logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Autobronzants: comment trouver le bon match?

On rêve tous de se faire dorer au soleil sur les plages du Sud pendant la looooongue saison froide. Si les plages ne viennent pas à nous, le bronzage, lui, est disponible pour tous et, surtout, est moins dommageable pour la peau. En tant que maquilleuse professionnelle et technicienne de spray tan à mon salon Au Studio, je me fais poser mille et une questions sur les autobronzants (Mitsou la première!): Quel est LE meilleur produit? Quoi choisir entre vaporisateurs, mousses, crèmes ou eaux? Vais-je devenir orange? Et tout tacher autour de moi?

Comme avec les princes (ou les crapauds!), il faut embrasser (ou tester) quelques autobronzants avant de trouver le bon. Mais avec les infos qui suivent, je vous assure que votre recherche risque d’être plus courte cette année!

Comment bien préparer sa peau

Vos outils

Peu importe le produit choisi, vous aurez besoin d’un gant éponge pour avoir un teint uniforme et ne pas tacher vos mains. Si vous optez pour un autobronzant en aérosol, utilisez plutôt un gros pinceau pour l’étendre parfaitement.

On s’épile quand?

Planifiez l’épilation au laser, à la cire ou à l’électrolyse un minimum de 48 heures avant l’application de l’autobronzant. Si vous vous rasez, vous pouvez le faire idéalement de 8 à 12 heures avant l’application. Cela évitera de créer des petit «picots» alors que le produit s’incrusterait dans les petits trous créés par l’épilation.

On s’exfolie!

Le matin (ou la veille) de votre séance, exfoliez votre visage et votre corps, puis hydratez votre peau. Puis, juste avant l’application, reprenez une douche fraîche. Hydratez votre peau avec une crème légère. N’oubliez pas les pieds, les coudes et les genoux, cela empêchera l’autobronzant de trop colorer ces endroits généralement plus secs.

Comment l’appliquer

  • Commencez par les jambes: appliquez sur les chevilles et cuisses, et allez-y modérément sur les genoux et les pieds, et jamais sous les pieds, qui colorent plus facilement.
  • Poursuivez avec le tronc, les fesses et la poitrine.
  • Étalez ensuite le produit sur les épaules, puis vos bras, en commençant avec le dessus et en finissant avec l’intérieur et sous les aisselles. Prenez votre temps, c’est ici que les démarcations sont plus visibles. Attention, ne montez pas le produit trop haut sur le cou. Réservez cette partie pour un produit plus spécifique au visage.
  • Pour le dos, soit vous demandez de l’aide à un être cher pour étendre le produit, soit vous vous munissez d’un vaporisateur comme Photoderm de Bioderma ou des bandeaux d’application, comme ceux de Peta Jane, qui vous faciliteront la tâche.

Pour un visage doré à la perfection

  • Les formules autobronzantes pour le visage ont bien évolué depuis les dernières années. Mes produits préférés sont les vaporisateurs et les eaux. On applique sur le visage et le cou, puis on étend avec un pinceau.Trucs de Mitsou
    Vous avez des taches brunes au visage? Pour éviter qu’elles deviennent plus foncées, hydratez les plaques sèches ou les endroits traités au laser à l’aide d’un coton-tige avant d’appliquer l’autobronzant. Repassez un coton-tige avec un peu de crème hydratante après l’application afin d’en diminuer la coloration.
    Profitez-en pour lever le cou et essuyer l’excédent de produit qui aurait pu s’incruster dans un pli. Vous éviterez d’avoir une belle ligne brune au milieu du cou! Sachez aussi qu’il est toujours bon d’essuyer l’excès de produit qui pourrait s’accumuler près des sourcils, question de ne pas leur donner une teinte orangée.
  • Terminez en vous lavant les mains. Sans ajouter de produit sur le gant, effleurez le dessus de vos mains (jamais sur les doigts) pour éviter une démarcation entre les poignets et les mains.

Les clés pour entretenir son bronzage

Quelques trucs feront toute la différence pour garder votre bronzage. Dans la douche, utilisez un savon clair, préférablement sans huile ou crème. Vous pouvez vous nettoyer avec vos mains, une éponge luffa ou une houppette, mais allez-y tout en douceur. Plus vous appliquerez une pression sur votre peau et plus rapidement le produit vous quittera. Les débarbouillettes peuvent être abrasives. Pour vous sécher, tamponnez votre peau plutôt que de vous essuyer vigoureusement, cela prolongera votre bronzage.

L’effet autobronzant dure en général entre 7 et 14 jours. La clé de l’entretien sera l’HYDRATATION! Hydratez-vous à chaque sortie de douche avec une crème riche ou légère à base d’eau, car les produits contenant de l’huile «démaquilleront» votre peau plus rapidement.

Pour faire durer l’effet plus longtemps que 10-14 jours, vous pouvez utiliser des crèmes prolongatrices de bronzage, qui ajouteront une touche subtile de couleur à chaque utilisation. Certains produits, comme la lotion de bronzage graduelle de SunnaTan, peuvent être utilisés quelques fois par semaine pour garder un léger teint doré. En plus, le contenant est si beau que vous voudrez le garder sur le comptoir de la salle de bain en tout temps!

Mes produits chouchous

Voici quelques-uns des produits que j’utilise à mon salon, que j’ai testés plusieurs fois et qui sauront vous donner un beau bronzage léger ou foncé selon vos goûts.

Pour le visage

FACE TAN WATER, par EcoTan
Résultat: hâle doré, effet léger à moyen.

Mon produit fétiche! Avec ses propriétés hydratantes, il est facile d’application (aucune tache, c’est assuré) et donne un éclat doré naturel au visage. Ce produit est recommandé pour tous les types de peaux et a des propriétés calmantes, nourrissantes et antioxydantes, sans compter qu’il regorge d’ingrédients biologiques naturels en plus d’être enrichi d’acide hyaluronique. Il peut être utilisé aussi souvent que vous voulez. La première fois, utilisez-le 2 jours consécutifs après votre routine de soins et ensuite 1 journée sur 3.

GLOW 20, par James Read
Résultat: bronzage caramel, effet léger à moyen/foncé.

Aussi enrichi d’acide hyaluronique, de vitamine C, d’aloe vera et de vitamine E – des ingrédients qui garderont votre peau douce et hydratée –, Glow 20 est le produit parfait quand on oublie de faire son tan la veille et qu’on besoin d’un petit oumph le matin. Pour un léger éclat, on laisse agir de 20 à 30 minutes, pour un bronzage moyen, 60 minutes et pour un bronzage plus foncé, 90 minutes. C’est donc un produit à appliquer le matin dans le cadre de votre routine, mais n’oubliez pas de vous mettre une alarme pour rincer votre visage avant de partir travailler!

On-The-Go Extra Dark, par That’s So
Résultat: bronzage foncé, effet moyen à foncé

Le produit par excellence pour les personnes qui ont déjà un teint naturellement bronzé et qui veulent uniformiser le tout, ou pour celles qui ont envie d’un bronzage profond en tout temps! C’est aussi la solution qui durera le plus longtemps sur votre peau, soit de 5 à 8 jours. On peut également l’utiliser sur le corps entier. Un truc pour un résultat uniforme: utilisez un gros pinceau à poudre pour vous assurer d’étendre le produit partout.

Pour le corps

WINTER SKIN, par EcoTan
Résultat: hâle doré, effet léger à moyen.

C’est sûrement le meilleur autobronzant progressif côté ingrédients et facilité d’application, en plus d’être un hydratant pour le corps. Si vous avez une peau blanche de type Blanche-Neige, c’est le moyen idéal pour obtenir aisément un beau hâle couleur miel. Si vous souhaitez un bronzage plus profond, utilisez-le chaque jour. J’avoue avoir un faible pour les produits de la marque EcoTan en raison de leurs ingrédients naturels et biologiques qui n’assèchent pas la peau et qui sont non comédogènes.

Mousse autobronzante, par Peta Jane de South Seas
Résultat: effet léger, moyen et foncé

On apprécie la texture légère de cette gamme ainsi que ses 3 couleurs et intensités distinctes. C’est un produit qui sèche rapidement, en 30 à 60 secondes, mais durant ce laps de temps, vous pouvez tout de même faire des ajustements avec votre mitaine, surtout si vous avez suivi le conseil de vous hydrater légèrement avant l’application. L’effet bronzant est visible instantanément et est de longue durée. Ma devise dans ces circonstances: what you see is what you get. Si le bronzage ne semble pas uniforme, ajoutez-en (un peu) pour corriger.

Une des préférées de Mitsou? La mousse auto bronzante (teinte moyenne) de Nuda. Bien que la teinte de la mousse nous fasse penser à la moutarde, le résultat est un très joli doré (pas orange du tout!) et ça, Mitsou aime beaucoup!

Des outils pour l’appliquer

La mitaine-éponge

Le gros pinceau

Pour enlever les taches

Sos tan remover, de That’ So

Des produits top pour s’exfolier

Exfoliant à grains sans huile

Le gant Renaissance

Une brosse drainante

Et n’oubliez pas la protection solaire, que vous soyez au Québec ou dans le Sud !

Nous vous proposons

Du même auteur

Autobronzants: comment trouver le bon match?