu emportes avec toi à Los Angeles pour Burning man?
Hum… J’en ai déjà une à LA et j’en ai préparé 3 autres!
Bon, je pense avoir enfin trouvé quelqu’un qui voyage moins léger que moi! Je vous laisse avec les photos du défilé Cary Tauben x Village des ValeursMD. Vous aimez les styles?