Après deux semaines de confinement, je vous avoue n’avoir aucune idée de quel jour on est.
Avec mon « petit » côté organisationnel, je me suis transformée en Ani Kondo. J’ai toujours été obsessive avec l’hygiène et ma propre trousse à maquillage n’est évidemment pas une exception. Il est important d’en faire le ménage régulièrement, mais surtout d’être informé sur la durée de vie de ses produits. C’est ce que je vais faire pour vous aujourd’hui.
Est-ce que je vais vous demander si vos produits vous apportent de la joie? Non, parce que je connais déjà la réponse! Je veux par contre vous conscientiser sur leur durée de vie et aussi vous aider à éviter les boutons, les orgelets ou même les feux sauvages !
Voici tout d’abord quelques points à savoir afin de garder votre trousse bien propre.
- Il ne faut pas partager vos produits : rouge à lèvres, mascara, pinceaux, gloss.
- Si vous prêtez vos pinceaux, les laver avant et après que l’autre personne les a utilisés.
- Si vous avez des produits liquides depuis plus d’un an, vérifiez s’ils sont encore bons. Je vous reviens plus bas avec les choses à vérifier.
- Lavez vos pinceaux une fois semaine idéalement avec un shampoing.
4 SIGNES DE DÉTÉRIORATION À OBSERVER
Si un produit montre l’un de ces quatre signes, jetez-le. Il est temps de vous en procurer un nouveau.
- L’odeur : un produit périmé va souvent changer d’odeur. Il peut sentir un peu sûr ou sentir plus l’alcool.
- La texture : un produit périmé aura une texture plus épaisse ou plus liquide. Vous pourriez aussi voir un film apparaître sur le dessus.
- La couleur : un produit périmé aura tendance à changer de couleur.
- Le résultat : un produit périmé ne livrera plus le même résultat. Sa texture sera différente fera en sorte que le résultat auquel vous êtes habitué ne sera pas au rendez-vous.
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE VOS PRODUITS?
Sur chaque produit, on retrouve le signe de PAO (Period After Opening). Il se retrouve souvent au dos, en tout petit, près du code barre. Il s’agit d’une image d’un pot, suivi d’un chiffre et d’un « M ». Le chiffre devant le M indique la durée de vie en mois après l’ouverture du produits (ex.: 6M, la durée de vie du produit est de 6 mois après l’ouverture de celui-ci). Même si vous l’ouvrez juste pour voir, par exemple, la brosse du mascara, le décompte est commencé.
Pinceaux et éponges : 4 à 6 mois
Personnellement, je préfère les pinceaux aux éponges puisque je les trouve plus faciles à nettoyer. Mon inquiétude avec les éponges, c’est que souvent on ne les lave pas bien ou pas assez et un résidu de savon se créer à l’intérieur et créer de la moisissure. Les éponges doivent être changées tous les 4 à 6 mois. La durée de vie des pinceaux est beaucoup plus longue si vous en prenez soin.
Eau micellaire: 6 mois
Le premier ingrédient est souvent l’eau qui est sujette au développement des bactéries et qui ne dure pas en présence de l’air.
Nettoyant: 6 mois à 1 an
Souvent ces produits changeront d’odeur et même auront tendance à créer des petits grumeaux. Si vous avez un doute ou que vous vous rappelez avoir acheté ce nettoyant lors de votre dernière relation, il y a quelques années, changez-le.
Crème hydratante: 6 mois à 1 an
Selon les ingrédients qu’elle contient, une crème hydratante est bonne environ un an. À noter que les produits naturels ont une durée de vie moins longue puisqu’ils contiennent peu ou pas d’agents de conservation qui protègent contre les bactéries.
Mascara: 3 à 6 mois
ARRÊTEZ DE POMPER VOTRE MASCARA! Les gens qui «pompent» leur mascara en pensant avoir plus de produit sur la brosse aident seulement plus d’air et de bactéries à entrer dans leur produit ce qui raccourcit sa durée de vie. Mieux veut entrer la brosse en mouvement circulaire une seule fois.
* Conseil de pro: Ne partagez pas votre mascara, même avec votre soeur. C’est un produit qu’on applique proche des muqueuses et qui peut facilement propager des bactéries. Aussi, si vous avez une infection à l’oeil, jetez votre mascara, il est probablement contaminé. Attendez que votre infection ne soit plus présente avant d’utiliser un nouveau produit près de l’oeil.
Fond de teint: 6 à 12 mois
Un produit liquide aura une durée de vie plus courte qu’un en poudre étant donné les huiles et l’eau qu’il contient. Encore une fois, c’est un produit qu’il faudra bien observer, ainsi que son résultat sur la peau. Idéalement des produits avec des pompes sont moins sujets au développement de bactéries et durent plus longtemps.
* Conseil de pro: Lavez vos pinceaux avec un shampoing 1 fois semaine. Les vaporisateurs nettoyants ne feront pas l’affaire. Je conseille un shampoing doux (comme ceux pour bébés) ou même du savon en barre. Laissez sécher vos pinceaux sur le bord d’une table pour que l’air circule – les mettre la tête en haut va faire couler l’eau à l’intérieur du manche et faire éventuellement décoller les poils.
Produits poudre (ombres à paupières, poudres, blush): 6 mois à 2 ans
Même un produit poudre peut s’infecter de bactéries. Il est important de bien nettoyer ses outils et pinceaux et s’assurer de ne pas laisser le produit s’exposer à l’air. Si votre produit ne se ferme plus bien ou n’a plus de couvercle: on jette!
Pour les ombres à paupières, on remarquera une odeur voire même un film gras se créer sur le dessus du produit lorsqu’on devra le changer.
Produits crème (blush, ombres à paupière): 6 mois à 1 an
Comme une bonne partie des produits crémeux, ils expirent plus rapidement que des produits poudre en raison de leurs ingrédients. Encore une fois, on garde le couvercle bien en place et on nettoie bien nos mains avant chaque application.
Cache-cernes: 6 mois
On peut observer des changements physiques lorsqu’il commence à périmer : texture, odeur, résultat. Aussi, si vous voyez que vous commencez à faire plus de boutons, il est peut-être bien de le changer. Les gens font souvent l’erreur de mettre un applicateur directement sur un bouton, prenant ainsi les bactéries du bouton et le mettant dans le tube où elles pourront se développer davantage.
*Conseil de pro: Je vous conseille de laver vos mains avant votre application et de mettre du produit sur le dos de votre main et de l’appliquer avec un pinceau, ainsi on ne contamine pas le tube.
Crayons (lèvres, yeux, sourcils): 6 mois à 2 ans
Selon sa longueur et de sa texture, le produit peut se finir facilement en 6 mois. Les crayons en bois que l’on taille sont l’idéal parce qu’ils empêchent la formation de bactéries. À chaque utilisation, on devrait le tailler et le nettoyer avec un coton d’alcool si on le prête à quelqu’un. Ainsi, on se débarrasse de la poussière et des particules de bactéries qui auraient pu s’y déposer. Aussi, bien fermer le capuchon, je pense surtout à celles qui laissent leurs crayons dans leur trousse sans couvercle : un nid à bactéries!
*Conseil de pro: investissez 5$ dans un taille-crayon.
Traceur liquide: 3 à 6 mois
Un produit sujet au développement des bactéries encore une fois à cause de sa texture liquide. 6 mois maximum et on le change.
Rouges à lèvres: 2 ans
Malgré la présence d’huile et d’eau, c’est un produit qui peut durer 2 ans. Si vous ne le laissez pas sans couvercle, que vous ne le partagez pas et qu’une fois de temps en temps, vous le nettoyez avec une lingette afin d’enlever les résidus de poussière et de bactéries sur le dessus.
* Conseil de pro : les rouges à lèvres liquides ont une durée de vie moins longue. S’ils deviennent sec, on jette!
Gloss à lèvres: 1 an
On se rappelle ce que j’ai dit pour les mascaras : ON NE POMPE PAS! Même chose pour les gloss qui eux aussi sont sujets aux bactéries. Des mouvements circulaires SVP.
*Conseil de pro: Si on a la grippe ou un feu sauvage, on jette le tube. Merci, bonsoir.
Baumes à lèvres: 1 an
Si on utilise des pots, on lave les mains avant l’application afin d’éviter de contaminer les pots avec nos doigts sales. Pour les tubes, on fait comme avec les rouges à lèvres.
Produits naturels: 6 mois
Les produits naturels ont une durée de vie moins longue que ceux ayant une base synthétique puisqu’ils contiennent peu ou pas d’agents de conservation.
Vernis à ongles: 2 ans
Si vous utilisez des vernis classiques, vous les verrez changer de couleur et de texture. C’est le temps de leur dire adieu.
Parfum: 8 à 10 ans
Idéalement on peut conserver un parfum longtemps s’il n’est pas le laisser exposé à la lumière ni à la chaleur et qu’il reste bien fermé avec son capuchon. Vous observerez un changement d’odeur et une décoloration lorsqu’il est conservé dans des endroits humides comme les salles de bains.
Voilà! J’espère que vous profiterez de votre grand ménage des cosmétiques pour essayer de nouveaux produits ou même changer votre look habituel.
Bon ménage !