logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Énergie Cardio

10 exercices de flexibilité à faire en quelques minutes

L’objectif ultime lorsqu’on parle d’amélioration de la flexibilité est de se sentir mieux dans son corps et de l’aider à mieux bouger. Une séance d’étirements de 10 minutes par jour peut diminuer les tensions articulaires qui s’accumulent en raison du stress, d’une mauvaise posture (reliée au travail assis par exemple) ou d’un entrainement intense et ainsi, éviter des blessures ou des douleurs.

Que vous choisissiez de vous étirer le matin pour bien débuter la journée ; pendant une pause du travail afin de vous réénergiser ou avant de vous coucher pour vous aider à mieux dormir, voici 10 étirements classiques qui vous feront le plus grand bien.

Assurez-vous de maintenir chaque étirement au minimum 60 secondes et de respecter vos limitations. Un étirement ne devrait jamais être douloureux. Cela doit demeurer confortable en tout temps. Pour vous aider à mieux comprendre, imaginez une échelle de 1 à 10. À 1 vous ne ressentez rien et à 10 cela est très inconfortable. Restez toujours à 4 sur 10. Respirez et détendez-vous. Vos muscles et tendons en feront autant. Puis, dès que vous retombez à 1 sur 10 pour un même étirement, allez un peu plus loin pour retrouver votre 4 sur 10 et ainsi de suite pour 1 minute complète.

Étirement de la nuque

Des raideurs à la nuque peuvent créer des maux de tête, des douleurs à l’épaule ou encore aux omoplates. Ce sont généralement les trapèzes qui provoquent cet inconfort et le stress qui s’y loge. Pour détendre le tout, gardez les épaules basses et un dos droit puis, faites une flexion de cou en entrant le menton.

Le prochain étirement vous permettra d’aller plus loin dans le but de mieux vous sentir dans cette même région.

Étirement des épaules

Enlacez les mains dans le dos et tirez vos jointures vers le bas en prenant soin d’ouvrir la poitrine et descendre les épaules. Si vous le souhaitez, vous pouvez doucement soulever le bras à partir des épaules. Cet étirement vous permettra également de vous ouvrir et d’améliorer votre posture.

Étirement du haut du dos

Appuyez les mains sur une chaise ou autre fourniture solide et gardez vos bras tendus. Faites une flexion du tronc, relâchez les épaules et la tête. Sentez simplement le haut du dos s’ouvrir et respirez en apportant l’air remplir l’espace entre vos côtes. Vous verrez ; c’est que du bonheur!

Étirement des mollets

Que vous soyez coureur ou que vous marchiez simplement en talons hauts, étirer vos mollets vous fera le plus grand bien. Personnellement, je préfère être sur une marche d’escalier ou un STEP. Déposez un pied complètement sur la marche d’escalier ou le STEP ainsi que les orteils du deuxième pied afin d’y laisser tomber le talon. Si cette option n’est pas accessible pour vous, appuyez-vous près d’un mur et déposez vos orteils sur celui-ci en y approchant votre talon et le tour est joué!

Étirement des quadriceps

 

Muscles les plus imposants de votre corps, les quadriceps méritent une attention particulière. Vous pouvez choisir d’être debout ou couché pour exécuter cet étirement. Agrippez votre pied ou votre cheville. Ensuite, approchez vos genoux l’un de l’autre et serrez les fessiers en poussant légèrement les hanches vers l’avant. Vous sentirez l’étirement sur le devant de votre cuisse.

Flexion du tronc

Cet étirement peut également se faire debout ou assis. Il permet d’étirer l’arrière des jambes, les ischio-jambiers, mais également de relâcher le dos et la nuque. Pour le faire, placez vos pieds largeur des hanches et faites une flexion du tronc. Allez-y progressivement en déroulant votre colonne vertébrale vertèbre par vertèbre et prenez soin de laisser tomber les bras et la tête pour une meilleure détente.

Flexion latérale

Debout ou assis, étirez le côté de votre corps en vous inclinant sur le côté. Gardez les hanches fixes et le bras détendu pour optimiser l’étirement.

Étirement du fléchisseur de la hanche

Lorsque vous êtes assis, les muscles fléchisseurs de la hanche travaillent et ils s’activent également chaque fois que vous marchez ou que vous levez le genou. C’est donc un muscle surutilisé qui a besoin d’étirement.

Placez-vous à genou avec vos deux genoux à 90 degrés et les jambes espacées à la largeur des hanches. Poussez légèrement votre bassin vers l’avant pour sentir un étirement à l’avant de votre hanche.

Bébé heureux

Idéal pour se relaxer grâce au mouvement de balancier d’un côté à l’autre qui automasse et détend les muscles du dos.

Couchez-vous sur le dos et soulevez vos genoux en les ramenant vers la poitrine. Vous pouvez attraper vos chevilles, vos pieds ou encore agripper vos gros orteils. Puis, balancez-vous doucement de gauche à droite en respirant calmement.

Twist couché

Un pur délice pour votre dos et vos obliques.

Couchez-vous sur le dos. Ramenez un genou vers votre poitrine et passez cette jambe par-dessus l’autre. Assurez-vous d’avoir les deux épaules bien ancrées dans le sol pour bien profiter de cet étirement et si possible, regardez en direction opposée à votre genou.

Intégrer une routine d’étirement à son quotidien est bénéfique pour le corps et l’esprit et n’est pas réservé qu’à ceux qui pratiquent du sport, mais bien à tous ceux qui veulent se sentir bien dans leur corps. Rappelez-vous de respirer et de relaxer tout au long de votre pratique.


Vous aimeriez vous abonner à Énergie Cardio? Obtenez un rabais de 30$ applicable sur l’abonnement Essentiel et l’Essentiel Corpo en utilisant le code Mitsou30.

L’offre expire le 23 décembre à 23:59 HE. Applicable sur energiecardio.com et en succursale. Applicable sur les abonnements annuel ESSENTIEL ET ESSENTIEL CORPO. Offre valide pour un nouveau membre seulement. Un code promotionnel par abonnement.

Nous vous proposons

Du même auteur

10 exercices de flexibilité à faire en quelques minutes