logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mitsou Magazine a testé: un atelier art et vin!

La semaine dernière, l’équipe de Mitsou Magazine s’est réunie autour d’une table… de bricolage! Mitsou nous avait conviés au Chic Atelier de Lucie Chicoine pour une soirée art et champagne.

 

Lucie Chicoine est une artiste-peintre montréalaise ayant étudié des deux côtés de l’océan, à Montréal et à Paris. Elle a travaillé plusieurs années comme graphiste, directrice artistique et aussi dans le monde de la télé, mais elle se consacre aujourd’hui à son art et à l’enseignement. Nous étions donc entre bonnes mains pour une soirée artistique haute en couleurs.

Au menu de la soirée, rien de moins que la réalisation d’une œuvre de papier suminigashi inspirée de Frida Kahlo, une peintre mexicaine féministe, communiste et anticonformiste, en peinture comme en amour. Notre atelier a d’ailleurs débuté par une courte présentation de l’artiste.

Qui est Frida Kahlo?

Frida Kahlo a commencé à peindre dans sa jeunesse alors qu’elle était en convalescence après avoir été blessée grièvement dans un accident d’autobus. Kahlo prendra souvent sa propre vie pour sujet de ses tableaux, produisant notamment des autoportraits d’une grande intensité émotionnelle, qui témoignent de ses souffrances physiques et psychologiques. Elle n’a produit que 143 tableaux en carrière. Elle a épousé l’artiste-peintre Diego Riviera et vit avec lui une relation tumultueuse et passionnée qui durera un quart de siècle. 

Notre œuvre en 5 étapes

  1. Sur un panneau de bois, nous avons d’abord collé de façon aléatoire des morceaux de papier (des lettres d’amour écrites à Diego par Frida).
  2. Nous avons ensuite choisi une image de Frida et l’avons découpée et l’avons collée sur notre tableau.
  3. Est venu le temps de préparer une première couleur glacis! Nous avons d’abord mélangé de la couleur avec du médium à peindre puis l’avons appliquée tout autour de Frida. La couleur tout en transparence ne cache pas le texte.
  4. Nous avons ensuite préparé les éléments pour la composition de l’œuvre. Fleurs, fruits, papillons en les peignant puis les découpant au ciseau.
  5. La composition de l’œuvre! La 5e et dernière étape est le moment de s’amuser en choisissant l’emplacement des éléments choisis. Nous avons finalisé nos tableaux en ajoutant quelques superpositions et collants de strass.
  6. La photo!!! Bon, ce n’est évidemment pas une étape officielle, mais nous sommes tous passés sous l’objectif de Mitsou avec notre tableau. 

Les soirées arts et vin

Ça vous tente? Lucie organise régulièrement des soirées d’arts. Pas besoin d’être équipé ni expérimenté, elle s’occupe de tout! Le coût de l’atelier de 3 heures comprend le matériel et le vin.

Frida Khalo au MNBAQ

Si vous avez envie de découvrir l’œuvre de Frida Khalo, vous aurez peut-être envie de faire une petite virée du côté de la vieille capitale voir l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain actuellement au Musée national des beaux-arts de Québec et ce, jusqu’au 18 mai 2020.

Pour en savoir plus sur les ateliers d’art : luciechicoine.com

Pour de l’information sur l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain

Nous vous proposons

Mitsou Magazine a testé: un atelier art et vin!