logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Commençons l’année en beauté!

Une autre année vient de débuter. En profitez-vous pour adopter de nouvelles habitudes de vie? Faire plus de sport, manger plus sainement, encourager l’économie circulaire, boire plus d’eau, prendre davantage de temps pour soi… On vous propose des applications (et des outils) pour vous aider avec tout ça!

On inspire, on expire…

Prendre le temps de s’asseoir et de se concentrer sur sa respiration, ne serait-ce que quelques minutes par jour, apporte du calme, diminue l’anxiété et permet de se réaligner sur l’essentiel. L’app Pleine Conscience propose 400 méditations guidées de diverses durées et des cours offerts par des experts du monde entier, dans dix langues, dont le français. Des options sont proposées pour chaque humeur, chaque moment de la journée et, encore mieux, pour les débutants aux expérimentés. La même app utilisée sur l’Apple Watch permet de suivre des séances de respiration guidée, à l’aide de vibrations et d’un cercle qui grossit et rapetisse. On règle la minuterie à la durée désirée, 1, 2 ou 5 minutes, par exemple. Elle propose aussi un moment de réflexion en suggérant des thèmes: pensez à votre plus bel accomplissement, à un moment de création dont vous êtes fiers, etc… Pleine Conscience est offerte sur Apple Store et Google Play. Après l’essai gratuit de sept jours, on décide si on veut débourser pour s’abonner.

Apple store

Pour une séance de méditation efficace, il faut être confortable. Le coussin de méditation bifonctionnel de Hangar South peut aider et être utilisé comme bloc de yoga souple ainsi qu’en traversin. Confectionné à la main au Québec, il est durable et offert en diverses couleurs, en plus d’avoir une allure chic. Leur tout nouveau tapis de yoga antidérapant, fabriqué avec du coton certifié 100 % biologique, est hyper confo et on aime qu’il soit lavable et recyclable! Jetez un coup d’œil à leur site web pour consulter la collection complète.

Remise en forme

Allez hop, on bouge! Qu’on s’abonne à un gym ou qu’on préfère s’entraîner à la maison, l’important, c’est de s’accorder du temps pour faire un peu de cardio et de musculation. C’est aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Plusieurs apps s’offrent à vous, que vous préfériez la course ou le yoga.

Si je vous disais que vous pourriez prendre une marche avec Jane Fonda, Dolly Parton, Camila Cabello, Naomi Campbell, Rebel Wilson, Chelsea Handle, Prince William et 34 autres célébrités? La série Place à la marche, offerte avec AppleFitness+, rend le tout possible! Pendant une quinzaine de minutes, munis de votre Apple Watch et d’écouteurs, laissez-vous inspirer par les récits de ces personnes inspirantes. Elles vous parleront, quelques photos apparaîtront sur votre écran de montre et vous présenteront de la musique importante pour elles.

Apple store

Pour suer à la maison, Base Blocks offre des produits simples, solides, de grande qualité et qui prennent peu de place. Les barres d’entraînement sont leurs meilleurs vendeurs, car on peut faire un grand nombre d’exercices avec. Georges Saint-Pierre a d’ailleurs sa propre collection et explique dans une vidéo comment les utiliser pour en profiter au maximum.

STOP au gaspillage alimentaire

Connaissez-vous l’application Too Good To Go? La nourriture non vendue de la journée de plusieurs cafés, boulangeries et restos y est vendue à rabais. Tout est encore frais et savoureux. On peut y faire d’excellentes aubaines. Plus de détails dans cet article. On aime aussi Foodhero, une application québécoise qui permet d’obtenir des rabais de 30 à 60 % sur des aliments qui approchent de la date de péremption dans des commerces participants à proximité de soi.

Apple store

L’application canadienne Flashfood fonctionne sur le même principe. Enfin, il y a le Marché Second Life, qui propose des produits en surplus récupérés dans des fermes ou ailleurs, et d’autres qui sont trop «moches» pour être vendus en épicerie jusqu’à 30 % moins chers. On peut même n’opter que pour des fruits et légumes bios.

second-life

Des choix santé

Yuka est une app qui aide à faire de bons choix alimentaires. Est-ce que tel produit est trop salé ou trop sucré? Quelles sont les valeurs nutritives? Un simple scan vous donnera toutes les infos. Je vous en parlais juste ici.

Apple store

Le pouvoir de l’eau

On recommande à un adulte de boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour. Est-ce votre cas? L’app Waterllama permet de suivre sa consommation d’eau de façon ludique, à l’aide de sympathiques animaux colorés. Tous les détails dans cet article. Elle est en anglais, mais comme son fonctionnement est simple, on peut s’en servir même si on n’est pas bilingue.

Apple store

Pensez friperies

Mitsou nous parlait récemment de son amour pour les friperies. C’est là qu’elle trouvait des vêtements uniques et la fameuse mallette qui protégeait son chapeau de cowboy. Et c’est une façon de magasiner pour sa garde-robe qui non seulement est écologique, mais coûte pas mal moins cher! La toute nouvelle boutique Common Sort, sur le boulevard Saint-Laurent, se différencie en proposant une séance de magasinage personnalisé.

Common sort

Vous serez VIP pendant 60 minutes et le plus merveilleux là-dedans: c’est gratuit! À partir d’un questionnaire en ligne, les stylistes choisiront des vêtements pour vous. À votre arrivée à la boutique, vous passerez au 2e étage, dans une salle privée, pour les essayer et jouer au mannequin professionnel! Aritzia, Naked & Famous, Rag & Bone, Lululemon, Club Monaco, Levi’s, COS, Banana Republic, Adidas, Calvin Klein, Citizen of Humanity, J Crew sont quelques-unes des marques qu’on y trouve régulièrement. Allez-y également pour vendre les vêtements que vous ne portez plus!

Cher journal…

Ado, aviez-vous un journal intime dans lequel vous écriviez toutes les péripéties de votre journée et noircissiez des pages sur la personne qui faisait chavirer votre cœur? Il était sûrement barré avec une petite serrure… facilement ouvrable avec une bobépine! Depuis quelques années, les adultes s’y remettent et le journaling peut facilement se faire de façon numérique.

Les gens qui n’aiment pas écrire trop longuement mais désirent faire un retour sur leur journée apprécieront la simplicité de DailyBean. Choisissez les catégories qui vous intéressent: météo, amis, famille, amour, activités, humeur, etc. Puis, à l’aide d’émoticônes, vous indiquez votre humeur dans chacune. Vous pouvez même y insérer des photos et écrire quelques lignes. Un calendrier vous aidera par la suite à faire le bilan de votre semaine, de votre mois et même de votre année. Offerte sur Apple Store et Google Play.

Apple store

Pour les personnes qui aiment écrire davantage, Day One Journal se rapproche plus du journal traditionnel et d’un projet de scrapbooking. En plus d’écrire, vous pourrez y insérer des fichiers audio ou vidéo, des photos et des notes. Très complet, il s’utilise sur toutes les plateformes, de votre téléphone à votre ordi. Vous pourrez donc le remplir quand bon vous semblera. Bonus: il se télécharge! Un espace numérique, privé, juste pour soi. L’application est offerte dans Apple Store et Google Play.

Apple store

Les utilisateurs de produits Apple pourront découvrir la toute nouvelle app Journal. Celle-ci utilise la banque de données du téléphone pour créer un journal au quotidien. Ses activités, les photos prises, les personnes rencontrées, les séances d’exercices, la musique écoutée… Tout y est, de façon privée. Essayez-la!

Une bonne nuit de sommeil

Je vous ai déjà fait part de quelques trucs pour trouver un sommeil réparateur dans un article précédent.

De nouvelles séances de méditations pour le sommeil de Apple Fitness+ ont été ajoutées ainsi que des options intéressantes, comme le journal de bord, le calendrier de sommeil et les défis à réaliser.

Colorier, ça détend!

Les mandalas et le coloriage sont encore populaires et c’est compréhensible: ce sont des activités qui permettent de se concentrer et d’oublier le reste. Et de relaxer! Si on préfère le faire manuellement, on sort ses crayons à colorier et on se trouve un cahier, il y en a partout, même à l’épicerie.

Pour les technophiles, sortez votre Apple Pencil ou votre Pixelbook Pen et faites du coloriage à même votre tablette. Créez librement sur une page vierge ou choisissez des dessins qui vous plairont sur des applications telles que Colouring Books, Tayasui Colour et April, qui convient aux produits Apple et Android.

Apple store

Un carnet pour ses habitudes de vie

Toutes ces belles habitudes de vie, où peut-on les noter pour en faire un suivi? L’app Habitudes, Suivi de résolution permet de les inscrire, de noter le suivi, de consulter un calendrier puis de recevoir des badges récompenses. En un simple toucher, même sur un écran verrouillé, elle est à vos côtés. Voilà un allié numérique simple et efficace, un accompagnement sur mesure qui vous permettra de continuer dans la bonne voie et de ne pas les oublier! Compatible seulement avec iPad.

Un autre carnet intéressant, très facile d’utilisation et plus imagé et loufoque, Happy Rabbit permet de suivre ses défis à l’aide d’un calendrier hebdomadaire et mensuel. On y ajoute même un émoticône qui représente son état d’esprit. Plus les défis sont relevés, plus la chambre du lapin est propre. Le maussade lapin deviendra le plus heureux du monde grâce à vous! Cute et efficace. Offert sur App Store et Google Play.

Apple store

Quelles que que soient vos nouvelles habitudes de vie, que cette année soit à votre image et à votre goût!

Nous vous proposons

Du même auteur

Commençons l’année en beauté!