logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Jihef Photo

Michel Dorion: 10 choses que la drag m’a apprises

Michel Dorion célèbre ses 35 ans de carrière. Trente-cinq ans à se maquiller, à enfiler les plus beaux costumes et les plus extravagantes perruques, à danser, à animer des spectacles en ressentant l’énergie du public. Le métier de drag queen, qu’il pratique depuis qu’il a 18  ans, n’a plus de secret pour lui.

Copropriétaire du célèbre bar Le Cocktail, il continue de divertir le public tout en gérant la première agence d’artistes drags au Québec, Productions Midor.

Rencontre avec un artiste, un entrepreneur, un rêveur et un méchant bon gars.

Bonjour Michel, félicitations pour tes 35 ans de carrière! Ça ne se peut presque pas, tu as encore l’air tout jeune! Comment te sens-tu? 35 ans, ça représente quoi?

C’est un coup de vent! C’est voir passer toutes sortes de modes, aussi. Quand j’ai commencé, on était peu nombreuses et maintenant, c’est vraiment diversifié. Il y a même des drags femmes et des drags créatures. J’ai vu passer tout le spectre et j’ai hâte de voir ce qui s’en vient.

Avec toute cette expérience, qu’est-ce que la drag t’a appris?

Oh, tellement de choses, autant au niveau technique que personnel. J’en retiens dix.

La couture

La drag est un milieu qui est super dispendieux. Quand tu travailles plusieurs soirs par semaine, ça te prend un roulement de costumes. Je fais affaire avec des designers, mais ça coûte cher. Savoir coudre ou du moins te débrouiller en couture aide beaucoup. Je me fais des beaux costumes, je suis capable d’en repriser s’ils se brisent, que ce soit le mien ou celui d’un collègue. C’est un gros atout

L’interprétation

Quand je suis sur scène, je joue toujours un personnage, la personne que j’imite ou le personnage que je représente. Je n’ai jamais pris de cours. À force d’être sur scène, avec la réaction des gens, j’ai appris à jouer. C’est en pratiquant que tu apprends à incarner des rôles. C’est ça dans le fond une drag: interpréter un personnage!

La direction

Avec mon travail au bar Le Cocktail, avec l’agence Midor et comme drag, je dirige plusieurs équipes. J’apprends à gérer des égos et différents types de personnalités. J’ai aussi appris à travailler en équipe pour atteindre un résultat optimal.

L’art du maquillage

Je n’ai pas débuté dans l’ère où il y avait des tutoriels de maquillage sur YouTube! Au début, je me suis arrangé tout seul. C’était tellement laid, ça n’avait pas de bon sang! Mon Dieu que j’étais laide! J’ai appris à connaître mon visage et comment le transformer.

Le remodelage du corps

Il y a souvent des gens qui me disent: «J’aimerais tellement ça avec un corps comme le tien!» Mais il n’est pas vrai mon corps, c’est du padding! Tout est fake! On porte des corsets, on ajoute du volume à nos hanches, notre buste et un peu partout. C’est une illusion! À mes débuts, il y avait des drags, Monsieur Michel par exemple, qui refaisaient toutes leurs jambes avec du rembourrage afin de les rendre parfaites. C’est tout une job pour avoir des jambes de Barbie!

La coiffure

Comme pour la couture et le maquillage, si tu te débrouilles pour coiffer tes perruques, tu vas économiser de l’argent. Je suis capable de bien le faire, mais quand j’ai besoin d’un super bon montage, quelque chose de spécial, alors là, je le fais faire. Il existe de bons spécialistes. Il m’arrive aussi de créer des perruques pour d’autres drags.

Les réseaux sociaux

Ça n’existait pas à mes débuts et dans ma vie, je ne les utilise pas beaucoup, mais on n’a pas le choix d’embarquer. On est rendu là! Toutes les drags ont leur propre compte. Je ne fais pas des posts à chaque semaine, mais je me force et j’apprends de nouveaux trucs. Les nouvelles drags, les plus jeunes, me donnent de précieux conseils.

La danse

Au début de ma carrière, j’ai suivi des cours de claquette et de gigue mais sinon, j’ai appris à danser avec d’autres drags. Plus tu pratiques et plus tu t’améliores!

La photo

J’ai appris à connaître mon visage, mes angles, à bien jouer avec l’objectif du photographe. À la longue, avec de la pratique, tu deviens plus habile. Quand je vois des drags qui prennent des photos d’elles dans leur salle de bain et que tu vois la toilette en arrière, je me dis nooooon! Il faut faire attention car nous-même, on peut tellement faire de belles photos avec notre téléphone!

La fiscalité

C’est important. Nous, les drags, nous sommes des travailleurs autonomes. Ça arrive encore qu’une drag ne sache pas ce qu’elle devait déclarer dans son rapport d’impôt, ce qu’elle peut déduire. Il faut se renseigner. Maintenant, quand j’organise le concours Miss Cocktail, on offre des ateliers fiscalité: comment faire son impôt, comment ne pas s’endetter, etc. Après ça, c’est à eux à suivre les conseils ou non. Au début, je ne savais pas tout ça et je trouve important d’aider les autres.

Je constate qu’il y a Michel Dorion, l’artiste mais aussi, Michel, l’homme d’affaires. Deux côtés de ta personnalité qui font de toi un artiste complet et qui perdure depuis si longtemps.

Les Rendez-vous de la drag

Les 28 et 29 octobre prochains,
le plus gros événement drag
jamais organisé au Québec
aura lieu pour sa toute
première édition,
les
Rendez-vous de la drag.

 

 

Rita Baga et toi en êtes les deux porte-paroles et vous faites partie de l’organisation. À quoi peut-on s’attendre?

J’invite les gens à y participer pour mieux comprendre l’univers de la drag. C’est le meilleur endroit pour aller rencontrer cette communauté et voir ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas. Il n’y a personne de pareil. Il y a un public pour une drag plus explicite et vulgaire et un autre pour une drag plus douce, par exemple. On est comme des humoristes! Il y en a pour tous les goûts!

Promenez-vous, allez les rencontrer, prenez des photos avec elles et procurez-vous des produits dérivés! En plus, il y aura des ateliers de maquillage, de coiffure, des panels informatifs comme un qui explique toutes les fameuses lettres de l’acronyme LGBTQ+ et des kiosques de commanditaires. Ce sera festif, il va y avoir des spectacles, une marche de l’Halloween et des événements gratuits dans le Village. Plusieurs artistes surprises seront là ainsi que des drags locales et d’autres du monde entier. Il va y en avoir de la vedette! Véronique Cloutier, Varda Étienne, Caroline Néron, Joe Bocan, Guillaume Pineault, Mathieu Dufour et Richardson Zéphir seront de la fête. Ça va être vraiment le fun!

Merci Michel, on se revoit au Rendez-vous de la drag!

Nous vous proposons

Du même auteur

Michel Dorion: 10 choses que la drag m’a apprises