logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: vadim kaipov / Unsplash

Déco : des plantes au feuillage graphique pour un impact maximum

Saviez-vous que selon le site web The Plant List, il existerait près d’un million de plantes différentes? Selon la prolifique Dr Yamama Naciri du Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève en Suisse, il y aurait cependant seulement 299 000 noms d’espèces validées parmi ce nombre, et près d’un demi-million de noms correspondant à des synonymes. Parmi les 300 000 plantes différentes vérifiées, il y a celles qu’on peut cultiver à l’intérieur (en majorité des plantes tropicales), les plantes d’extérieur, les arbres, les mousses, etc. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter quelques variétés de plantes réputées pour leur feuillage graphique que vous pourrez cultiver dans votre maison.

Calatheas

Mon premier coup de cœur quand j’ai commencé à vendre des plantes avec ma boutique en ligne a été les Calatheas. Ce n’est pas une plante que vous choisirez pour ses fleurs, qui sont, somme toute, très discrètes, mais son feuillage est tout simplement extraordinaire avec ses couleurs vibrantes ou ses textures soyeuses!  L’un des avantages des Calatheas, c’est qu’ils ne requièrent pas beaucoup de lumière. Ce sont des plantes d’ombres qui poussent au sol dans la jungle et qui seront donc très heureuses dans une pièce peu éclairée. Par contre, elles adorent l’humidité! Leur terreau doit donc toujours être légèrement humide et vous devez vous assurer que le taux d’hygrométrie (humidité de l’air) soit élevé (50 % minimum) au risque d’avoir des feuilles qui croustillent. Vu ses caprices, ce n’est pas une plante pour débutants. Pour en savoir plus sur cette famille de plante, je vous invite à lire ma publication de blogue ici.

Les Calatheas les plus recherchés actuellement sont les variétés suivantes :

Vous pouvez toutefois commencer avec des variétés plus communes et moins capricieuses, soit les Makoyana et les Lancifolia.

Marantas

Similaires aux Calatheas, il y a aussi les Marantas, qui sont eux aussi classifiés comme des plantes prieuses puisque leurs feuilles bougent vers le haut lorsque la nuit tombe ou qu’il fait plus sombre. Eux aussi tolèrent bien les coins moins lumineux et aiment beaucoup l’humidité. La variété leuconeura erythroneura rouge est plus commune et charme avec ses veines fuchsias sur fond vert multiton, mais c’est surtout la variété lemon lime qui fait actuellement courir les collectionneurs pour ses veines vertes fluo ! Un autre plus pour ces plantes (tout comme les Calatheas), est qu’elles ne sont pas toxiques.

Bégonias

On voit beaucoup de bégonias dans les plates-bandes extérieures, mais saviez-vous qu’ils se cultivent tout aussi bien à l’intérieur? Ils ont des feuillages colorés et des fleurs toutes simples. Plusieurs variétés ont d’ailleurs des feuillages graphiques impressionnants. C’est le cas des Bégonias Maculata, de plus en plus communs, et sur lesquels j’ai envie de vous partager une anecdote. Il y a 3 ans (en 2019), cette variété était très difficile à trouver dans l’est du Canada. Tellement qu’une agente de bord de Toronto a pris un vol jusqu’à Montréal pour acheter un plant juvénile dans une pépinière située en banlieue de Montréal ! Aujourd’hui, ces beautés aux picots blancs sur fond vert foncé se trouvent même en grande surface donc vous n’aurez pas à planifier vos vacances autour d’une telle mission. Les Bégonias Rex sont une autre sorte de Bégonias très populaire actuellement pour ses motifs extraordinaires. Vous trouverez toutes sortes de motifs, couleurs et formes de feuilles dans cette catégorie de plante que vous ne choisirez pas non plus pour ses fleurs. Grands communicateurs, les Bégonias s’affaissent lorsqu’ils ont soif et reprennent du pep une heure après avoir été arrosés. Laissez le terreau sécher en surface, placez-les dans un endroit moyennement à vivement éclairé sans les exposer aux rayons du soleil et évitez de les vaporiser pour avoir une plante heureuse.

Épiphyllums

Je termine en vous parlant des Épiphyllums. Depuis quelques années, l’Epiphyllum Anguliger est des plus populaires pour son feuillage qui lui vaut le nom de cactus arête de poisson ou encore cactus zigzag. Contrairement aux autres plantes que je vous ai présentées dans cet article, le cactus zigzag produit de magnifiques fleurs (bien que ce soit plutôt rare). Une lumière moyenne indirecte et un arrosage modéré espacé en font une plante très facile d’entretien et un superbe choix pour les débutants. Je me permets de mentionner les cactus fougère (fern leaf cactus) ici, car jusqu’à tout récemment ils étaient classifiés comme des Épiphyllums Chrysocardium. Aujourd’hui, ils sont reclassés comme étant des Selenicereus Chrysocardium. Très similaires en apparence aux cactus arête de poisson, ils ont toutefois des feuilles plus larges, elles aussi dentelées. Leurs soins sont les mêmes, ce qui en fait des plantes parfaites pour les débutants ou à offrir en cadeau.

La liste des plantes graphiques pourrait s’allonger à n’en plus finir, mais pour cette chronique, je préfère m’arrêter à ces 4 variétés de plantes qui sont tout à fait spectaculaires en plus d’être relativement faciles à trouver et à prix abordable. Quelle plante ajouteriez-vous à ma liste?

Nous vous proposons

Déco : des plantes au feuillage graphique pour un impact maximum