logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Jacynthe René dévoile La Beauté: l’essentiel pour décupler sa vitalité, resplendir et se réaliser pleinement!

«Tout commence par la santé, plus précisément par la vitalité.»

Le nouveau livre de Jacynthe René, La beauté, sort aujourd’hui chez votre libraire préféré! Ce recueil rassemble l’essentiel (infos, trucs, rituels, recettes) pour nous aider à nous réaliser pleinement, en équilibrant notre harmonie, en maximisant notre énergie, notre enthousiasme pour ultimement nous réapproprier la vraie puissance de notre corps.

Jacynthe a mis tout son coeur dans ce nouvel outil, qui répondra aux questions de plusieurs, inspirera certaines à se reprendre en main, à réaliser de nouveaux projets et réconfortera et nourrira celles qui s’étaient perdues dans cette quête obsessionnelle de la beauté parfaite et inatteignable que souhaite nous vendre la société d’aujourd’hui (et qui n’est en rien La beauté exprimée par l’auteure)!

Ton nouveau livre sort aujourd’hui, ton nouveau bébé comme tu l’appelles, est-ce que tu peux me le présenter? 

C’est mon quatrième livre! Je n’en ai pas fait l’an dernier, car j’ai eu un bébé! J’ai vraiment une passion pour l’écriture: je termine mon quatrième bookzine, tout comme mon quatrième livre sort, et j’entame mon cinquième. Sur le blogue, c’est moi qui écris, c’est moi qui envoie les lettres, et c’est moi aussi qui vous parle sur Facebook. J’adore ce médium-là! Il y a deux ans, j’avais écrit la table des matières La Beauté, et en février de cette année, j’ai dit à mon chum: «OK. Il faut vraiment se lancer! Il faut faire ce livre-là». Donc, j’ai mis beaucoup de temps sur ce livre à partir de ce moment-là.

Je te dirais que ce livre a été fait en partie par moi, oui, mais il y a aussi eu plusieurs collaborateurs et experts qui ont contribué et écrit (le pharmacien Jean-Yves Dionne, Céline Arsenault, Véronique Bourbeau, l’aromathérapeute Luc Larrivée, le parfumeur Jean-Charles Somerard, ainsi que la chef Marie-Ève Charron). Avec ma directrice artistique, on a travaillé ensemble jusqu’au bout, à deux majoritairement. Je suis très fière! On est devenues aussi notre propre maison d’édition pour ce livre, car je voulais investir beaucoup dans les photos, utiliser du papier recyclé, je voulais que le livre me ressemble. Je voulais vraiment être là pour chaque page, avoir mon mot à dire et m’imprégner dedans au complet.

Pourquoi j’ai fait ce livre? Parce que ça n’existe pas! Il y a trois grandes sections dans le livre et la première porte sur la digestion, car tout part de là. Si on veut avoir une belle peau, on doit avoir un intestin propre… et moi, la digestion me fascine. J’en parlais justement dès le premier livre et j’avais un vœu en début d’année: c’était de m’entourer de scientifiques qui allaient m’apprendre comment choyer notre microbiote, notre flore intestinale. On va fêter nos 3 ans dans les soins beauté et je le vois à tous les jours, l’impact de la digestion sur la peau et l’importance de d’abord miser sur cela pour avoir un mode de vie sain, qui permet un système digestif qui est propre et qui doit fonctionner comme il se doit. Et c’est ça qui est fascinant! Je mets les cartes du visage dans le livre et je montre que lorsqu’on a un problème, un certain type de rougeur ou de bouton apparaît à un certain endroit, on peut savoir exactement ce qui est affecté! 70% de notre système immunitaire se retrouve dans notre système digestif et je crois que 90% de notre sérotonine est procédé dans le système digestif aussi. Notre humeur… vraiment tout découle de ça.

Après cela, on aborde la beauté du bébé à l’homme: comment faire pour avoir une belle peau, une peau qui respire la santé, qui retrouve son intégrité, comment résoudre les problèmes de peau naturellement (il y a quelques pages à la fin où je me concentre plus sur la nourriture qu’il faut consommer pour avoir une belle peau). Toutes les questions qui m’ont été posées dans les dernières années, et je parle de centaines de questions à tous les jours, ont été répondues dans ce livre, tout est là. Je dis toujours que c’est autant un livre de références qu’un livre de table qu’on va vouloir feuilleter juste pour se faire du bien. Mon chum Sylvain, quand il l’a lu, il s’est dit «WOW!» Et il a ensuite eu le goût de changer ses habitudes de vie. On a aussi une super section de recettes que j’ai élaborée avec la chef Marie-Ève Charron, que j’adore. C’est elle qui accompagnait Louis-François Marcotte dans ses émissions. J’ai eu un coup de cœur pour elle, et on continue d’ailleurs à collaborer ensemble! Il y a une cinquantaine de recettes gourmandes, toujours véganes et sans gluten, propres et rentables et la section est vraiment inspirante, attrayante, colorée et vivante. D’ailleurs, les recettes sont toutes faites avec des ingrédients «beauté» (la fraise, l’artichaut, l’asperge, par exemple), des ingrédients essentiels pour nourrir la beauté (comment tel ingrédient va aider le collagène). Et que dire des photos, elles sont merveilleuses!

Est-ce que tu as une recette préférée?

Je les aime toutes, je ne peux pas choisir! C’est certain que je commence par des jus, des smoothies. Après ça, j’ai des collations, mais tout est simple à faire! On a une section salade (quoi mettre dans sa salade, les sauces pour que ça soit gourmand, etc.), on a des bols Poke, on a de la boulangerie, des idées de déjeuners pour bien se nourrir le matin… on a vraiment de tout. Le tout est propre et rentable. Toujours! On a aussi un bistro pour les enfants, parce que ça revient souvent les questions sur les tout-petits: qu’est-ce qu’on peut faire pour eux pour que ça soit santé, mais bon en même temps? C’est charmant, un coup de cœur cette section- là! J’avais envie que la section soit hyper colorée, et moderne aussi. Je ne voulais pas juste être champêtre, je voulais aller rejoindre un peu de tout: c’est un hommage au naturel. Il y a énormément de références, parce que ça fait longtemps que la nature existe et qu’elle est là pour nous aider. Au final, il a même fallu que je rajoute des pages pour que tout se tienne, parce que j’ai toujours envie de tout donner: je ne suis pas capable d’attendre au prochain livre, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il va arriver plus tard!

Délices Détox et Vive la détox ont vraiment mis la table en nous communiquant ton amour pour une saine alimentaire. As-tu toujours fait attention à ce que tu manges?

Non, pas du tout! Je le dis aussi, sans élaborer sur mon passé. Il y a 20 ans, je déjeunais avec une tarte au sucre, même deux tartes au sucre! Je me promenais avec mon sac de bonbons, je buvais des 2 litres de Coke… C’est vraiment un apprentissage quand tu as envie soit de retrouver la santé, soit d’avoir plus de vitalité. Il faut qu’il y ait un déclic quelque part et moi, ça s’est fait sur les 20 dernières années. À un moment donné, mon chum et moi, on a eu envie d’avoir de l’énergie. On ne comprenait pas pourquoi on était fatigués l’après-midi, après les repas, ce qui ne fonctionnait pas… C’est là que je me suis vraiment posé des questions et que j’ai voulu consulter. J’ai fait des stages pour me rendre compte que, dans mon cas, le gluten avait un énorme impact; et pourtant, je ne suis pas cœliaque, je ne suis pas intolérante, mais ça monopolise mon énergie. Donc à partir de là, j’ai commencé à faire des recettes sans gluten. J’ai toujours été végétarienne, mais maintenant je suis végétalienne, parce que j’ai aussi vu l’impact des produits laitiers sur mon énergie et sur ma peau. À la boutique, justement, avant de référer des produits naturels, on va référer à l’alimentation et la peau va souvent retrouver son intégrité juste par la façon de se nourrir. Alors moi, quand j’ai retrouvé mon énergie, c’est là que je me suis dit: «OK. Il faut que je partage aux autres mes recettes, mon savoir. Je ne peux pas être toute seule à être bien dans ma peau, avec cette énergie-là». L’impact a été immédiat. Tu vois, si tu regardes le livre Vive la détox, après trois jours, il n’y avait plus aucun exemplaire. Alors je pense qu’il y a vraiment un besoin: tout le monde veut être bien dans sa peau, et de plus en plus on comprend l’impact de la nourriture et des ingrédients sur notre bien-être. Ce n’est pas sorcier… ce que je propose, c’est de manger des ingrédients frais et naturels, de façon simple. T’sais, je ne suis pas chef. Je suis mère et je mange des recettes qui se font en 15 minutes! Moi aussi, j’ai une vie remplie, un peu comme tout le monde!

Justement, qu’est-ce que tu conseillerais aux mères de famille ou aux professionnelles qui n’ont malheureusement pas le temps de cuisiner et qui veulent tout de même manger santé et prendre soin d’elles?

Le jus! Mes enfants n’aiment pas ce que je mange, donc je leur fais à manger. Donc pour moi, le jus vert, ils n’ont tout de même pas le choix d’en boire. C’est fou, un nutritionniste m’a conseillé il y a 10 ans que l’extracteur à jus était l’investissement à faire… j’ai suivi son conseil! Ça me prend 15 minutes: je vais dans le jardin ces temps-ci, je vais chercher le kale, je vais chercher des concombres, j’prends des pommes du pommier (pour sucrer un peu), puis je me fais un jus vert! Je répète l’exercice à tous les jours. Et si je peux, j’en fais deux! Mes enfants et mon chum en prennent aussi. Je me dis «OK, au moins on met dans le compte en banque de nutriments…» Donc, quand on ne peut pas s’asseoir et se faire de la salade, pour moi, le jus vert, c’est extraordinaire. Et c’est un jus dans lequel je peux mettre facilement 3-4 livres de végétaux. On manque tellement de minéraux… et les carences en zinc, ça ne découle pas juste sur la peau, mais sur les problèmes de santé aussi!

Quels sont les rituels à adopter pour resplendir et rayonner? 

Il y a quelques rituels de base comme des étirements! J’ai des petits trucs qui font du bien, et qui font du bien à l’énergie d’abord. Ce n’est pas moi qui le dis, tout le monde le dit… mais il faut être bien à l’intérieur avant de vouloir rayonner, de resplendir, il faut être bien avec nous. Pour moi, m’étirer le matin c’est primordial… on a la salutation au soleil! Parce que c’est la base! Mais s’étirer, ne serait-ce que 5 minutes, fait un bien immense! Aussi, il y a aussi le bain à l’huile de la bouche. Donc, je prends de l’huile de sésame crue, que j’achète à l’épicerie, et je la garde dans ma bouche 15 minutes le matin. Je vais prendre ma douche avec, je fais la vaisselle et tout… Puis, après ça, je jette l’huile. Ça blanchit les dents, aspire les bactéries, améliore la santé des gencives, ça booste le système immunitaire… c’est merveilleux. C’est une pratique ayurvédique (médecine indienne) qui existe depuis des millénaires et il faut que tout le monde fasse ça! Sinon, dépendamment des saisons, hydrater son nez, hydrater ses yeux… ce sont des petits gestes, mais qui font TELLEMENT du bien!

Ces jours-ci, tout le monde est à la recherche du remède miracle pour être en santé… est-ce que tu dirais que ton livre est un peu LA Bible à posséder pour trouver toutes les réponses à nos questions?

Ah, tellement! Tu n’as même pas idée! Tout est là! Et je suis le premier témoin de changements de vie. C’est incroyable, les gens qui m’abordent en me disant que leur vie a complètement changé, grâce aux lectures qu’ils ont faites. J’ai tout mis dans ce livre-là pour aider à resplendir, parce que quand on est bien comme ça, c’est là qu’on peut se réaliser aussi! Alors ça dépasse le bien-être physique, ça donne un sens à notre vie, complètement. Mon père est le plus grand sceptique et je me suis assise devant lui… Il m’a aidée à corriger mon livre, mais c’est quand il l’a lu qu’il a dit: «WOW! Ouin, ouin»… il était un peu sans mots et en contemplation devant cet outil-là.

Pour toi, quelle est la recette du bonheur?

D’être au maximum avec les miens. D’avoir l’énergie et d’être reposée, mais d’être au maximum avec les miens et de me réaliser moi, comme femme, et de rire avec mon chum!

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

Je vais sortir mon troisième parfum Le Câlin au lancement de La beauté, lors de La foire de Jacynthe le 27 août prochain! C’est un fruité extraordinaire! Le parfumeur Jean-Charles Somerard le décrit comme la fleur de manguier. Je pense que tout le monde va aimer ça… Même les ados! Mon gars a hâte, t’sais! Je l’ai appelé Câlin pour lui, parce qu’il est à l’époque où il aime faire des câlins. Il a 13 ans, il adore les câlins… avec des filles! (rires) Ce ne sont que des huiles essentielles. Jean-Charles va donner un atelier à la foire, qui est aussi notre lancement de livre.

Je fais aussi partie d’une série à la télévision. Donc, en ce moment, j’ai plein de tournages! Et tu vois, j’ai apporté mon maquillage sur le plateau de la série et le maquillage a été adopté par plusieurs plateaux de tournages ensuite! J’en avais apporté juste pour moi, parce que je me suis dit que je ne pouvais pas porté de maquillage chimique, et finalement, la maquilleuse a passé le mot, et ça s’est passé le mot jusqu’en France! Il y a des demandes de maquillage sur les plateaux de cinéma. Mon rêve en début d’année, mes rêves, c’était de lier mes deux passions: mon style de vie et les plateaux de cinéma! Donc, c’est merveilleux! Je ne pensais pas que j’allais refaire de la télé… Je suis tellement ravie! Je ne peux pas te dire c’est dans quoi, mais je suis hyper heureuse! C’est un beau rôle qui me comble! C’est un beau bonheur! Donc, je te dirais que je suis au milieu de tout ça pis j’suis pleine là! (rires) Je suis pleine jusqu’en 2018! (rires)

Pssst! Jacynthe vous invite chez elle le 27 août pour La foire de Jacynthe!  «L’année dernière, on était 4200! C’est vraiment une belle journée! Il y a des gens qui font 6h de route… c’est une journée familiale, en amis, à ne pas manquer! Tous mes collaborateurs seront là, et ceux qu’on voit dans les émissions que je fais aussi! Plus des artisans qu’on aime, et tous ceux qui partagent mes valeurs! C’est vraiment une belle journée. C’est la quatrième édition et on est à 5 minutes du Quartier Dix30!»

La Beauté comprend plus de 120 photos sur 276 pages. Son coût: 34,95$.

Étiquettes : , , , , ,

Nous vous proposons

Jacynthe René dévoile La Beauté: l’essentiel pour décupler sa vitalité, resplendir et se réaliser pleinement!