logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Une courge qui lave la vaisselle…

Elle ne la lave pas toute seule quand même! Faut pas rêver! Mais la courge Luffa, encore très méconnue, est une excellente solution pour remplacer les éponges synthétiques qui, faites de pétrole, sont souvent traitées avec des produits chimiques. La nature ne cessera jamais de nous étonner.

Cette courge, à l’apparence surprenante de prime abord, pousse dans des champs. Elle devient une éponge une fois épluchée, coupée et mouillée. Que ce soit pour laver ses fruits et légumes, la vaisselle, le comptoir, les plaques de cuisson et même votre corps, la courge Luffa vous surprendra avec ses multiples utilités. Coupez-la en morceau et frottez! La courge Luffa n’est aucunement abrasive. Vous pouvez utiliser chaque morceau de courge plusieurs fois à condition de bien le laver et de le laisser sécher pour éviter que les bactéries ne l’adoptent aussi. Lorsque le morceau de courge commence à se défaire ou à noircir, on en dispose au compost.

Ce que j’aime avec la courge Luffa, aussi appelée courge éponge, c’est qu’elle nous ramène à l’état le plus naturel possible, ce qui prouve que nettoyer sa maison naturellement, c’est encore totalement possible! La publicité nous fait croire qu’on a besoin de mille produits pour avoir une maison propre, mais croyez-moi, ce n’est pas le cas. Une courge Luffa, un peu de bicarbonate ou de vinaigre, et le tour est joué! L’essayer, c’est l’adopter!

Ce légume-fruit d’origine subtropical est vendu dans les marchés et dans les épiceries de produits naturels. Notons également l’existence de La Fibre Végétale une ferme maraîchère biologique diversifiée, qui est à ce jour, le seul producteur québécois de luffas biologiques. Et si vous aimez jardiner, pourquoi pas essayer d’en cultiver!

podcast

Nous vous proposons

Du même auteur

Une courge qui lave la vaisselle…