logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Des idées pour gâter les gourmets!

Qui n’aime pas recevoir un cadeau pour la cuisine ou, encore mieux, un cadeau qui se déguste? Voici des idées pour ravir nos chers foodies.

Chic!

Pour offrir en cadeau d’hôte lorsqu’on sait que le repas sera digne d’un grand resto, ou simplement pour les aficionados des produits issus de notre beau fleuve, ce coffret approuvé par le chef du Toqué, Normand Laprise, contient de quoi se faire un apéro distingué! Prix: 55 $.

Verdure à la maison

Les jardins intérieurs ont le vent en poupe, et ceux de l’entreprise québécoise Novagrow sont non seulement efficaces, mais leur conception élégante, qui leur a valu l’or aux Grands prix du design en 2021, fait qu’ils s’intègrent bien à la plupart des décors. En plus, pas besoin d’avoir le pouce vert pour récolter pousses nutritives et jolies fines herbes à l’année! Le montage est simple, et le système aussi : on ajoute de l’eau dans le réservoir une fois par semaine, on dispose des semences sur les tapis en fibres naturelles et on laisse l’éclairage automatique au DEL faire le boulot. Bols-repas et salades n’auront jamais été aussi locaux! Prix: à partir de 115 $ pour un kit de départ. 

Une boîte gourmande

À l’épicerie fine La Vieille Europe, en business depuis 65 ans, on peut 1- faire le plein de victuailles locales et importées, 2- siroter un café accompagné d’un sandwich 3- se concocter une boîte gourmande à offrir. L’endroit en propose déjà quatre thématiques: Restaurateurs locaux, Noël classique, Noël épicurien et Truffée, mais on peut aussi s’en créer une sur mesure, et les sympathiques employés l’emballeront en paquet-cadeau. À garder en mémoire pour 2024: dès janvier, le site web deviendra transactionnel. Prix des boîtes déjà faites: de 50 à 100 $.

Un bol trompeur

Que ce soit pour une salade, une soupe ou des céréales, on peut toujours se faire accroire que c’est aussi bon qu’une poutine! Trêve de plaisanterie, le bol P’tite Poutine, fait à la main par le céramiste Hugo Didier, est une jolie addition à toute collection de vaisselle. Prix: 25 $.

Tout à l’ail noir

Parlant de poutine, jetez un œil à la recette créée par la Terre du 9, une ferme spécialisée en ail noir. En fait, même pas besoin de suivre leur recette, il suffit d’ajouter un peu de purée d’ail noir à notre sauce préférée, et la voilà pleine d’umami! Et avant de lever le nez, signalons que contrairement à l’ail frais, le noir, lui, ne goûte pas du tout la même chose. Avec ses notes caramélisées et balsamiques, son goût mi-salé, mi-sucré, il est le nouveau roi de la cuisine. Ce kit Essentiels à l’ail noir convaincra vos cuisinomanes (oui, c’est la traduction officielle de foodie…)! Prix: 51 $.

Tartinade décadente

Mais qui a eu cette idée de génie de combiner caramel, bananes et chocolat, un trio né pour briller? Allo, c’est Simonne! Ou plus précisément Allo Simonne, une marque bien connue pour ses tartinades véganes au goût exquis. Prix: 15 $.

Razzia à la Guilde

Connaissez-vous la Guilde Culinaire? C’est à la fois une boutique aux rayons bien garnis et un endroit où suivre des cours de cuisine en toute convivialité. Alors, offrir une carte-cadeau de la Guilde, ça peut servir de deux façons! Soit pour se procurer des petites douceurs, comme ce Confit d’oignons perlés au balsamique au citron, soit pour (s’)offrir un cours.

Divin nectar

Attention, nouveauté: un whisky d’ici qui goûte le ciel! Élaboré au Québec, le Baril caché (de la maison derrière le gin Ungava) obtient sa saveur unique grâce à l’assemblage de quatre grains emblématiques: le seigle, l’orge, le maïs et le blé. Le résultat fait penser au bourbon, est doux et passe-partout. Prix: 39,50 $.

Matière à cuisiner

Dans la pléiade de livres de recettes sortis cette année, ceux-ci ont retenu notre attention. Père Noël, tu nous les mets sous le sapin?

Bottega : nos recettes et traditions familiales, de Giovanna Covone. La femme derrière la fameuse pizzéria Bottega dévoile les secrets de ses délicieux plats rassembleurs. 39,95 $

À go, on mange slow, de Madeleine Arcand et Maxime Morin, les cofondatrices de la marque Rose Buddha, dont on vous offrait la recette de smorrebrod d’automne ici. De la cuisine d’inspiration scandinave autour des légumes et du poisson. 34,95 $.

Air Fry ta vie!, de Manon Lapierre, alias La petite bette, qui s’est donné pour mission de tout, mais tout faire à la friteuse à air chaud, du pain aux desserts en passant par un soufflé au fromage! 29,95 $.

Dom cooks, de Dominic Larande, un chef à domicile connu sous ce pseudo sur les réseaux sociaux et qui excelle dans l’art de rendre des recettes réconfortantes faciles et instagrammables! 39,95 $.

Un week-end chez Lesley, de la chroniqueuse culinaire et chef pâtissière Lesley Chesterman, qui nous offre des idées de festins, brunchs et bouchées pour recevoir et éblouir nos invités. 49,95 $.

LES COUPS DE CŒUR DE MITSOU

Vinaigre de luxe

Le chef de l’Auberge Saint-Gabriel, Amédée Bécherraz, fait la meilleure entrée de pétoncles au monde avec ce vinaigre de calamansi, plus communément appelée la lime des Philippines. J’ai tellement aimé que j’ai acheté une bouteille sur Internet avant de passer au plat principal! Ce petit fruit acidulé puissant peut remplacer le jus de citron (quelques gouttes suffisent) sur les salades, le taboulé, le poisson, les crustacés et même les desserts. Bon appétit! Prix: 59 $.

Un linge efficace

On n’a jamais assez de bons linges à vaisselle. Ceux-ci, en microfibre de suède fabriqués au Québec par Solem, sont si doux qu’on les prend aussi pour nettoyer les verres de cristal… et nos lunettes! Prix: 36 $ pour 2.

De la vaisselle chinée

Si vous connaissez bien les goûts de la personne à qui vous aimeriez faire un cadeau, cette proposition est surprenante, amusante et abordable. Il n’y a rien de mieux que de se rendre au marché aux puces Saint-Michel pour acheter un ensemble de thé en porcelaine vintage ou même de l’argenterie qui complèteront un décor. En plus, mine de rien, on s’amuse tellement quand on fait de vraies trouvailles ailleurs que dans un centre d’achat! À visiter aussi, la section des jouets vintage où l’on peut trouver des figurines rares de Star Wars ou autres objets de collection. Situé près de l’autoroute métropolitaine et Pie-IX, le marché aux puces est ouvert du vendredi au dimanche seulement.

Vin léger

Ok, je l’avoue, c’est un cadeau intéressé, mais aussi très intéressant! Le fils de ma cousine Annikki, Luca Bambara, a la passion des vins qui lui coule dans les veines. Toute la famille est impliquée dans la distribution de vins au Québec, mais le fils, lui, a décidé de s’exiler en Italie et a produit son premier vin cette année! Nous avons eu la chance de goûter à son rouge léger et nous avons été conquises. Vous le trouverez sous le nom de Luca Bambara dans la liste d’importation de Bambara sélection. Si vous préférez vous approvisionner à la SAQ, cherchez dans leur liste les mentions à cet effet, vous pourriez tomber sur des pépites, comme ce Mortellito Cala Niru, 25 $ en succursale!

 

Nous vous proposons

Du même auteur

Des idées pour gâter les gourmets!