logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Les 9 incontournables de la mise en forme

Sans grande surprise, la pandémie a exercé une influence majeure sur la façon de s’entrainer et les objectifs recherchés. Principalement dû aux périodes répétées de confinement les objectifs d’entrainement se sont orientés vers la santé, le mieux-être et la gestion du stress plutôt que sur la performance à tout prix. Bien que certaines tendances d’entrainement restent d’actualité, voici les 9 incontournables qui ont pris une place dominante dans l’industrie du fitness.

1.Technologie portable

Avant même la pandémie, l’utilisation des appareils connectés avaient pris d’assaut l’industrie de la mise en forme et du mieux-être. Il est maintenant facile, rapide et efficace d’obtenir des données sur nos dépenses caloriques, notre intensité à l’entrainement, la qualité de notre sommeil et une multitude d’autres éléments fournis par notre montre ou téléphone intelligent.  Les données recueillies sont précises, pertinentes et enregistrés. Il est donc plus facile pour vous ou pour votre entraineur, d’avoir un suivi de votre forme physique et de votre santé globale, et d’ainsi faire les modifications nécessaires à votre programme d’entrainement.

2. L’exercice est la médecine

Les médecins peuvent maintenant prescrire l’activité physique à leur patient. Cette pratique gagne en popularité dans le milieu médical, car il est prouvé depuis maintenant plusieurs années que l’exercice physique régulier est une excellente police d’assurance santé. C’est la pilule par excellence pour se garder en santé et la posologie hebdomadaire énoncée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est claire: Les adultes devraient pratiquer au moins 150 minutes d’exercices cardiovasculaires à intensité modérée, combinées à au moins 2 fois par semaine d’exercices musculaires.   Avec cette nouvelle approche préventive, les kinésiologues sont les meilleurs alliés des médecins car ils sont les seuls professionnels de la santé spécialisés en activité physique.

3. Entraînement de l’esprit et du corps

La santé mentale est de plus en plus omniprésente dans nos vies et la gestion de la santé mentale passe par l’activité physique.  Que ce soit avec les méthodes dites “plus douces” comme le Yoga, le Taichi, le Pilates, qui sont maintenant des incontournables ou encore grâce aux hormones du bonheur tels que la dopamine, la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine qui envahissent votre organisme lors d’activité physique un peu plus intense, le vieux dicton “Un Esprit Sain dans un corps sain” est plus que jamais d’actualité.

4. Remise en forme virtuelle

Le confinement a forcé l’industrie à évoluer rapidement dans l’offre de service de plateforme virtuelle. Selon une étude récente, encore aujourd’hui en post pandémie, 15% à 20% des personnes qui s’entrainent utilisent une plateforme virtuelle comme moyen principal ou complémentaire à leur entrainement en gym. Pour les personnes qui commencent une remise en forme c’est aussi un moyen moins intimident avant de se lancer en gym. Vous désirez tester une plateforme 100% québécoise? Voici un lien pour tester pendant 14 jours la plateforme Énergie Cardio Virtuel.

5. Entraînement par intervalles à haute intensité

La popularité de séance d’entrainement HIIT a aussi vu une augmentation de ces adeptes depuis les dernières années.  La nature même de ce type d’entrainement, intense, efficace, souvent sans équipement et de courte durée s’avère être du temps bien investi. L’aide d’un entraineur vous assurera de faire les mouvements correctement pour éviter les blessures.

6. Entraînement physique fonctionnel

Même chose pour l’entrainement fonctionnel.  La simplicité et l’efficacité de cette méthode d’entrainement, jadis utilisé que par les athlètes de haut niveau, fait maintenant partie des méthodes d’entrainement les plus populaires dans les gyms.

7. Coaching santé et bien-être

Le coaching santé/bien-être intègre la science du comportement et des changements d’habitude de vie à celle l’entrainement physique. Les gens qui ont comme objectif d’améliorer leur santé physique et mentale réalisent rapidement qu’un programme d’entrainement ne suffit pas, car pour atteindre son objectif, il faut d’abord intégrer l’activité physique à son mode de vie.  Voilà pourquoi le support d’un professionnel compétent en changement de comportements est devenu un incontournable pour se donner la chance d’atteindre ses objectifs de mise en forme.  Le Kinésiologue, cumulant un minimum de trois années d’étude universitaire, est formé pour vous soutenir et vous coacher tout au long de ce processus.

Vous désirez être accompagné par un professionnel ? Prenez rendez-vous.

8. Les cours de groupe

Il est clairement démontré que l’esprit de communauté et l’énergie du groupe aident à s’amuser, à se surpasser et à se motiver. Êtes-vous du type à aimer vous dépasser ? Apprendre une nouvelle chorégraphie ou encore à avoir besoin de détente? Il existe toutes sortes de cours en groupe pour s’adapter à vos envies, votre style, vos besoins. Quel que soit votre objectif, les cours en groupe seront vous aider à l’atteindre. Pour essayer un cours en groupe c’est par ici.

9. Activités de plein air

Les gens ont redécouvert les grands espaces, la nature et l’air frais. Qu’on parle de vélo, de marche, de course à pied, de raquette, de ski de fond, de kayak, de planche à pagaie, toutes ces activités ont vu leur nombre d’adeptes augmenter depuis quelques années. La préparation physique demeure un incontournable pour en profiter au maximum et en toute sécurité.

Comme vous pouvez le constater, l’offre en matière d’entrainement est vaste. L’important est de trouver ce qui s’adapte à votre réalité. Ce qui est le plus important demeure que vous ayez du plaisir dans la pratique !

Bon entrainement!

Patrik Painchaud B.Sc. Kinésiologue

des rabais pour vous

Jusqu’au 28 février, entrez le code promo EC2023 et obtenez un rabais de 20 $ applicable sur l’abonnement annuel Essentiel et Essentiel Corpo** ou 15% de rabais sur votre abonnement virtuel annuel*** en utilisant le code promo ECMITSOU15.

** L’offre expire le 28 février2023 à 23:59 HE. Applicable uniquement sur le site energiecardio.com,  Applicable uniquement sur l’abonnement annuel Essentiel et Essentiel Corpo. Ne peut être jumelé à un autre code promotionnel en cours.
*** L’offre expire le 28 février 2023 à 23:59 HE. Applicable uniquement sur le site energiecardio.com. Applicable uniquement sur l’abonnement virtuel. Offre valide pour un nouveau membre seulement. Un code promotionnel par abonnement.

Nous vous proposons

Du même auteur

Les 9 incontournables de la mise en forme