logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

7 activités à faire à Santorin, l’île la plus magique de la Grèce

Si vous ne jurez que par la blancheur immaculée du feed Instagram de Marilou, vous allez CA-PO-TER lorsque vous atterrirez en Grèce, particulièrement sur l’île de Santorin, communément appelée Santoriniiii!

Si les films de Mamma Mia vous ont émerveillée par leurs paysages grecs incroyablement romantiques et magiques, sachez que votre aventure dans ce paradis au beau milieu de la mer Égée sera tout aussi impressionnant… Vous ne saurez décrire votre expérience, c’est inévitable!

Reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les couchers de soleil, Santorin est LE grand incontournable de la Grèce. C’est aussi grâce à ses petits bâtiments blancs peints à la chaux, ses constructions colorées, ses dômes aux toits bleus et ses falaises abruptes menant sur la caldeira qu’elle accueille chaque jour des milliers et des milliers de touristes de partout à travers le monde.

Le bonheur se trouve ici…

Santorin, c’est aussi des frissons garantis et des yeux remplis d’eau en permanence! Pour vivre l’un des plus beaux voyages de votre vie, il faut tout d’abord vous assurer de prendre part aux 7 activités suivantes, à faire à différents endroits sur l’île.

1. S’émerveiller à Oia

Boire un frappé grec dans ce décor, ce n’est pas plate du tout!

AllélOIA!!!

Le village d’Oia (prononcé «i-a»), qui se situe à l’extrémité nord de Santorin, est notamment LE paysage idyllique de carte postale qui nous fait tous rêver, avec ses maisons troglodytique blanches, ses ruelles pittoresques, ses moulins à vent et ses dômes d’un bleuté éclatant… mais, il est encore plus époustouflant en chair et en os! Toutefois, prenez note que vous pouvez explorer ce coin de paradis seulement à pied.

En plus d’être le spot préféré des touristes pour voir se reposer sur la mer les derniers rayons du soleil d’une couleur unique, entre autres via les Byzantine Castle Ruins, Oia est le lieu le plus romantique ET le plus achalandé de l’île. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si vous voyez tous les touristes autour de vous applaudir lorsque le crépuscule se pointe le bout du nez.

Byzantine Castle Ruins – Les touristes font la queue pour voir le coucher de soleil… alors il faut vous trouver un bon spot plus tôt dans la journée!

Préparez-vous également à croiser de mignons ânes dans les rues pavées d’Oia et à déguster de succulents gelatos devant une vue à couper le souffle, peu importe où se pose votre regard. Prenez garde à vous promener sur le dos des ânes (on risque de vous l’offrir pour remonter vers la ville et éviter les marches si vous arrivez en bateau), puisque ceux-ci ont une santé et des conditions de «travail» assez médiocres, malheureusement. Ils manquent entre autres d’eau et sont très épuisés, alors que ces magnifiques bêtes trimbalent des gens dans un long escalier apique au soleil brûlant toute la journée!

Si le cœur vous en dit et que votre horaire a un petit lousse, passez par le spa KissingFish… Comme son nom l’indique, ce n’est pas un spa comme les autres! En effet, vous y avez droit à une pédicure spécialement offerte par de petits poissons! 10 euros sont nécessaires pour vivre cette petite expérience à la fois surprenante et rafraîchissante.

Un autre petit conseil: visitez Oia en saison basse (donc, pas en juillet et août). L’île – et surtout ce village – sont devenus de véritables attractions touristiques et la circulation y est parfois difficile dans des villages comme celui-ci avec des rues étroites. Vous aurez souvent à faire la queue et attendre plusieurs minutes pour prendre des photos alors qu’un tas de touristes sera amassé dans les lieux les plus attrayants de l’île (et voudrez sûrement étriper vos voisins avec des selfie sticks)!

Église orthodoxe orientale d’Oia

J’aurais tellement voulu ramener l’une de ces créations trop cute à la maison… mais, elles coûtaient quelques centaines à milliers d’euros de trop!

2. Visiter la plage rouge et la plage blanche

Un autre incontournable de l’île est décidément la fameuse plage rouge (ou Red Beach), qui ne se trouve pas bien loin du site archéologique d’Akrotiri!

Un mot: WOOOOOW!

Au sud de Santorin, elle s’étend devant de hauts rochers au teint rougeâtre qui donnent lieu à un spectacle unique (ce pourquoi elle est la plage la plus photographiée de l’île… et qu’elle est rarement désertée). On peut l’admirer et l’immortaliser via un petit chemin de terre, mais il est beaucoup plus risqué d’aller s’y baigner, alors que le parcours menant à la plage, au pied des falaises, s’avère assez NON-sécuritaire. C’est pourquoi il fallait donc risquer l’aventure…

Les gougounes sont non-recommandées lors de la traverse de ce chemin sinueux (et dangereux)…

Il faut également se chausser convenablement pour marcher sur la plage, particulièrement lorsque l’on se promène sur la rive jusqu’à la plage blanche – collée à la plage rouge – qui est recouverte de galets et entourée de falaises blanches. Le sable volcanique de la Red Beach, lorsqu’il fait soleil, dégage également une chaleur assez intense.

Cette petite maison dans la pierre m’intriguait à un plus haut point… et s’est finalement avérée être seulement un cabanon abandonné!

3. S’évader sur Thirassia l’instant de quelques heures

Cette petite île idyllique de 300 habitants est un réel trésor caché. Si votre horaire et votre portefeuille le permettent, réservez une excursion sur l’île de Thirassia, qui flotte sur la caldeira. Ça vaut VRAIMENT le détour. On dit d’ailleurs que, autrefois, avant une certaine éruption volcanique, elle était littéralement rattachée à Santorin.

Ce qui est certain, c’est que son petit port est charmant à souhait. Il compte plusieurs restaurants typiquement grecs, offrant en grande partie des fruits de mer, et il est accentué d’un joli moulin à vent, dont les ailerons tournent toujours! On y retrouve de la tranquillité et de l’authenticité à profusion. De plus, la couleur de l’eau est d’un bleu irréel et transparent.

Perché au sommet des hauteurs de l’île, on retrouve le village de Manolas… Il faut toutefois s’armer de courage et d’énergie pour monter jusqu’en haut!

4. Plonger dans les sources chaudes de Paléa Kaméni

Que vous ayez déjà expérimenté des sources chaudes ou non, les Hots Springs de l’île Paléa Kaméni sont in-croy-ables et rafraîchissantes à un niveau supérieur!

On peut s’y rendre en bateau, mais le trajet nécessite également quelques minutes de nage dans l’eau turquoise vif avant d’atteindre la rive plus chaude, dans laquelle on peut se badigeonner de boue jaunâtre-brunâtre (pouvant s’imprégner sur ET dans votre maillot de bain)!

Pour réserver une excursion en vue de prendre part à cette singulière expérimentation, vous pouvez notamment vous informer à votre agence de voyage sur place ou à la réception de votre hôtel. Pour environ 40 euros, il est possible d’avoir droit à une longue journée offrant la visite du volcan Néa Kaméni, des sources chaudes de Paléa Kaméni, de Thirassiam d’Oia et du bon temps sur la caldeira.

Une virée sur la caldeira qui vous fera vivre toute la gamme des émotions

5. Atteindre le sommet du volcan Néa Kaméni

Je vous avertis d’avance: il faut avoir tout un cardio, des fesses d’acier et de solides espadrilles pour monter le volcan Néa Kaméni, brillant de ses roches volcaniques noires au cœur de la caldeira, à 150 mètres au-dessus de la mer. La montée est assez intense, mais vaut totalement toute l’énergie dépensée. Il faut toutefois boire beaucoup d’eau et se protéger du soleil tapant, le plus possible.

Ceci est un énorme cratère de volcan!

On prévoit habituellement près de deux heures pour explorer l’attraction, qui est constituée de plusieurs sites et points de vue. La dernière éruption de l’île volcanique a eu lieu en 1950 et on la considère toujours comme active. Cependant, vous ne sentirez que la chaleur de celle-ci et apercevrez à quelques moments de légères fumées transparentes émanant des cratères.

6. Savourer des vins grecs et admirer la vue sur toute l’île au vignoble Venetsanos Winery

Le vignoble Venetsanos Winery apparaît rarement dans les guides de Santorin sur les Internets. Je vous jure tout de même que c’est un endroit respirant la perfection qu’il faut absolument visiter!

En plus de nous permettre de nous délecter durant la dégustation de plusieurs vins grecs savoureux, le vignoble perché de Megalochori offre un panorama imprenable sur la mer, tout l’ouest de l’île et les îles volcaniques de la caldeira. D’ailleurs, il accueille régulièrement des mariages… et pour cause!

Sa structure architecturale exceptionnelle combinée à son histoire de l’un des plus importants producteurs de vin de la mer Égée font de Venetsanos Winery une perle de Santorin.

7. Magasiner, explorer et manger à Fira

La capitale de Santorin est semblable à Oia, mais on ne peut plus tranquille. On peut d’ailleurs se réserver une journée pour traverser les deux villes à pied et les explorer!

Et pourquoi pas avec un gelato en main?

Fira (aussi appelée Thira ou Thera) est tout aussi magique, alors qu’elle est également composée de boutiques et de façades arrondies peintes à la chaux, à 200 mètres d’altitude, suspendues au-dessus du vieux port de Santorin (où l’on peut se rendre en téléphérique ou en descendant plus de 600 marches!).

Fira offre à son tour des panoramas hallucinants sur la caldeira et le volcan Néa Kaméni. Les restaurants face à ces deux joyaux naturels sont d’ailleurs très nombreux à Fira et plusieurs choix s’offrent à vous… mais le restaurant Fanari est définitivement un must! Tout en buvant la traditionnelle bière grecque, vous pourrez admirer le coucher de soleil bien au calme, à votre table.

Pas plate manger avec cette vue!
Dé-li-cieux!

Voilà! Pour plus de conseils sur la Grèce, c’est par ici:

Crédit photo: Karine Paradis
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Nous vous proposons

Du même auteur

7 activités à faire à Santorin, l’île la plus magique de la Grèce