J’adore ce dessert pour sa fraîcheur et pour l’acidité des fruits, pour la texture croquante de la meringue et pour l’onctuosité de la crème fouettée à la vanille… Et pour tous ceux qui doivent s’alimenter sans gluten ENFIN un dessert digne de ce nom! Si elle fait toujours un effet WOW quand on la dépose sur la table, la pavlova est assez simple à réaliser. Essayez, vous m’en donnerez des nouvelles.
Fiche recette
Pavlova aux fraises du Québec
Ingrédients
- 5 blancs d’œuf
- 1 tasse de sucre (225 g)
- 2 c. à thé de fécule de maïs
- 1 c. à thé de vinaigre blanc
- 500 ml de crème 35% (à fouetter)
- 2 c. à soupe de sucre
- Fraines d’une gousse de vanille (facultatif)
- 1 kg de fraises du Québec
- Feuilles de menthe pour décorer (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F.
- Couvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin sur lequel vous aurez tracé deux cercles d’environ 8 pouces au crayon à mine. Je vous suggère d’utiliser des assiettes pour vous aider. Tourner les feuilles.
- Séparer le blanc du jaune des œufs.
- Au batteur ou au fouet, battre les blancs d’œuf. Lorsqu’ils commencent à faire des pics mous, ajouter progressivement le sucre en une fine pluie et battre jusqu’à obtention de pics durs.
- Ajouter la fécule de maïs et le vinaigre blanc et bien mélanger.
- À l’aide d’une spatule, former deux cercles sur le papier prétracé. On peut laisser les pics visibles ou les lisser selon l’esthétique désirée.
- Réduire la température du four à 225°F et cuire les meringues environ 1h30.
- Laisser refroidir les meringues au four avec la porte entre-ouverte.
- Laver et équeuter les fraises. J’aime bien les laisser entières pour le dessus et coupées en deux ou en quatre pour l’étage du bas.
- Fouetter la crème avec les graines de vanille et le sucre jusqu’à l’obtention de pics mous.
- Assembler la pavlova seulement au moment de la servir. Pour la garder en place sur l’assiette de service, déposer d’abord une cuillère de crème fouettée sur l’assiette avant d’y déposer la 1re meringue. Garnir celle-ci de la moitié de la crème fouettée et de la moitié des fraises (coupées).
- Déposer la 2e meringue sur les fraises.
- Garnir de crème fouettée et décorer avec les fraises entières et les feuilles de menthe.