Chaque automne, les marques de cosmétiques rivalisent d’ingéniosité pour présenter leurs nouveautés maquillage et parfum aux médias qui relaieront l’information au grand public. Je participe à de tels événements depuis ma première job en mode comme directrice du magazine Clin d’oeil au début des années 2000 alors j’avoue que quand une compagnie attire mon attention, c’est soit parce que l’événement est grandiose soit que l’ingéniosité du produit, le marketing ou la liste des invités me charme. Dans le cas du lancement des 3 parfums phare du géant L’Oréal, c’était tout cela en même temps! Attention on parle de haute glam ici!
Le lieu: Parce que l’union fait la force, les marques Yves Saint Laurent, Valentino et Lancôme, toutes trois des propriétés de L’Oréal, ont loué la pyramide de Guy Laliberté et Lune rouge, l’espace PY1 dans le Vieux-Port pour un triple lancement en grande pompe.
Les invités: Tous les grands joueurs de l’industrie qui feront de ces parfums un succès. On comptait donc dans l’assistance les représentants de Sephora, de La Baie, de Pharmaprix et de Jean Coutu et également des tonnes de blogueurs et de journalistes. Mitsou Magazine était bien représenté par Audrey Simard des Relookeuses, Abeille Gélinas et moi-même! Aussi sur place, Marie Mai et Alicia Moffet.
Les parfums:
On nous a présenté trois nouveautés, chacune ayant une identité olfactive bien distincte, mais toutes incroyablement féminines.
Idôle de Lancôme est un floral frais aux notes de jasmin et de rose avec un accord chypré. Derrière ce nouveau jus, il n’y a pas une, mais bien trois parfumeuses qui ont travaillé ensemble pour créer un parfum épuré qui représente bien la femme moderne. Ils ont d’ailleurs choisi Zendaya, l’idole de mes filles, comme visage pour la fragrance. Fait intéressant, Idôle est embouteillé dans le flacon le plus mince au monde!
View this post on Instagram
Au contraire d’Idôle qui est frais et épuré, la nouvelle eau de parfum LIBRE d’Yves Saint Laurent est audacieuse et sensuelle avec ses notes de lavande et d’orange du Maroc. C’est la chanteuse Dua Lipa qui a été choisie pour représenter LIBRE. Le flacon est tout simplement magnifique avec son Cassandre (c’est comme ça qu’on appelle le logo iconique de la marque), incrusté dans le verre comme un bijou.
Bien qu’il soit offert en versions homme (uomo) et femme (donna), le nouveau parfum Born in Roma de Valentino en est un qui inspire la diversité et l’affirmation de soi. Avec Born in Roma, les maîtres-parfumeurs Amandine Marie et Honorine Blanc ont créé une senteur entièrement nouvelle: un floriental modernisé par une touche de boisé. Le jus propose des notes de trois fleurs de jasmin mélangées à la vanille bourbon, l’un des ingrédients les plus précieux au monde. Côté flacon, le rockstud qui le recouvre fait partie de l’iconographie de la maison comme de l’architecture de Rome. Pierpaolo Piccioli, le directeur créatif de Valentino a sa muse et c’est elle qui incarne la fragrance. Il s’agit de la mannequin australo-soudanaise Adut Akech qui est également présente dans deux des campagnes de la maison.
À tous ceux qui désespèrent parce qu’ils trouvent que « ça sent déjà l’automne », j’ai envie de dire que l’automne sent pas mal bon cette année!