C’est au fil des discussions avec des gens rencontrés au hasard, en attendant en ligne pour un café par exemple, que j’ai réalisé que mon plus grand plaisir dans ma vie d’artiste est de m’imaginer des scènes mettant mes « anciens fans » en vedette. Quand une grande fille de 38 ans me serre dans ses bras et me dit à quel point elle portait sa « jaquette Mitsou » toutes les nuits quand elle avait 5 ans, je ressens une vague de tendresse envers la femme que j’ai devant moi, mais aussi envers l’enfant qu’elle était. Quand une drag-queen me dit à quel point j’ai pu offrir un peu de réconfort dans sa solitude d’ado ou qu’une créatrice me dit que je l’ai aidée, plus jeune, à définir ce qu’était pour elle la féminité, je me dis que c’est une chance — et une responsabilité — que peu de gens ont.
C’est avec cette idée en tête que j’ai développé avec la maison de production ToRoS (dirigée par Julie Snyder) un nouveau podcast pour la plate-forme OHdio de Radio-Canada qui souligne le lien si précieux entre l’artiste et le fan. Sur ma boîte vocale permet de mieux comprendre l’influence de cinq grandes femmes sur la culture d’ici et de les entendre réagir aux témoignages laissés par le grand public, mais aussi par leurs proches, qui font aussi de belles apparitions dans les épisodes.
Nous avons invité au micro dans nos studios chez Dazmo : Julie Snyder, Mariana Mazza, Anne Dorval et Chantal Machabée qui ont toutes été émues par ce flot d’amour et ces souvenirs bien précis qu’avaient à leur raconter sur LEURS boîtes vocales des gens particulièrement touchés par leur parcours. Je vous le dis, rencontrer une salle pleine, c’est enivrant, mais écouter un seul individu qui prend le temps de raconter l’influence qu’on a eu sur lui, c’est magique! J’ai aussi eu la chance de vivre ce moment spécial.
Les 5 épisodes de Sur la boîte vocale, dont le mien, se retrouvent sur la plate-forme numérique OHdio de Radio-Canada (sur l’application ou le web) dès aujourd’hui!
Si on vous offrait la chance de laisser un message sur la boîte vocale de l’une de vos idoles, ce serait qui et que vous lui diriez-vous?