Je me présente : je m’appelle India et j’ai 15 ans. Née à Montréal, j’ai déménagé à New York à l’âge de 8 ans. J’ai beaucoup voyagé avec mes parents et j’ai envie de vous faire découvrir des endroits uniques et faciles à visiter à partir du Québec, que vos ados adoreront!
Première destination : la Virginie! Eh non, il n’y a pas que les plages de Virginia Beach sur lesquelles surfer! Située à environ une douzaine d’heures de voiture de Montréal, la Virginie, que l’on appelle aussi «l’état des amoureux» est le lieu parfait pour croiser l’histoire, le théâtre et la nature!
Monticello : pour les passionnés d’histoire
Pour les ados qui raffolent de l’histoire, Monticello est l’endroit à découvrir! Située à Charlottesville, Monticello est la maison de Thomas Jefferson, l’un des auteurs de la Déclaration d’Indépendance et le troisième président américain. Cet homme épris de sciences, de culture et de politique fut l’architecte de son impressionnante demeure au style néo-classique.
L’Université de Virginie : un super campus!
L’université de Virginie est un village académique exceptionnel! Fondée en 1819 par Thomas Jefferson, l’université est inscrite depuis 1987 au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Le bâtiment central, la Rotonde, coiffée d’un dôme, est particulièrement impressionnant!
Vous pouvez aussi y visiter la chambre de l’écrivain légendaire Edgar Allen Poe, qui fut étudiant à l’Université en 1826.
Carytown: l’endroit idéal pour les shopaholics
Carytown est un petit quartier animé situé dans le cœur de Richmond, la capitale de la Virginie. On y retrouve une rue bordée de boutiques locales aux accents bohèmes et colorés! Il y en a pour tous les goûts : boutiques vintage ou de robes de soirée, magasins de disques, boutiques de décorations. Ne manquez pas le Théâtre Byrd, un cinéma historique des années 1920 qui est toujours en activité!
Carytown possède également l’une des plus jolies boulangeries de cupcakes! Celui aux funfettis est délicieux!
Le Blackfriars Playhouse : Shakespeare en Virginie!
Si votre ado est passionné de théâtre ou a joué dans Roméo et Juliette , arrêtez-vous dans la petite ville charmante de Staunton et assistez à une représentation au American Shakespeare Center’s Blackfriars Playhouse, un des théâtres les plus importants au monde!
Construit en 2001, le Blackfriars Playhouse est la seule reconstitution du théâtre intérieur original de Shakespeare, donnant un accès intime aux œuvres et à la culture unique de ce dramaturge. Les décors anciens et l’ambiance magique de ce théâtre insoupçonné vous transporteront au 15e siècle. C’est une expérience vraiment inoubliable!
Les grottes spectaculaires de Luray!
Alors que mon amie Mila a déjà visité les grottes cubaines, moi ce sont les grottes de Luray qui m’ont épatées. C’est un endroit spectaculaire pour prendre des photos sensationnelles dignes d’Instagram!
Découvertes en 1878, les grottes de Luray sont enfouies sous les montagnes Blue Ridge de la Virginie. Ce monument naturel est en fait la plus grande caverne d’Amérique de l’Est et la plus visitée des États-Unis, avec 500 000 visiteurs par année.
On y admire les spéléothèmes (colonnes, coulées stalagmitiques, stalactites, stalagmites, travertins, miroirs) de ce réseau souterrain unique durant une visite de près d’une heure.
On retrouve aussi à l’intérieur de la grotte le plus grand instrument au monde! The Great Stalacpipe Organ est un orgue qui utilise les stalactites de la grotte pour produire une mélodie merveilleuse!
Un petit conseil : si vous souhaitez prendre de belles photos, arrivez tôt!
J’espère vous avoir inspirés à découvrir la Virginie!
Si vous voulez en savoir plus, visitez le site virginia.org.