C’est officiel: l’été sera chaud. Chaud comme les trottoirs de juillet, les terrasses bondées, les valises bouclées à la dernière minute et les plans qui se décident autour d’un verre un mardi soir. Et bien sûr, chaud comme dans C’est chaud, la version remixée de mon hit avec le fabuleux Ya Cetidon!
Si on regarde dans la boule de cristal des météorologues, par contre, on voit qu’ils nous promettent encore quelques montagnes russes météo cet été, avec des épisodes de chaleur bien présents, entrecoupés d’averses et de journées plus tempérées. Mais avouons-le: après de longs mois à jongler avec les manteaux, les bottes et les calendriers trop remplis, on est prêtes à accueillir tout ce que la saison a à offrir. Même quand elle nous fait passer du bikini au coton ouaté en 24 heures.
Du côté de Mitsou Magazine, on a envie d’un été à notre image: un peu flamboyant, un peu imprévisible, rempli de petits plaisirs, de découvertes, de moments entre amis, de lectures qui nous happent, de repas qui s’éternisent et de projets qu’on remet au lendemain sans culpabilité.
Bref, cet été, on a envie de s’amuser, de ralentir quand il le faut, de sortir de nos habitudes et de profiter pleinement de cette parenthèse lumineuse. Et vous, qu’est-ce qui fera monter la température dans votre été?
Chaud dans les oreilles
Non, on ne parle pas de suer des lobes, mais de musique à mettre dans vos écouteurs! Juste après être descendue de la scène aux Francos, j’ai eu la belle surprise de constater que C’est chaud figurait sur la playlist Musicà del Mundial sur Spotify! J’ignore si Mbappé a écouté le numéro 17, mais c’est un petit velours qui me donne chaud…
Autre bel honneur: Apple Music m’a invitée à participer à sa série Summertime Sounds. Whaaaaaaat?! Des artistes comme Dua Lipa, Bad Bunny, Taylor Swift, Sabrina Carpenter y ont déjà participé! La marque à la pomme demande à des artistes de créer une playlist sur le thème de l’été, avec des titres qu’ils aiment et qui feraient une super bande-son pour la belle saison. Abonnez-vous à ma chaîne pour l’écouter, elle sera dévoilée dans les prochains jours!
Sinon, cet été, ne me cherchez pas, je serai en train de danser! Parmi tous les festivals, mes préférés sont assurément Osheaga et Lasso. Chaque année, la liste d’invités est démente! J’aimerais me dédoubler pour assister à tous les shows…
Parlant de concert, dire que je brûle de voir celui d’Aya Nakamura au Centre Bell le 12 octobre est un euphémisme! Sa prestation épique en ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024 a marqué les esprits. D’ailleurs, j’ai mis un de ses titres sur ma playlist Apple Music!
Jaser musique
Ça faisait longtemps que Rapolitik, mon podcast de musique queb préféré, m’invitait à participer. J’avais tellement hâte de le faire, mais j’attendais le bon moment et il est enfin arrivé. J’ai passé un excellent moment à discuter avec Cyrano de Montréal et Keke Calixte! Vous pouvez rattraper ça ici.

Des vacances pour se faire du bien
Ma sœur Abeille n’est jamais à court de projets. Il y a quelques mois, elle lançait Somavie, une pratique qui repose sur trois piliers: corps, cœur, esprit. Et là, elle vient d’annoncer sa toute première retraite Somavie. Je la cite: «Ce ne sera pas une retraite bien-être de plus. On ne sera pas juste assises en silence à méditer. On va danser, crier dans la jungle, rire trop fort, se reconnecter à la femme sauvage en nous – connectées autant à notre spiritualité qu’à notre douce folie, notre puissance et notre magie.» Ça vous parle? Ça se passe du 22 au 28 novembre à Tulum, au Mexique.

Lectures pour jours de moiteur

Au sommet de ma pile à lire cet été trône C’était ça ou mourir, de Thélyson Orélien. J’ai tellement entendu parler de ce roman, qui récolte une pluie d’éloges depuis sa parution ce printemps! L’histoire est celle de Jonas, un prof de Port-au-Prince forcé de quitter son île avec pour tout bagage un sac de plastique, et qui entreprend un long parcours du combattant le menant à travers le Brésil, le Mexique, les États-Unis et jusqu’au Québec. Un de ces livres qui changent notre regard pour toujours.

Dans une veine plus légère, j’ai aussi entendu beaucoup de bien de Souffler sur les braises, de Gabrielle Gagné. Olivia, une célibataire de 28 ans frôlant l’épuisement professionnel, part en road trip solo direction la Côte-Nord, question de souffler mais aussi de se reconnecter à elle-même. Elle fera plusieurs rencontres marquantes, dont une passionnée avec un homme plus âgé…

Qui dit été dit polar, et même si j’ai un faible pour ceux qui se déroulent dans la fraîcheur scandinave, je ne bouderai pas le plaisir de découvrir la vingt-troisième enquête de Maud Graham! Dans De bon droit, l’autrice chouchou Chrystine Brouillet touche à un sujet tristement actuel, les agressions commises sur les femmes et la masculinité toxique.

Enfin, parce que c’est un mal qui touche beaucoup de jeunes et moins jeunes dans mon entourage, ainsi que moi-même, comme je vous racontais ici, je suis curieuse de lire le roman graphique Valse anxieuse, de Catherine Gauthier. Elle y aborde le trouble anxieux à partir de sa propre expérience, mais aussi des recherches qu’elle a faites. Et malgré le sujet, il y a aussi une part de lumière.
À rattraper sur MitsouMagazine.com
Sorties. À go, on profite de l’été! 19 activités à faire en juillet
Forme. Les deux sont bénéfiques, mais… Entraînement ou yoga: faut-il vraiment choisir?
Une recette à essayer
Canicule ou pas, ce joli dessert vous donnera des frissons de plaisir.


