Le mot discipline fait friser les cheveux de beaucoup de personnes. Pourtant, loin d’être un ennemi ou un obstacle au bonheur, l’autodiscipline peut vous aider à éliminer le flou dans votre esprit et à concentrer vos énergies pour vivre la vie que vous voulez vraiment vivre au fond de vous. Et vous savez quoi? Vous y avez droit et vous y avez accès, car l’autodiscipline est tout simplement la manifestation de votre force intérieure que vous utilisez pour accomplir vos tâches quotidiennes. La clé, c’est de tourner cette force vers vous.
Faisons un exercice ensemble. Fermez les yeux et prenez le temps de vous observer avec des yeux neutres. Sans jugement. Que des observations. Puis, transformez cette image en celle de vous, au meilleur de vous-même. Celle que vous avez hâte de voir dans le miroir. Prenez le temps d’avoir une image claire. Fixez cette image dans votre cerveau. VOUS VENEZ DE VISUALISER VOTRE OBJECTIF. Vous voulez vous sentir belle, forte, énergique, déterminée, vivante, en santé? Toutes ces réponses?! Tournez votre force intérieure vers vous!
C’est la première étape et même la base de l’autodiscipline – prendre le temps d’aller au fond de soi pour définir le plus clairement possible ce que vous voulez vraiment, mais surtout, POURQUOI c’est important et même primordial pour votre bonheur. Ce bonheur auquel vous avez absolument droit, sans compromis ou demi-mesure.
La deuxième étape est d’avoir un bon plan avec votre objectif S.M.A.R.T (simple-mesurable-atteignable-réaliste-temporel) et une règle de conduite que vous serez en mesure de tenir peu importe les imprévus et les obstacles qui influencent votre motivation. Tenir compte des freins potentiels à votre réussite vous donne beaucoup plus de maîtrise et renforce votre sens du devoir face à vous-même. C’est cela, l’autodiscipline. Un plan mur-à-mur réaliste, qui tient compte de votre objectif et de votre réalité, et qui identifie vos freins, vos obstacles potentiels et vos solutions pour les contrer.
Parlant de solutions, voici celles qui vous donneront le plus de chance de maintenir votre autodiscipline, car autodiscipline ne veut pas dire que vous êtes seule, cela veut dire que vous êtes autodéterminée à prendre les moyens pour réussir. Et en entrainement, les moyens qui donnent le plus de résultats à court et à moyen terme sont ceux où vous recevez du soutien. C’est ainsi pour toute intégration de nouveaux comportements.
Il existe plusieurs moyens pour y arriver:
- Prendre un entraineur personnel. Un entraineur vous aidera dans toutes les étapes pour atteindre la discipline. Il s’assurera que votre objectif est SMART, définira les règles de conduite avec vous et s’assurera que vous les suiviez. C’est un spécialiste de l’entrainement. Choisissez-en un avec qui vous êtes à l’aise et faites-lui confiance. Il sera là pour vous dans toutes les étapes qui mèneront à l’atteinte de votre objectif.
- Trouver un partenaire d’entrainement. Avoir un rendez-vous avec quelqu’un aide beaucoup à l’assiduité et à la discipline. Cela peut aussi être un modèle qui vous inspire et que vous pourrez appeler quand votre motivation fléchira ou quand vous serez trop fière de vous pour garder ça pour vous!
- S’inscrire à un cours en groupe. Les cours en groupes sont donnés à des moments précis, donc on parle aussi ici d’avoir un rendez-vous. De plus, l’effet de groupe et la musique ont un impact important sur le plaisir, les émotions et la motivation.
- Trouver ce qu’on aime faire. Il y a une multitude d’activités physiques différentes. Vous devez trouver celle qui vous intéresse vraiment. Si on se souvient que la motivation est gérée par le système limbique, vous serez beaucoup plus motivée à faire une activité que vous aimez. Juste au gym, vous pouvez faire une variété d’entrainements différents dans la salle, de l’entrainement privé, de l’entrainement semi-privé, puis des cours en groupes. Ça vous donne déjà beaucoup d’opportunités. Je vous conseille de les essayer, puis de trouver celle qui vous convient.
- Mettre vos entrainements dans votre agenda. Ceci permet de s’assurer de ne pas planifier autre chose en même temps, puis de valider votre fréquence d’entrainement. Pour ma part, j’inscris mes entrainements avec une couleur différente, puis j’inscris un total chaque fin de semaine. Vive le renforcement positif!
- Apprendre à dire non. Votre objectif doit passer en premier et vous devez continuer à suivre ce qui était prévu dans les règles de conduite. Je vous conseille de parler de votre objectif à votre entourage et de les informer de votre horaire d’entrainement. Cela vous aidera beaucoup à maintenir votre discipline.
- Adopter un discours intérieur clair et positif. Exemple : Je veux réussir à m’entrainer deux fois par semaine pour réduire mon stress et augmenter mon niveau d’énergie. J’aimerais aussi perdre 10 livres d’ici 3 mois. Je vais insérer mes deux entrainements dans mon agenda comme mes autres rendez-vous importants. Je vais me prioriser en ne me laissant pas tomber, comme si je le faisais pour ma meilleure amie, ma mère ou ma sœur. Mon objectif est tout à fait réaliste et je sais que je peux l’atteindre, car cette fois-ci je prends les moyens!
Finalement, n’oubliez pas de commencer par des objectifs réalistes. Faites preuve de bienveillance face à vous-même. Soyez accompagnée durant votre processus. De cette façon, petit à petit, l’autodiscipline s’intégrera à votre mode de vie et chaque étape réussie vous apportera la satisfaction que vous recherchez.
Audrey Leblanc B.Sc. Kinésiologue
Jusqu’au 28 février, entrez le code promo EC2023 et obtenez un rabais de 20 $ applicable sur l’abonnement annuel Essentiel et Essentiel Corpo** ou 15 % de rabais sur votre abonnement virtuel annuel*** en utilisant le code promo ECMITSOU15.