Ce matin en me réveillant, j’ai cherché un mantra que je pourrais répéter au lever, pour me motiver, m’enligner avant de sortir du lit. De toutes mes récentes lectures sur la méditation, de toutes les affirmations que je me suis promis de retenir, aucune ne m’est restée en tête. Soudainement, une phrase m’est apparue, bien claire: «C’est la plus belle journée de ma vie!» Elle résonnait bien fort pour moi, et avec raison: c’est la phrase que déclare dans ses prestations le DJ lavallois High Klassified, que j’adore aller voir spinner! Cette déclaration de joie, il la répète souvent pour partager son enthousiasme à la foule.
La première fois que je l’ai entendu la clamer, c’était au festival de musique Anatha Fest, en 2022, qu’organisait ma sœur Abeille. Nous étions au beau milieu de la campagne, à Saint-Fortunat, entourés de cracheurs de feu et de festivaliers aussi hippies les uns que les autres. High Klassified est apparu sur scène, accompagné d’une gang de chums rappeurs, danseurs et de sa blonde, qui est aussi DJ. Il avait aussi emmené des danseuses brésiliennes vêtues de bikinis de paillettes et couronnées de plumes majestueuses qui nous ont offert tout un spectacle. Quand il a lancé cette phrase, je l’ai cru! C’était, en fait, la plus belle journée de notre vie, car nous vivions tous en même temps cette célébration.

@mitsou_gelinas #anathafest #highklassified ♬ son original – Mitsou Gelinas
De déclarer que c’est la plus belle journée de sa vie chaque matin est probablement la meilleure façon de reconnaître que le passé n’existe plus et que l’avenir n’est pas encore arrivé. Un concept bien exact, mais que je trouve un peu aride, abstrait et moins coloré que le mantra que répète High Klassified. Maintenant, est-ce que toutes les journées peuvent être les plus belles de notre vie? Ça reste à voir. Mais de se donner un influx d’espoir pour partir sa journée ne fait certainement pas de mal. Selon la professeure et chercheuse en sciences sociales Brené Brown, la plus grande vulnérabilité est la joie. Se mettre dans un réel état de joie rendrait si vulnérable que les gens choisissent de vivre déçus plutôt que d’être excités par quelque chose, mais risquer d’être frappés de plein fouet par la déception.
Je suis nulle en spiritualité
Ou plutôt, je suis nulle pour me rappeler de formules, de phrases toutes faites, de prières, de mantras. Je butine un peu partout. Je médite, je tente d’avoir la meilleure attitude possible, je crois en la capacité de chacun d’investir dans notre neuroplasticité et notre univers intérieur. La prière fut longtemps et est toujours, pour certains, une excellente gymnastique mentale. Encore faut-il se souvenir de celles-ci! Puis-je vous avouer qu’un bon soir, tentant de m’endormir, j’ai pris mon chapelet et j’ai tenté de réciter, comme le faisait ma grand-mère Annette, le rosaire? Oui, la litanie de «Je vous salue Marie»
Bien que mes souvenirs de ma grand-maman soient toujours très présents, les paroles du rosaire, elles, ont fui depuis des lunes. Je suis de la génération des années 70 au Québec, la première à qui il a été permis de prendre des cours de morale et non de religion au primaire. Alors que je cherchais au plus profond de mon esprit le rosaire ce soir-là, mon cœur s’est mis à réciter quelque chose de bien différent en glissant chaque perle sous mes doigts: Les poissons gigotent. Les poissons barbotent. Les poissons vivent dans l’eau… Passe-Partout? C’est pas vrai!!!! Mais siiiii!!!! Dans le fond du lac, font des flic flac, sur le ventre et sur le dos. Mais noooonnn!!!
Mon âme est vraiment sarcastique. Elle m’offre un slogan d’un DJ set pour me réveiller et une chanson de Passe-Partout pour m’endormir. Ma spiritualité est vraiment craquée!!! Mais au moins, elle me fait rire, et quoi de mieux que de se réveiller ou s’endormir le cœur léger? Enfin, une chose est certaine, c’est que je retiens la musique avant tout ????
Peu importe sur quel mantra, méditation ou sur quelle prière vous êtes branchés, voici quelques suggestions culturelles et quelques-unes de mes apparitions pour vous égayer en ce mois de novembre un peu gris et peut-être constituer un divertissement pour vivre «la plus belle journée de votre vie»!
Podcast

Quand Marie-Eve Tremblay m’a invitée à son émission sur l’heure du lunch Radio textos au 98.5, j’étais loin d’imaginer que le sujet de l’amour allait s’y glisser! Mais comme le direct amène toujours avec lui son lot de surprises, il fallait jouer le jeu! Écoutez l’entrevue complète ici (ou en version vidéo ici).
Télé

Vous arrive-t-il, quand vous promenez votre chien le soir, de regarder par les fenêtres des maisons du voisinage en imaginant leur intérieur? C’est ce que m’a permis de faire (avec l’approbation des proprios) l’animateur Stéphane Fallu dans sa nouvelle émission Les voyeurs du soir. Ensemble, nous avons visité quatre maisons bien différentes les unes des autres, toutes avec un élément architectural unique que j’adore. À vous de les découvrir le 4 décembre prochain à 21h sur la chaîne CASA!
View this post on Instagram
J’ai aussi été invitée par l’équipe de Marie-Louise Arsenault à l’émission Dans les médias, à Télé-Québec, pour parler de 3 sœurs et un chalet et de la vague des émissions de rénovations avec des personnalités. Vous trouverez l’entrevue complète dans la troisième partie de l’émission, sinon, découvrez ici mon nouveau slogan 😉
View this post on Instagram
Au cinéma ou chez soi
Malgré son nom qui fait référence à un courant cinématographique passé, le film Nouvelle Vague, de Richard Linklater, est bel est bien une œuvre récente. Je la qualifierais de cours de cinéma puisqu’on assiste à la production d’À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, ici incarné par Guillaume Marbeck, alors que le scénariste et réalisateur tournait son premier long métrage, en 1959, dans les rues de Paris. À sa sortie, À bout de souffle a révolutionné le cinéma mondial. Les acteurs qui se glissent dans les habits de Jean Seberg (Zoey Deutch) et du jeune Jean-Paul Belmondo (Aubry Dullin) sont aussi invraisemblables de ressemblance! Cela vous donnera certainement envie de voir l’original par la suite! Présenté en salle depuis le 31 octobre, Nouvelle Vague sera offert sur Netflix dès le 14 novembre prochain.
De la musique qui fait léviter
All the Time Hot, de l’artiste d’ici Catherine Jeanne-d’Arc, est un ver d’oreille puissant! Écoutez son nouvel album Dopamine, un projet influencé par la synthpop des années 1980 à 2000. Il n’y a pas plus vivifiant!
West End Girl, de la chanteuse Lily Allen, est surprenant et totalement brillant. Elle a écrit en onze jours seulement un album d’autofiction relatant son douloureux divorce avec l’acteur de Stranger Things, David Harbour, qui a bousculé les règles de leur couple – ouvert par dépit – avec énormément de tricherie et de manipulation. Incroyable d’avoir un propos aussi vulnérable (et dur) apposé sur de la musique aussi douce et agréable à écouter!
Des lectures à méditer

On aime l’autrice et maître yoga Nicole Bordeleau d’amour. Et on n’est pas les seules! Dans Une cinquième saison, elle explore cette grande aventure qu’est la connaissance de soi à travers ce passage, cette parenthèse suspendue qui donne son titre au livre. Ce moment de transition entre ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore. Et qui donne l’occasion de se réinventer.

Quelle jolie idée qu’a eue l’animateur et journaliste Michel Désautels: revisiter son enfance par le truchement des odeurs! On peut tous se reconnaître (et en rappeler quelques-unes à sa mémoire olfactive) en lisant Parfum de craquias. Une lecture bonbon… comme les gommes Bazooka de notre jeunesse (vous vous souvenez de l’odeur?) ????

Elle a été de plusieurs créations marquantes au petit et au grand écran ainsi que sur les planches. Et jamais avant elle n’avait accepté de se livrer dans le cadre d’une biographie. Mais son amie Lorraine Pintal l’a convaincue de raconter son parcours et lui a prêté sa plume pour ce faire. On lira donc Louise Marleau – Une étoile aux milles reflets avec un très grand intérêt.

Une femme sur dix est atteinte de cette maladie hormonodépendante et héréditaire, mais comme elle est méconnue et mal comprise, on la confond souvent avec un surplus de poids. Dans Corps gras – Ma quête personnelle pour mieux comprendre le lipœdème, l’autrice, animatrice et humoriste Guylaine Guay brise le silence et lance la discussion. Et fait ainsi œuvre utile.
À rattraper sur MitsouMagazine.com
Une recette à essayer
S’il vous reste encore plein de pommes, ce gâteau fera sensation, qu’il soit servi tel quel ou décoré de sucre en poudre.
