logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Déco en voie d’extinction

Ah, les tendances déco! Chaque année, on voit passer des tonnes d’articles sur les tendances déco du moment et celles à venir. Mais on ne vous apprend rien en vous disant que les modes déco (comme la plupart des modes) sont cycliques. Toutes les tendances qui disparaissent finissent toujours par réapparaître, à quelques modifications près, des décennies plus tard. On s’est donc amusé à répertorier les tendances dont les experts prédisent l’extinction dans les prochains mois…mais ne perdez pas espoir, peut-être feront-elles un retour fulgurant en 2050!

Farmhouse moderne

C’est avec regret que je vous annonce que le «shiplap» est en phase terminale. Ce look a saturé le marché (merci Joanna Gaines!) et les experts sont en train d’en faire une écœurantite aiguë. Cependant, ça ne veut pas dire de refaire complètement la maison, mais peut-être revoir quelques items. Le style Farmhouse ne disparaitra pas complètement, mais disons qu’il se transformera en ce qu’on appelle déjà «l’Artisan Moderne». Moins de «faux antique» et plus de vrais meubles ou décos de seconde-main trouvés dans les ventes de garage, magasins d’antiquité ou marchés aux puces.

farmhouseonboone.com
Instagram: @our1880farmhouse
dianamariehome.com

Blanc sur blanc sur blanc

Je suis très heureuse que celui-là disparaisse. J’ai toujours été une fervente partisane de la couleur. Ça donne de la vie dans la maison, ça montre votre personnalité, vos goûts. C’est un moyen d’expression vraiment super. Les bruns chocolat chaud des années » 70 font un retour, le « Very Perry » 2022 de Pantone est absolument magnifique et le bleu classique de 2020 est toujours d’actualité. À vous de vous laisser aller! Qu’arrivera-t-il au pire? Vous devrez juste re-repeinturer!

Minimalisme

Adeptes de la maison hyper épurée de Kim Kardashian? Sachez qu’elle devra redécorer (ou juste décorer) son chez-elle puisque le minimalisme est «out». Finies les lignes droites, claires et simples, les tablettes vides, les murs nus et les couleurs neutres. On adopte de «Grand Millenial» dont je vous parlait ici qui est toujours d’actualité et qui prends de plus en plus de place, dans tous les sens du terme!

southernhospitalityblog.com
theglampad.com
Lilse McKenna / Read McKendree / JBSA wsj.com

Mid-century moderne

Un autre style déco qui s’efface tranquillement. Un peu comme le minimalisme, les lignes claires et simples du mid-century moderne seront remplacées par des courbes, des teintes vives et des motifs. Bienvenue à la tendance « Avant-basic ». Pensez au style psychédélique des années 60-70, mais en l’adoucissant avec des couleurs pastel, des finis laqués mélangés avec des matériaux naturels.

N’abattez plus ces murs!

Les deux dernières années auront changé bien des choses dans nos vies à commencer par le télétravail et la flexibilité de la maison. Des cuisines, des salles à manger, des salons et des chambres à coucher sont devenus bien malgré eux des espaces de travail, faute d’avoir une pièce dédiée pour nos rencontres Teams/Zoom/Skype! Pour plusieurs, le télétravail, ou sa version hybride, est maintenant quotidien et le travail à la maison est là pour rester. C’est en se basant là-dessus que les experts estiment que les grandes aires ouvertes disparaîtront éventuellement. La recherche d’intimité, de calme, l’option de pouvoir parfois se retirer dans un endroit loin du chaos dans la maison. On ne vous dit pas de reconstruire des murs dans la maison, il existe des idées pour séparer deux pièces qui sont moins drastiques comme l’utilisation de murs coulissants, de meubles, de rideaux et de paravents.

Nous vous proposons

Du même auteur

Déco en voie d’extinction