logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Préparez vos passeports, on part!

OK les amis, si vous n’avez pas encore fait votre demande de passeport pour vos vacances d’été, ne le faites pas par la poste et rendez-vous sur place avant l’heure d’ouverture, sinon, d’après mon expérience, vous risquez d’avoir vos documents livrés en 2065! On s’entend que tout le monde a envie de partir en ce moment et cela se comprend. D’ailleurs, je vous rappelle le week-end de trois jours qui s’en vient avec la Journée nationale des patriotes le 23 mai! Si le prix de l’essence ne vous fait pas trop peur, une petite virée à New York est une belle option. Je vous y emmène?

Cochon dans la cité

Qui a besoin d’un week-end cochon? Je parle bouffe ici! Voici mes adresses «pur plaisir» dans la Grosse Pomme. J’ai des enfants dont les goûts sont aux antipodes. L’une est carnivore et l’autre est végétarienne, mais une chose fait l’unanimité: la crème glacée! Commençons donc par le dessert.

Crème à glace à volonté

Glace au lait de céréales et tarte au crack

Vous avez peut-être entendu parler du Milk Bar qui a créé la crème glacée au goût de lait de Corn Flakes? Le nom dit tout. C’est une ode au lait sucré du bol de céréales de notre enfance, en version glacée. C’est surprenant, c’est bon, mais je vous avoue que pour moi, rien ne battra la crème glacée molle trempée dans le caramel salé de Chocolats Favoris (et c’est moins loin pour une lichée!).

On va aussi au Milk Bar sur Broadway pour la déco très fifties, les gâteaux étagés et colorés et la… crack pie! À son lancement, le nom de la «tarte au crack» évoquait tout simplement le goût sucré-salé très addictif du dessert, mais elle a dû changer de nom depuis son apparition très médiatisée à l’émission Chef’s Table sur Netflix. C’est une question de goût!

Oui! Oui! C’est comme ça… Qu’on se bourre la fraise! Sérieux, le Chinatown de Manhattan est hallucinant et coloré, même dans ses glaces. Chez The Original Chinatown Ice Cream Factory on retrouve le dessert préféré des Américains, mais avec une twist chinoise. On peut se régaler des saveurs traditionnelles, mais aussi d’autres, plus surprenantes comme beurre d’arachide et sésame grillé (délicieux), gingembre, avocat et même wasabi!!!!!

Maintenant, rendez-vous sur la rue Orchard, tout près de Soho, où vous pourrez (pour public averti seulement) déguster des pâtisseries en forme de parties intimes au Kinky’s dessert bar, vous tremper les lèvres chez Chocolate DIP ou croquer dans un hamburger de chez Smashed. La viande y est aplatie (d’où le nom) et bien que les stars en raffolent sur Tik Tok, mon cœur penche pour un autre hamburger que je vous fais découvrir dans quelques lignes.

Shake Shack

S’il y a UN hamburger que vous devez manger, c’est celui de chez Shake Shack. Si vous mentionnez ce nom à un new-yorkais sans l’avoir essayé, vous entendrez «Quoi???? Tu n’es jamais allé chez Shake Shack? Tu doiiiiis y aller!»

J’ai choisi le Chick’n Shack, un hamburger de poulet frit, le meilleur que j’ai mangé de ma vie! Il était tendre et croustillant, léger et juste… délicieux. Sinon il y a le Shroom Burger (shroom pour mushroom) une belle option végé.

Pour comprendre l’obsession pour ces hamburgers, laissez-moi seulement vous dire que son histoire a commencé en 2001 seulement. Un petit shack de hot-dogs délicieux installé dans le Madison Square Park est devenu populaire si rapidement qu’une petite cantine a été installée. Le resto tel qu’il est maintenant date de 2014. Aujourd’hui, on compte plus de 250 Shake Shack à travers le monde!

Instagram Shake Shack

Ce shack original se trouve en face de l’hôtel The Edition. On peut s’installer pour le lunch ou le 5 à 7 sous les arbres, près des installations et sculptures d’artistes. Ce coin de verdure est un pur délice pour les yeux et l’âme. Il me fait d’ailleurs penser, en beaucoup plus petit, à l’espace détente du Jardin de Tivoli à Amsterdam qui est un endroit qui me replonge dans mon enfance instantanément tellement il ressemble au souvenir que j’ai du parc La Fontaine dans les années 70. Juste cool et très chic d’y passer du temps en famille, même le soir avec toutes les lumières de style lanternes qui ornent la place.

C’est aussi à quelques pas de là que vous trouverez le spot gourmet Eataly, qui est un peu comme un marché italien avec tout ce dont vous rêvez: pizzas, pâtisseries, épicerie fine… On mange au café ou on prend un take out pour manger au parc.

Les frites les plus dangereuses de NYC

Qui adore les frites? Je ne transcende pas à la vue d’un plat de frites… sauf que… Nous sommes tombés par hasard sur Summer Salt, un resto de tacos très simple qui avait des frites extraordinaires! Croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, un délice! Et je ne vous parle même pas des tacos au poisson! Vous pouvez les garnir de tomates, de chou frais et croustillant, de guacamole et de toutes les sauces piquantes que votre palais désire. D’ailleurs, si vous ne pensez pas sortir du pays, notre collaboratrice Marie L’enfer a une superbe recette de tacos aux crevettes dans nos pages! À accompagner d’une margarita épicée!

Summer Salt est un concept ancré dans la culture du surf, dont les vestiges et références décorent les murs d’ailleurs. La chaîne est un hommage au restaurant Cemitas El Tigre dont le proprio a fait le tour du pays pour trouver les meilleurs tacos et burritos et ramener les recettes à Queens où il a ouvert un premier resto en 2014. Les affectionados peuvent s’en lécher les doigts aujourd’hui. À Montréal, si vous cherchez un petit resto semblable, il y a La Tamalera sur Fairmount dans le Mile-End, et pour les frites, notre famille vous recommande celles de Chez Tousignant dans la Petite Italie! Et pour les pizzas à NY, il y aura toujours les pointes à 1$ que vous retrouverez partout, mais la famille a aussi testé et vous suggère fortement L&B Spumoni Gardens Brooklyn ainsi que Di Fara dans Midtown. Bon voyage!

Assez mangé, il faut marcher maintenant! Je vous proposerai dans les prochaines semaines des secrets de magasinage cachés de la Grosse Pomme.

En attendant, si vous voulez planifier d’autres voyages avec les enfants cet été, je vous présente notre plus jeune collaboratrice, India Phoenix, 15 ans, qui habite les États-Unis et qui se fera un plaisir de nous faire des suggestions qui plairont aussi à vos ados. Son premier article sur la Virginie est juste ici! Et je vous promets qu’il n’y aura pas (presque) pas de baboune dans vos voyages avec ses trouvailles!

Nous vous proposons

Préparez vos passeports, on part!