logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

La mode dans l’oeil de l’auteure India Desjardins

India Desjardins était au Salon du livre de Montréal le week-end dernier et les files ne dérougissaient plus à son petit kiosque: tout le monde (jeunes et moins jeunes) voulait jaser avec la célèbre auteure!

Celle qui est surtout connue comme l’auteure de la série à succès Le journal d’Aurélie Laflamme, dont le premier tome a été adapté au cinéma en 2010, a aussi publié les bandes dessinées La Célibataire et Le Noël de Marguerite (récompensé par le prestigieux prix Ragazzi), en plus des romans pour adultes Un homme s’il vous plaît, La mort d’une princesse et Une histoire de cancer qui finit bien! La voici qui nous donne ses trucs beauté…

À quoi ressemble ta routine beauté?

En me levant le matin, je me lave le visage avec du Spectro Jel et ensuite, je mets une crème hydratante. J’ai la peau hypersensible, donc je ne mets rien de parfumé. Je mets de la crème hydratante Cétaphil. Avant, j’aimais bien la crème Biotherm biosensitive, mais ils ont arrêté de la faire. Ça arrive souvent avec les produits que j’aime! Mais la Cétaphil fait très bien l’affaire, à une fraction du prix!

Crédit photo: Karine Paradis

Tes «essentiels» dans ton sac dont tu ne pourrais te passer?

Je me démaquille toujours avec la solution micellaire Bioderma (sensibio). Comme crème de nuit, je porte la crème Reversa, et j’aime beaucoup la crème pour le corps Fleur de Coton de Dans un Jardin (ils ont arrêté d’en faire et j’ai acheté tout ce qui restait en solde dans une boutique lors de la fin de ligne, ce qui fait que j’en ai encore pour quelques années!). J’aime aussi la crème pour le corps de Bella Pella, vanille et bergamote. Une fois de temps en temps, je me fais le masque apaisant de Dr. Hauschka.

La mode est synonyme de quoi pour toi?

De référence à utiliser selon notre créativité. Depuis que je suis petite, je regarde toujours les filles capables d’arborer des looks différents et éclatés avec une petite pointe d’envie. J’aimerais être capable de plus d’originalité dans mon look, mais chaque fois que je m’éclate un peu, je me sens déguisée… probablement parce que je suis timide et que j’aime bien en général me fondre dans la foule.

Comment décris-tu ton style?

Aucune idée! Quelqu’un m’a déjà dit «classique», je trouvais que ça faisait très sérieux, mais c’est vrai que mon côté timide-qui-aime-se-fondre-dans-la-foule me pousse vers des choix plus classiques.

Ce soir, je sors mes chaussures Chanel au #galagemeaux 👠 #cesgarsla

Une publication partagée par India Desjardins (@indiadesjardins) le

Les indispensables dans ta garde-robe?

Les robes noires! Et si la robe a des poches en plus, je craque complètement! J’adore les robes, portées avec des leggings ou des collants très confortables. Ça me donne l’impression d’être en mou, sans que ça paraisse. Pour moi, les jeans sont très inconfortables. Ça rentre dans la catégorie «linge dur». 😉

Ta dernière folie mode du moment? 

Je fais rarement des «folies» au niveau de la mode. Mais maintenant, je vends et j’achète des vêtements sur le site «Deuxième édition». C’est une ancienne journaliste du domaine de la mode, Catherine Paiement-Paradis, qui a mis sur pied ce site, où elle achète et vend des articles griffés de seconde main en très bon état, qui mise sur toutes les tailles. On pourrait donc dire que ma vraie dernière folie (mais c’est plus une trouvaille) est une superbe robe Tara Jarmon que j’ai eue à une fraction du prix.

Tes icônes mode? 

Mon amie Maude Vachon, recherchiste à Infoman, a un style vraiment original et unique. Je l’admire pour son audace vestimentaire et capillaire. Elle a toujours su oser! Il y a aussi la comédienne Marianne Verville, car elle invente ses propres conventions au gré de son inspiration! En plus, elle rocke le linge mou et m’apprend à le faire!

Marianne et moi, on fabrique nos cupcakes sans allergène à la boutique éphémère de @petitlapin_mtl ! 🎂💕🎉👯

Une publication partagée par India Desjardins (@indiadesjardins) le

Ton produit chouchou du moment? 

La crème à main CUTIBase. Ça rend les mains douces!

Ton designer québécois favori?

J’en aime plusieurs! Eve Gravel, Bodybag, Bettina Lou. Je magasine dans des boutiques qui favorisent les designers d’ici comme Modeco, Unicorn ou Jupon Pressé.

En quoi tes voyages ont-ils influencé ta vision de la mode?

C’est vrai que lorsque je voyage, je regarde les gens, ce qu’ils portent et comment ils le portent. Mais j’ai eu ma leçon à Berlin en 2013. Marianne Verville et moi étions en voyage là-bas et étions allées magasiner en pensant trouver des choses uniques. On est revenues ici et, dans les boutiques, on a vu plein de choses pareilles que nous avions achetées. Je crois qu’avec la mondialisation et la possibilité d’acheter en ligne, les différences de styles entre les pays sont de plus en plus subtiles.

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi? 

Mon nouveau livre illustré, Une histoire de cancer qui finit bien, est en librairie depuis le mois de septembre (si vous voulez le glisser dans le bas de Noël, c’est par ICI).
Sinon, ma série jeunesse Le journal d’Aurélie Laflamme et mon roman pour adultes La mort d’une princesse sont toujours disponibles en librairie.

Pssst! Je vous laisse avec India et Gustav, qui est troooop mignon! Hi, hi.

L’amour. Avec rayon de soleil pis toute. ❤☀ . . . #dogsofinstagram #bouvierbernois #bernesemountaindog

Une publication partagée par India Desjardins (@indiadesjardins) le

À lire aussi:

Mode VIP: La mode au naturel selon Andréanne A. Malette

Mode VIP: Entre looks rétro et burlesque, on jase mode avec la chanteuse Sally Folk!

Mode VIP: On jase de mode avec Roseline Filion, l’ex-plongeuse olympique!

Nous vous proposons

Du même auteur

La mode dans l’oeil de l’auteure India Desjardins