logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Geneviève Plante

Houmous apéro aux oignons caramélisés

Servir l’apéro en toute simplicité et convivialité, rien de plus facile! Cette assiette de houmous aux oignons caramélisés se prépare en un rien de temps et a tout ce qu’il faut pour épater la visite. Un plat à partager au centre de la table et voilà.

Photo: Geneviève Plante

Fiche recette

Houmous apéro aux oignons caramélisés

Houmous apéro aux oignons caramélisés

Portions

4

Ingrédients

  • 1 ½ tasse de pois chiches cuits, rincés et égouttés (398 ml si en conserve)
  • Le jus de 1 petit citron
  • 1 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 c. à s. d’huile d’olive extra-vierge
  • 3 c. à s. de tahini
  • 1 gousse d’ail pelée
  • ¼ de c. à thé de cumin moulu
  • ½ c. à thé de sel de mer
  • Poivre du moulin généreusement
  • Oignons caramélisés

  • 1 filet d’huile de pépins de raisin
  • 1 très gros oignon jaune émincé
  • 1 c. à s. de tamari
  • 1 c. à s. de sirop d’érable
  • ¼ de c. à thé de curcuma
  • Poivre du moulin généreusement
  • Garniture au goût

  • Pousses de pois
  • Concombre libanais
  • Tomates coupées en quartiers
  • Féta émietté
  • Olives vertes
  • Olives Kalamata
  • Un gros filet d’huile d’olive extra-vierge

Préparation

Au robot culinaire, mixer tous les ingrédients du houmous, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Réserver.

Oignons

Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le filet d’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et remuer quelques secondes. Ajouter le tamari, le sirop d’érable, le curcuma, le poivre et faire revenir environ 8 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit bien doré. Réserver.

Assemblage de l’assiette

Dans une grande assiette de service, étendre le houmous. Y déposer les oignons et de façon créative, disposer tous les ingrédients de la garniture.

Notes

À déguster avec du pain, craquelins ou pain pita.

Photos: Geneviève Plante

Nous vous proposons

Du même auteur

Houmous apéro aux oignons caramélisés