logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Des idées-cadeaux pour les mamans qui aiment les plantes

C’est bientôt la fête des Mères. Cette année, au lieu du traditionnel bouquet de fleurs dont la durée de vie n’est que de quelques jours, pourquoi ne pas offrir un cadeau qui saura perdurer? Voici 3 idées vertes de cadeaux pour souligner la journée de celle qui vous a donné naissance.

Offrez un atelier

Comme le dit le dicton, « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » Un atelier donnera de nouvelles connaissances à votre mère dont elle pourra se servir longtemps. Les Amis du Jardin botanique de Montréal proposent plusieurs cours et ateliers en lien avec les plantes comme la botanique, la culture en bac pour toutes les saisons, etc. Les Affûtés offrent aussi des ateliers à thématique végétale, notamment la fabrication de potager sur pied et l’initiation à l’horticulture. Enfin, dans ma boutique, Miss Boon, vous pouvez participer à toutes sortes d’ateliers tant créatifs qu’informatifs sur le thème des plantes. Venez fabriquer une couronne en macramé et fleurs séchées avec votre mère, vous initier à l’aquarelle avec notre cours d’aquarelle botanique ou apprendre les notions de base entourant le soin des plantes d’intérieur.

Vous n’habitez pas le Grand Montréal? Omer de Serres propose une grande variété d’ateliers virtuels dont plusieurs s’inspirent de la nature. Les Amis du Jardin botanique de Montréal offrent aussi quelques cours en ligne depuis le début de la pandémie. Domestika offre aussi plusieurs ateliers pour apprendre à concevoir des bouquets de fleurs comme une pro.

Offrez des fleurs qui dureront

Offrir des fleurs à votre mère est une tradition que vous ne voulez pas rompre? Pourquoi ne pas choisir des fleurs en pot? Il y a les classiques orchidées qui sont aussi spectaculaires qu’un bouquet bien garni. J’ai un faible pour les orchidées Phalaenopsis infinity qui sont présentées sur un cerceau (d’où le nom commercial de produit Infinity) qui font changement des orchidées habituelles.

Orchidées Phalaenopsis infinity

La fête des Mères coïncide aussi avec l’arrivée des hibiscus et des lauriers dans les jardineries et boutiques de plantes. Ces plantes aux magnifiques fleurs sauront égayer la cour extérieure de votre mère durant l’été et pourront survivre à l’intérieur une fois la saison estivale terminée. De même, vous trouverez dans les épiceries des pots de tulipes et de jonquilles qu’elle pourra planter dans le jardin après la floraison!

Offrez une sortie

Planifiez un pique-nique dans un champ de lavandes avec votre mère à la fin du mois de juin, quand les champs seront fleuris. Maison Lavande à Saint-Eustache et Bleu Lavande à Magog vous accueillent tout au long de l’été et vous permettent de profiter d’un bon moment au milieu de leurs champs. C’est l’occasion idéale pour organiser une séance de photos en famille dans un décor des plus féériques.

Si vous êtes un peu trop loin pour en faire une sortie d’un jour, une visite dans une jardinerie sera tout aussi ressourçante et agréable aux yeux. Laissez-vous émerveiller par les feuillages originaux proposés. Vous pourrez même gâter maman avec une petite plante pour moins de 5 $.

Voilà donc quelques idées pour tous les budgets pour gâter maman le 8 mai prochain. Qu’elle soit du type créatif, passionnée de jardinage ou encore une éternelle étudiante, vous lui ferez assurément plaisir!

Du même auteur

Des idées-cadeaux pour les mamans qui aiment les plantes