logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Profitez-vous des bienfaits de la biophilie?

Connaissez-vous la biophilie? Ce terme de plus en plus à la mode désigne l’amour qu’ont les humains pour la nature. Le concept a été popularisé par le biologiste Edward O. Wilson dans les années 80 avec la parution de son livre intitulé Biophilia. Depuis, de nombreuses recherches ont clairement démontré les bienfaits qu’a l’inclusion de la nature dans nos intérieurs.

On associe souvent la biophilie aux plantes, mais c’est beaucoup plus que ça! Pensez aussi à la lumière naturelle, les aquariums et fontaines, les matériaux naturels qui composent vos meubles et les motifs qui rappellent la nature de vos tissus et décorations. Comme ma spécialité, ce sont les plantes, je vais plutôt vous parler des feuillus qui décorent vos maisons et vous donner des astuces pour les intégrer dans vos décors afin que vous en tiriez tous les bienfaits.

Ajouter des végétaux dans sa demeure a plusieurs effets positifs. Vous augmentez légèrement le taux d’humidité de l’air, et si vous avez plusieurs plantes dans une pièce, celles-ci auront même des qualités acoustiques en absorbant les bruits ambiants. Vous devenez plus productif et moins stressé. D’autres recherches ont même démontré que vous guérissez plus vite si vous êtes entouré de plantes.

Des plantes dans le bureau

Si vous travaillez à la maison, pensez à mettre une plante aux motifs originaux ou encore aux feuillages graphiques près de votre ordinateur (bien que n’importe quelle plante fera l’affaire). Le simple fait de faire une pause et de regarder votre plante vous permettra de retrouver votre concentration plus rapidement.

Des plantes dans la chambre à coucher

Avez-vous déjà entendu dire qu’il n’est pas bon d’avoir des plantes dans la chambre à coucher? Cette idée reçue, et maintenant démentie, est basée sur le principe de la photosynthèse. La photosynthèse est le processus par lequel une plante absorbe la lumière, l’eau et le dioxyde de carbone pour les transformer en énergie. Durant le jour, la plante rejette de l’oxygène et la nuit, du dioxyde de carbone. À une époque, on pensait que le rejet de dioxyde de carbone par les plantes était à être évité dans la pièce où on dort, mais aujourd’hui, on sait que les quantités rejetées ne sont pas assez importantes pour causer du tort. Alors, allez-y, mettez autant de plantes dans votre chambre que vous le souhaitez.

Des plantes au salon

Le salon est une autre pièce où quelques plantes bien choisies (ou beaucoup selon le look que vous souhaitez créer) peuvent aider à rendre l’endroit plus relaxant. Créez un rideau vert avec plusieurs plantes suspendues devant la fenêtre ou meublez un coin perdu avec un trio de plantes de sol. Si vous avez le budget, vous pourriez même ajouter un mur vert! Peu importe le style que vous choisissez, l’ajout de plantes aidera à votre restauration mentale et à l’amélioration de votre humeur!

Somme toute, toutes les pièces de la maison, pourvu qu’elles soient fenestrées, peuvent accueillir des plantes. L’important est de choisir les plantes selon leurs besoins en luminosité et en humidité (certaines plantes requièrent un taux d’humidité ambiant plus élevé) et dont vous serez capable de bien vous occuper. Pour commencer à verdir votre demeure, choisissez des plantes faciles (afin de rendre l’expérience agréable). Voici quelques suggestions infaillibles.

Pour les espaces moins lumineux

Zamioculcas Zamiifolia (ZZ plant)

Une plante passe-partout qui peut aller jusqu’à un mois sans arrosage, on aime ça! Aujourd’hui, on en trouve en vert et en noir.

ZAMIOCULCAS ZAMIIFOLIA

Sansevières (langues de belle-mère)

Une autre variété de plantes qui s’adapte à toutes les conditions et qui pardonne les oublis.

SANSEVIÈRES

Pothos

Un classique à croissance rapide qui donne des airs de jungle à tout espace.

POTHOS

Pour les pièces baignées de lumière à l’heure du lunch et en après-midi

Hoyas

Des plantes qui aiment être négligées et qui produisent de jolies microfleurs cirées parfumées à souhait!

HOYAS

Ficus

Il existe plusieurs variétés de Ficus! J’adore le Ficus Audrey pour sa peau de pêche et le Ficus Ruby pour son dégradé de couleurs (c’est d’ailleurs mon logo)

FICUS

Pilea

Il existe plusieurs variétés de Pileas et tout autant de formes de feuillages. J’ai un méga coup de cœur pour les Pileas Perpermioides gros format!

PILEA

crédit photo - Mathilde Joanny

Du même auteur

Profitez-vous des bienfaits de la biophilie?