Ah les sourcils… Quand on est jeune, on les épile beaucoup trop et plus tard, on s’en ennuie beaucoup!!! Début 2023, j’ai eu envie de retravailler le «cadre de mon regard» avec une pro, Sophie Guérin, alias Mlle Sofia, grâce au microblading, que ma maquilleuse avait testé pour nous il y a quelques années.
Non, ce n’était pas mes premières expériences avec le sujet. J’ai d’ailleurs eu de beaux sourcils orange en héritage après avoir opté pour un «magnifique» maquillage permanent il y a une vingtaine d’années. J’ai encore un traumatisme en pensant au lendemain du traitement, alors que je me suis présentée devant mes compagnons de radio de l’époque (Martin Petit et Pierre Pagé) avec de grands traits d’un brun rougeâtre à la place des sourcils. Heureusement, le temps a bien fait les choses et la majorité de la teinture s’est estompée, quoique… Il restait encore quelques traits, que je camouflais jusqu’à il y a pas si longtemps avec des teintes de fards à sourcils les plus cendrés possible.
À l’arrivée de la technique du microblading, une procédure de maquillage semi-permanent qui permet de corriger ou de reconstruire complètement les sourcils, j’ai corrigé le tir (ou le trait!) il y a quelques années avec une seule séance, mais sans faire de retouches par la suite, tel que recommandé. Mes sourcils se sont donc délavés comme un vieux jeans, avec des trous en plus!
Pour les curieux, j’ai décidé de vous décrire étape par étape le processus. Je suis allée rencontrer l’artiste qui allait redessiner mes poils pour une consultation afin de définir la forme et la couleur voulues. Ma commande? Je désirais un regard soutenu, mais pouvoir me ressembler le matin sans maquillage. Je ne voulais certainement pas d’un look intense, mais j’aimais l’idée de ne plus être tributaire de mon coup de crayon (des fois je dépasse, des fois j’ai un sourcil plus long que l’autre et surtout, à la fin de la journée, le maquillage est généralement tout effacé, à force de me mettre les mains au visage).
Le matin de la séance de microblading, je me suis rendue au salon où travaille Mlle Sofia, situé sur le Plateau, pas trop réveillée, pour vivre ce que j’imaginais être un supplice. Finalement, cette journée-là, cela s’est bien passé. J’étais plutôt calme et en confiance. Elle m’avait recommandé d’éviter alcool, Advil ou Aspirine au moins 24 heures avant, afin d’éviter le saignement et maximiser la rétention du pigment.
Première étape, elle a analysé mon visage afin de définir le sourcil parfait pour moi. Puis a dessiné le cadre de mon regard. Ma maquilleuse et amie Sophie Parrot (une autre Sophie!) est venue m’accompagner pour me donner son avis et son soutien afin d’accomplir cette intervention dont nous avions parlé si souvent elle et moi!
La technicienne Sophie Guérin nous a fait approuver le croquis, et nous a assuré qu’elle ne s’en servirait pas comme un stencil, en remplissant l’espace vide, mais en dessinant chaque poil un à un en suivant sa courbe naturelle avec deux couleurs, un petit mélange d’un brun doré et brun cendré. Son croquis me plaisait, j’étais confiante, mais tout de même nerveuse!
Je me suis allongée sur la table de soins et me suis concentrée sur ma respiration. Sophie pouvait commencer le travail. Elle a dessiné manuellement chaque trait de pigment dans la couche supérieure de mon épiderme avec l’aide d’un stylo et d’une microaiguille.
Est-ce que cela fait mal? Je dirais que c’est une douleur qui est vive, mais tout de même tolérable puisqu’un anesthésiant est appliqué pour la minimiser. J’avoue que cette fois-ci, j’étais moins sensible, l’effet de surprise de la toute première fois n’y étant plus. Ce qui peut paraître étrange, par contre, est le petit son de l’aiguille qui s’appuie sur la peau et auquel je ne me suis jamais habituée!
Rencontrez le clown Mitsou!
Je me suis transformée en clown quelques minutes, alors que Sophie a appliqué des pigments sur toute la surface (et plus!) du sourcil. On a pu rire un peu de la situation, un bon défoulement après la période plus inconfortable du microblading. Enfin, il ne restait plus qu’à nettoyer!
Ça a l’air weird au début…
Il faut choisir le bon moment pour faire une scéance de microblading. Pendant cette période, il m’a fallu un peu d’humilité et beaucoup d’humour. Les premiers jours, les pigments deviennent trrrrès foncés avant de se stabiliser. Puisqu’il faut en plus appliquer un onguent gluant matin et soir, j’avoue que j’avais l’air assez étrange la première semaine. J’ai dû commencer quelques réunions professionnelles en accusant le coup et en en parlant ouvertement. Une chose est sure, j’ai vraiment été regardée «dans les yeux» pendant un bout!
Le plus difficile à mon avis? Le fait de ne pas pouvoir se mouiller le visage (près des sourcils) 8 jours après l’intervention. Je me suis trouvée des trucs: me nettoyer le visage avec de l’eau micellaire et prendre une douche avec un casque de bain ET un bandeau de ratine sur le front pour être certaine que l’eau ne dégouline pas jusqu’aux sourcils, afin que la cicatrisation se fasse et que la pigmentation ne soit pas diluée par l’eau, le temps qu’elle s’accroche à la peau.
Les retouches, aussi importantes que la première session
Il ne faut pas négliger la retouche six semaines plus tard, qui permet de bien finaliser le travail. Par la suite, il est conseillé de faire une retouche entre 12 et 24 mois plus tard, et pas plus tôt pour ne pas saturer la peau et qu’elle puisse se régénérer. On doit espacer ses séances de retouche pour les mêmes raisons. Après trois ans, la couleur semi-permanente s’estompera complètement.
Comment doit-on entretenir la couleur?
Le plus important est qu’à partir de ce moment, il faudra toujours protéger ses sourcils du soleil en y appliquant une protection solaire, pour préserver la couleur et la définition de ses sourcils le plus longtemps possible. Aussi, il est conseillé d’éviter d’exfolier ou d’utiliser les produits qui contiennent des AHA et du réinol sur les sourcils, car cela pourrait altérer la couleur.
Est-ce que je suis contente du résultat? Absolument!!!! Je ne suis plus tributaire de ma dextérité le matin devant le miroir et je n’ai jamais l’impression que le résultat semble faux, au contraire! Ce que vous voyez ici est plus foncé que le résultat un mois plus tard et je peux confirmer que je retournerai voir Mlle Sofia d’une manière plus régulière pour ne plus laisser tomber un poil!
Son salon est situé au:
802, rue Gilford
Montréal, QC H2J 1N9
514 919-6919
ON VOUS PROPOSE AUSSI
Tuto maquillage: on reproduit un classique!