logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
ÉquiLibre

Diversité corporelle : un vote pour l’ÉquiLibre

J’aime penser que j’entretiens une image corporelle positive. Mais ce n’est pas toujours vrai. Je fais définitivement partie des femmes qui ont tendances à être « heureuses ou grosses. » Et ce, depuis…toujours.

C’est afin de renverser cette tendance aux jugements et de tracer un nouveau parcours sain pour moi (et de facto ma famille), que je choisis présentement – avec conscience et intention – les médias que je consomme et qui influencent grandement ma perception de moi.

Un OBNL à découvrir

C’est pourquoi je tiens à souligner l’approche extraordinaire de l’organisme à but non lucratif ÉquiLibre, car il se donne la mission de renverser les diktats traditionnels afin de favoriser une image corporelle positive et diversifiée ainsi que des habitudes de vie saine dans notre société et nos médias.

ÉquiLibre offre des formations, des banques d’images ainsi que des outils et des conférences afin de sensibiliser les jeunes, le grand public, les employeurs ainsi que les médias sur les enjeux de la diversité corporelle. 

Car saviez-vous que* :

  • Dès l’âge de 5 ans, certains enfants sont insatisfaits de leur corps.
  • Le tiers des filles de 9 ans ont déjà essayé de perdre du poids.
  • Plus de la moitié des adolescents sont insatisfaits de leur apparence corporelle.
  • Près de trois femmes sur quatre veulent maigrir, et ce, peu importe leur poids.
  • Près d’un homme sur cinq est insatisfait de son poids.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans une de ces statistiques? La réponse en soi justifie l’existence d’organismes et de plateformes où l’on reflète avec réalisme la réalité corporelle.

Le prix ÉquiLibre 2021: On vote pour plus de diversité corporelle

 

En ce moment, l’OBNL est en campagne pour décerner le 11e Prix ÉquiLibre aux finalistes qui auront le mieux contribué à faire rayonner l’esprit de diversité et d’image corporelle saine. C’est une occasion en or de découvrir des entreprises et des influenceurs bien d’ici, qui s’efforcent à démocratiser la santé globale par le biais de l’acceptation de la diversité corporelle.

Le Prix ÉquiLibre présenté par leur porte-parole, Marie-Soleil Dion.

Les finalistes

Bien Avec Mon Corps

Pour ses contenus numériques diversifiés qui favorisent une image corporelle saine et une estime de soi positive auprès des jeunes.

Instagram Bien avec mon corps

Contes d’une grossophobie ordinaire

Un court-métrage documentaire qui aborde l’impact psychologique de la grossophobie sur les adolescentes.

Contes d’une grossophobie ordinaire, Josiane Blanc, offert par l’Office national du film du Canada

Lachapelle atelier

Pour son initiative d’étiquettes sans taille et ses valeurs d’entreprise qui inspirent à s’aimer au lieu de vouloir se changer.

lachapelle atelier

Montreal Fat Babe Squad

Pour son compte Instagram qui positionne la différence corporelle comme étant la normalité dans un environnement inclusif et respectueux.

Instagram MONTREAL FAT BABE SQUAD

On s’appelle et on déjeune

Pour ses deux épisodes abordant des enjeux d’actualité relativement à l’acceptation de la diversité corporelle.

On s’appelle et on déjeune

Vous avez jusqu’au 23 avril pour voter en ligne sur le site votepourleprix.ca.

Je vous invite aussi à suivre ÉquiLibre et les finalistes sur vos médias sociaux préférés. Ainsi dès maintenant, vous pourrez insuffler de la bienveillance à votre feed.

Facebook ⎢ Instagram ⎢ YouTube ⎢ Twitter ⎢ LinkedIn ⎢ TikTok

*Source: https://equilibre.ca/notre-approche/lapproche-dequilibre

Nous vous proposons

Diversité corporelle : un vote pour l’ÉquiLibre