Tohu-bohu! C’est le mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à la ville d’Athènes. Pas question de relaxer lorsque vous mettez les pieds dans la plus vieille ville d’Europe. À Athènes, les touristes affluent de tous les côtés, déambulant dans les petites rues étroites comme des poules pas de têtes, il y a beaucoup de bruit, beaucoup de gens qui klaxonnent pour rien, des sirènes à profusion, tout comme un tas de pigeons et des cris de toutes sortes. Avec ses trois millions d’habitants et sa chaleur étouffante, pas étonnant que la capitale de la Grèce ne ressemble en RIEN au reste de la Grèce et ses îles. Et attention aux pickpockets! Ouf. Athènes, on aime ou on n’aime pas!
Heureusement, Athènes a aussi ses charmes et ses célèbres monuments, ses musées passionnants et ses quartiers animés qui nous transportent dans un voyage à travers le temps et l’histoire! Voici dix choses (et plus!) à voir absolument lors de votre prochain voyage là-bas!
1. Le quartier de l’Acropole
Perché bien haut sur sa colline sacrée, il domine les quatre coins de la capitale! Bien difficile de le louper. Si vous ne faites que passer en coup de vent à Athènes et n’avez que quelques heures dans la ville, c’est bien là que vous devez déposer vos pénates afin de faire le plein d’histoire! Armez-vous de crème solaire et d’eau et découvrez les merveilles de l’Acropole et son Parthénon qui vous replongeront à coup sûr dans l’Histoire de la Grèce antique.
Planifiez au moins une heure trente de marche au planning pour visiter les monuments célèbres du site archéologique, qui vous feront replonger à coup sûr dans vos cours d’histoire du secondaire!
2. La place Syntagma
Devant le Parlement, place Syntagma, vous pourrez admirer un ballet assez impressionnant alors que la garde est relevée toutes les heures. Dans une jolie chorégraphie solennelle, les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qu’on appelle evzones (qui veut dire «à la belle ceinture» en grec) garde le bâtiment et la maison présidentielle. Essayez toutefois de ne pas rire de leurs pirouettes, alors qu’ils sont habillés de costumes traditionnels grecs… les messieurs sont très très sérieux et leurs fusils sont plutôt impressionnants!
Reposez-vous un instant et savourez une délicieuse moussaka au petit bistro S2 Syntagma Square avant de repartir en mission shopping vers le quartier Monastiraki, sur la rue Ermou, question de faire les boutiques (H&M, Zara, Marks & Spencer, etc.)!
3. La porte d’Hadrien et l’Olympiéion
Arrêt photo obligatoire à la porte d’Hadrien (qui séparait jadis la ville grecque de la ville romaine) et l’Olympiéion (un temple monumental dédié à Zeus dont il ne reste aujourd’hui que 15 colonnes sur les 104 que le temple complet comptait) pour les fans d’histoire! Pendant votre séjour dans la ville, amusez-vous à compter le nombre de colonnes que vous voyez autour de vous… le nombre final sera plutôt saisissant, promis!
4. Le quartier de Psiri
Détour obligé par le quartier Psiri, rue Pittaki, afin de mettre un peu de couleur dans votre fil Instagram. Les jolis parapluies empruntés à l’univers de Mary Poppins vous charmeront au premier coup d’œil!
Partout où vous poserez les yeux, vous pourrez d’ailleurs admirer le street art, les brocanteurs ainsi que les antiquaires.
5. Le quartier de Monastiraki
En plein cœur d’Athènes, le quartier de Monastiraki attire autant les foules pour son célèbre marché aux puces, qui prend vie chaque dimanche, tout comme pour ses meilleurs souvlakis de toute la ville, à déguster à tous moment de la journée. N’oubliez pas de faire «clic» lorsque vous verrez l’énooorme église byzantine située sur la place Monastiraki!
Pour finir la soirée en beauté, allez voir le soleil se coucher sur l’Acropole tout en dégustant des bons petits fruits de mers sur la terrasse du toit du restaurant Maiandros! Attention, toutefois, de réserver votre place pour la soirée, puisque les tables ne sont pas nombreuses sur le toit… et la vue vaut vraiment le coup!
6. La colline de l’Aréopage
LE meilleur spot pour repartir avec un cliché de l’Acropole derrière soi (et faire les fous pour la caméra parce qu’il fait trooooop soleil), tout comme de la splendide vue de l’Agora antique. Chaussez-vous bien parce qu’il est facile de se blesser sur l’énorme colline de marbre!
7. Le jardin national et le parc du Zappéion
Si vous cherchez un petit coin de fraîcheur et voulez fuir les rayons du soleil quelques instants, allez faire un tour dans le Jardin National et le Parc du Zappéion! Une petite pause loin du chaos de la ville vous fera le plus grand bien.
8. Le quartier de Plaka
Un incontournable? Se balader dans les charmantes (et étroites) ruelles du quartier pittoresque de Plaka, surnommé affectueusement le Quartier des Dieux puisqu’il est situé au pied de l’Acropole.
9. Agora romaine
Si vous aimez les ruines, vous serez servis! En plus, pas besoin d’escalader de montagne comme pour vous rendre à l’Acropole… tout est plat.
Après avoir visité l’ancienne place publique d’Athènes, allez siroter un bon frappé grec (un café froid avec des glaçons, beaucoup de mousse et du sucre) sur une terrasse! Désaltérant à souhait, le frappé vous remettra sur le piton en moins de deux!
Attention aux gens (et souvent des enfants!) qui vous approchent un peu partout dans la ville en voulant vous donner des «cadeaux gratuitement» tels des bracelets, roses et autres: une fois qu’ils vous mettent le bracelet autour du bras ou qu’ils vous donnent la rose, ils vous demandent de l’argent par la suite… Gardez un oeil sur vos objets précieux (sacoche, téléphone et montre) et n’acceptez pas leurs cadeaux, qui ne sont que des attrape-touristes au final!
10. L’Agora d’Athènes
Si les musées ne sont pas votre tasse de thé, vous serez tout de même charmés par la Stoa d’Attale, qui sert de musée archéologique en plein air! Ces colonnes impressionnantes donnent d’ailleurs l’impression de baigner en pleine oeuvre d’art… Fou!
Infos utiles:
- De Montréal à Athènes, sans escale, il vous faudra 9h de vol pour vous rendre à destination!
- Il y a 7h de décalage horaire entre Montréal et la Grèce.
- L’eau est buvable à même le robinet dans la capitale d’Athènes, contrairement aux îles grecques, où l’on doit boire de l’eau en bouteille!
- La monnaie officielle de la Grèce est l’euro.
- La meilleure période pour voyager en Grèce sont les mois de mai, juin et septembre, si vous ne voulez pas suffoquer à cause de la chaleur.
- Même s’il fait très chaud les jours d’été, les soirées sont tout de même très fraîches; n’oubliez pas de vous amener une petite laine pour ne pas avoir froid!
- Pour voyager vers les îles grecques, privilégiez les ferry à vitesse élevée (si vous ne voulez pas perdre la journée sur le bateau) et traînez-vous des gravols au gingembre à mâcher (MAGIQUE!!!) pour ne pas avoir mal au coeur puisque les vagues peuvent parfois être très fortes!
- Le grec est la langue officielle du pays, mais la plupart des gens se débrouillent en anglais.
- Si vous avez un permis, il est extrêmement facile de se louer une auto, un quatre-roues ou un scooter (il faut un permis de moto/scooter par contre) pour se déplacer dans la ville!
Voyez plus de photos!
Voilà! Pour plus de conseils sur la Grèce, c’est par ici: