logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Unsplash

Plum pudding des fêtes

Un beau samedi de novembre, j’ai eu la chance de préparer ce dessert anglais traditionnel avec Peggy, proprio de la Pâtisserie Gryphon dans le quartier NDG. La recette du plum pudding serait parue initialement dans un livre de recettes en Angleterre au 19e siècle, même si ses origines remontent au Moyen-âge.

Malgré son nom, ce délicieux dessert aussi appelé Christmas pudding ne contient pas de prunes, mais plutôt un mélange de fruits séchés, de suif, de chapelure, d’épices et souvent de l’alcool, typiquement du brandy. Bref, il rappelle notre fameux gâteau aux fruits québécois. Je vous recommande de le servir avec une sauce anglaise, de la crème onctueuse ou encore un mélange de beurre (1/4 de tasse), brandy (1 c. à soupe) et sucre à glacer (1/4 de tasse) que vous ferez chauffer.

Et si vous voulez faire comme les Anglais, vous pouvez aussi y cacher une pièce de monnaie ou un autre petit objet, que vous envelopperez dans du papier d’aluminium avant de le cuire. Il paraît que cette tradition porte chance! Tout comme le fait de faire en vœu en le préparant et de suspendre le pudding pour le faire vieillir. Lors du dernier dimanche avant l’Avent, les familles anglaises se réunissaient pour remuer le pudding cuit et suspendu dans un endroit frais à tour de rôle afin de s’attirer la bonne fortune.

J’ai adapté sa recette avec celle de ma famille pour ne pas dévoiler les secrets de Peggy, mais je vous assure que celle-ci est testée et approuvée.

Mieux vaut la faire quelques semaines avant les fêtes pour permettre aux saveurs de se développer. Vous trouverez le suif de bœuf dans les boucheries, sinon vous pouvez le remplacer par du saindoux ou du beurre froid coupé en petits dés.

Fiche recette

Plum pudding des fêtes

Plum pudding des fêtes

Portions

8

Ingrédients

  • 1 tasse (150 g) de farine tout usage
  • 1 c. à thé d’épices mélangées moulues (ou utilisez de la cannelle, de la muscade et des clous de girofle)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • ¾ tasse (150 g) de suif (ou saindoux ou beurre)
  • ½ tasse (75 g) de cassonnade
  • 1 tasse (150 g) de fruits secs mélangés (raisins secs Thompson, raisins de Corinthe, raisons secs Sultana, canneberges)
  • ¼ tasse (50 g) d’abricots séchés, de dattes ou de pruneaux séchés hachés
  • ¼ tasse (60 ml) de brandy ou de rhum (pour faire macérer les fruits secs)
  • 1 pomme moyenne, pelée et râpée
  • 2 gros œufs
  • ½ tasse (120 ml) de lait
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • 1 c. à soupe de bière brune (facultatif)
  • Zeste de 1 citron
  • Zeste de 1 orange
  • 1 c. à soupe d’amandes moulues (facultatif)

Préparation

  1. Faire macérer les fruits secs. La veille ou quelques heures, voire une semaine avant de préparer le pudding, faites macérer les fruits secs dans du brandy ou du rhum. Laissez-les reposer, en remuant de temps en temps pour vous assurer que les fruits sont bien imbibés.
  2. Préparer les ingrédients secs. Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte, les épices mélangées (ou les épices de votre choix) et le sel. Ajoutez ensuite le suif (ou corps gras choisi), le sucre, les amandes moulues (si vous en utilisez) ainsi que le zeste de citron et d’orange. Mélangez bien.
  3. Ajouter les ingrédients humides. Dans un autre bol, battez les œufs et le lait ensemble. Ajoutez la pomme râpée, la mélasse et la bière (si vous l’utilisez). Égouttez les fruits secs macérés (réservez le liquide de macération pour plus tard) et incorporez-les au mélange humide.
  4. Combiner les ingrédients secs et humides. Ajoutez progressivement le mélange humide aux ingrédients secs en remuant bien pour combiner. La pâte sera épaisse et collante. Si elle vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu du liquide réservé des fruits secs pour l’assouplir.
  5. Beurrez et farinez un moule à pudding de 1,5 litre (ou un moule de 1,5 à 2 pintes). Un cul-de-poule ou autre moule sphérique peut aussi convenir. Versez la pâte dans le moule préparé et pressez légèrement pour enlever les bulles d’air.
  6. Recouvrir le moule. Couvrez le dessus du moule avec un morceau de papier sulfurisé ou de papier cuisson, puis ajoutez une couche de papier aluminium. Fixez bien l’aluminium avec du fil de cuisine ou un élastique autour du bord du moule.
  7. Cuisson à la vapeur. Faites chauffer une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition, puis réduisez à feu doux. Placez le moule à pudding dans la casserole et assurez-vous que l’eau arrive à mi-hauteur du moule. Faites cuire à la vapeur pendant 2,5 à 3 heures (selon la taille de votre moule). La règle générale : 1 heure de cuisson par tasse de mélange. Vérifiez régulièrement pour vous assurer que le niveau de l’eau reste correct, et ajoutez de l’eau bouillante si nécessaire.
  8. Service. Une fois le pudding cuit, retirez-le de la casserole et laissez-le refroidir légèrement. Retirez délicatement le papier aluminium et le papier cuisson. Démoulez dans un plat de service.

Vous pouvez le servir immédiatement ou le laisser refroidir et le conserver dans un endroit frais et sec (il se conservera bien pendant plusieurs semaines, permettant aux saveurs de se développer). On peut aussi l’enrober de farine, l’envelopper dans du coton fromage et le suspendre dans un garde-robe jusqu’à Noël. C’est la tradition et méthode de conservation que j’aime le plus.

Photo: DO’Neil.

Si vous avez préparé le pudding à l’avance, vous pouvez le réchauffer en le cuisant à la vapeur pendant environ 1 heure avant de le servir.

Servez-le avec du beurre au brandy (voir dans le texte d’introduction), de la crème anglaise ou de la crème pour une assiette encore plus gourmande.

Et vous pouvez le faire flamber au brandy à la table si vous vous sentez à l’aise!

Nous vous proposons

Du même auteur

Plum pudding des fêtes