logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Salade sexy de kale et algues

Comment vous dire, des fois je mange quelque chose qui me donne un feeling de puissance et de paix intérieure. Vous me suivez? Cette salade est parfaitement alignée avec mes envies du moment. À titre de nouvelle collaboratrice à Mitsou Magazine, permettez-moi de vous la présenter. Donnez une chance à cette bombe en bouche et ne vous laissez pas rebuter par les algues, elles sont plus faciles à trouver que vous le pensez, en plus d’être bourrées de nutriments.

Pour créer cette salade, je me suis inspirée d’un plat que j’adore, le Char siu (porc BBQ) du légendaire restaurant Dobe & Andy, dans le quartier chinois. Ma vinaigrette est une variante de la sauce qu’on y sert avec ce grand classique de la cuisine cantonaise.

Tous les ingrédients sont coupés à la main, le résultat est frais, punché et goûteux, en plus de déborder de textures grâce à sa garniture! Et le fait de cuire le kale à la vapeur le rend plus digeste. Prélever la lime en suprêmes et les hacher permet d’ajouter un petit kick parfait pour une finale éclatante.

Ici, j’ai utilisé du wakamé, une algue soyeuse et délicate qui permet d’introduire facilement ce goût dans son alimentation quotidienne. Mais vous pourriez la remplacer par une algue de votre choix, il y en a une vaste sélection de québécoises sur le marché. Eh oui, notre beau fleuve en regorge! Vous en trouverez à l’épicerie, dans les magasins de produits naturels, les poissonneries et les marchés asiatiques, et elles sont très faciles à cuisiner. Pourquoi s’en priver?

Donc voilà, ma salade à l’allure surprenante, sexy, un brin punk avec ses teintes sombres, intelligente par son bagage nutritif ET infiniment bonne pour soi. Toute indiquée pour le renouveau du printemps.

Un délice, je vous dis. De rien 😉

Fiche recette

Salade kale, algues et sa vinaigrette «Je t’aime Dobe & Andy»

Salade kale, algues et sa vinaigrette «Je t’aime Dobe & Andy»

Ingrédients

  • Pour la salade

  • 2 tasse de chou noir toscan (ou kale), cuit vapeur
  • ½ tasse d’algues wakamé séchées, à réhydrater
  • Pour la garniture

  • ½ tasse de graines de citrouille
  • 2 c. à soupe de graines de sésame grillées
  • 1 c. à soupe d’huile neutre à cuisson
  • 1 piment chili rouge (si désiré et quantité au goût), émincé
  • *radis melon si on peut en trouver, qu’on fait mariner rapidement (voir plus bas). On peut remplacer le radis melon par du daikon.
  • Pour la vinaigrette « Je t’aime, Dobe & Andy »

  • 2 c. à table de gingembre (bio si possible), râpé
  • 6 oignons verts émincés (parties verte et blanche)
  • ½ tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 limes : 1 pour le jus (2 c. à soupe) et 1 pour prélever les suprêmes et les hacher grossièrement de manière à avoir des petits morceaux d’environ 1 cm
  • Sel, la quantité juste sur la limite de l’inconfortable

Préparation

  1. Laver les feuilles de chou à l’eau claire et les déchirer avec les mains en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Le cuire à la vapeur environ une minute dans un panier en bambou, une marguerite ou dans une poêle avec un fond d’eau et un couvercle. Le chou doit être tendre, mais pas flétri. Assécher et réserver.
  2. Rincer les algues et les couvrir d’eau tiède (au moins 5 x leur volume). Laisser reposer environ 10 minutes afin qu’elles deviennent tendres. Les couper en lanières.
  3. À feu moyen-vif, frire les graines de citrouilles dans l’huile jusqu’à ce qu’elles changent légèrement de couleur et passent du vert au doré, soit environ 2 minutes. Saler légèrement. Ajouter les graines de sésame grillées et mélanger.
  4. Pour la vinaigrette: dans un bol, mélanger le gingembre, les oignons verts, le jus de lime et le sel. Ajouter délicatement les segments de limes sur le dessus de la salade.
  5. Assembler la salade et la vinaigrette, la déposer dans un plat et garnir du mélange de graines de citrouilles et sésame.
  6. Ajouter quelques radis melon coupé en fines rondelles et quelques lamelles de piment fort

Notes

*La marinade est faite minute avec quelques splash de vinaigre de riz et une pincée de
sel.
**Avec bonheur, s’il en reste, la sauce accompagne les protéines telles du poulet, un poisson vapeur, du tofu frit ou des œufs mimosa. Dans un sandwich, c’est bon aussi, ou simplement par-dessus un craquelin avec houmous pour un petit snack coquin.

Nous vous proposons

Du même auteur

Salade sexy de kale et algues