J’ai créé ce dessert une fois où j’avais très peu de temps et où je voulais tout de même impressionner mes invites. Dans les faits, l’écorce de baklava est très simple et pour ce qui est du yogourt égoutté, c’est pour vous. Vous pouvez utiliser celui que vous préférez, mais le yogourt grec égoutté en fera un délice dont vous vous souviendrez longtemps.
Ingrédients
4 portions
- 3 feuilles de pâte phyllo
- 6 c. à thé de miel grec
- 1/2 tasse de noix de Grenoble (vous pouvez utiliser un mélange de noix de Grenoble, d’amandes ou de pistaches)
- huile d’olive
- 1 c. à thé de cannelle
- 1/4 c. à thé de clou de girofle
- 1/2 c. à thé de sel
- 750 g de yogourt grec gras (égoutté)
- 1 tasse de petits fruits au choix
- Environ 2 c. à soupe chacun de miel et de noix pour décorer
- 1 c. à soupe d’eau (ou d’eau de rose)
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F .
- Étendre une feuille de pâte phyllo sur une plaque huilée et la saupoudrer de miel, de cannelle, de clou de girofle et de sel. Répéter les étapes jusqu’à la dernière feuille de pâte phyllo.
- Verser un filet d’huile d’olive et répartir le reste des noix broyées, de la cannelle, du clou de girofle et du sel. Arroser avec l’eau, couper et cuire 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Mettre de côté et laisser refroidir.
- Verser du yogourt grec égoutté dans des coupes à dessert. Ajouter des petits fruits. Briser en morceaux l’écorce de pâte phyllo et la disposer joliment dans les verres. Décorer le tout avec des noix et un dernier filet de miel.