Entre le magasinage des Fêtes et tout ce qui entoure les réceptions, il est agréable de se changer les idées et d’assister à quelques événements. On y va avec des amis qu’on n’a pas vus depuis longtemps!
Fêter avec Astérix
Le mois de décembre, ça rime avec l’arrivée de… Ciné-Cadeau à Télé-Québec! Pour le souligner, du 5 au 7 décembre, à l’Esplanade Tranquille de la Place des Festivals, ce sera la fête avec tous nos personnages favoris. Panoramix servira le chocolat chaud, Astérix, Obélix et les Schtroumpfs iront vous saluer et une potion magique pourra être dégustée! Ce n’est pas tout, vous pourrez participer à une bataille de boules de neige dans le décor de La guerre des tuques. Consultez la programmation gratuite.
Passer une matinée rayonnante avec Kim Gingras
Après avoir dansé aux côtés de Beyonce, Jennifer Lopez, Christina Aguilera, Ariana Grande et plusieurs autres artistes et après avoir mentoré des danseurs et danseuses à travers le monde, Kim Gingras pivote vers un nouveau projet, l’Expérience Kim Gingras. Elle propose une matinée bien-être où elle guide les participantes à travers une classe de danse accessible à toutes, suivie d’une discussion avec des panélistes sur des sujets comme l’estime de soi, la famille, les doutes, vieillir, rêver, rebâtir…Pour cette 3ᵉ édition de l’Expérience Kim Gingras, le 6 décembre prochain, elle propose la thématique «féminité, sensualité et sexualité». Attendez-vous à danser, rire, pleurer, chanter à tue-tête, oser et vous faire de nouvelles amies!

S’éclater pour une bonne cause
Dupré Latour et Victoria F. Legault sont deux femmes fortes, investies et fières. L’une est fondatrice de DupréLatour Cosmetics et l’autre, directrice générale d’Aide aux trans du Québec (ATQ). Ensemble, elles vous invitent à un événement festif, solidaire et haut en couleur qui se tiendra le samedi 6 décembre à partir de 17 h à l’Union française de Montréal. Tout au long de la soirée Noël chez DupréLatour Cosmetics × ATQ – Édition 2025, vous pourrez danser aux beats de Blxck Cxsper, assister au spectacle de Pascale, vous faire maquiller avec des produits DL Cosmetics, entendre la chorale Transmasc, goûter à des mets africains, participer à divers concours et saluer la mère Noël, Mariah Carey (la drag Ruby Doll!). Inscrivez-vous gratuitement juste ici.

Dénicher un cadeau inusité
Vous connaissez sans doute le centre PHI, haut lieu de l’art moderne à Montréal. Les 6 et 7 décembre, place au Pop-up des fêtes PHI, un petit marché des artisans internes de l’endroit, qui proposeront leurs créations originales. Si vous êtes en famille, profitez-en pour participer à Messages fondants : entre matière, perception et disparition, un atelier de création à partir de bioplastiques animé par l’artiste Miri Chek. Gratuit, mais il faut réserver ses billets.

Dormir avec les loups
Imaginez la scène: dormir dans un chalet moderne et chaleureux et se réveiller, des loups nordiques à sa fenêtre. C’est au Parc Oméga que l’on peut la vivre et c’est incroyable. Tous équipés (literie, produits de bain, foyer, cuisine et salle de bain complètes, Wifi), ces chalets sont situés dans la forêt des loups. On passe la soirée à les observer par les fenêtres, on les entend hurler pendant la nuit et ils sont à nos côtés lors du petit déjeuner! Pendant la journée, au Parc, vous pouvez rencontrer des animaux sauvages en pleine forêt et en nourrir quelques-uns. Le soir, place au parcours pédestre Oniro. Pendant une soixantaine de minutes, vous déambulerez dans un sentier magique avec projections sur arbres et effets spéciaux. C’est mignon comme tout. Si vous désirez y passer la nuit, vous pouvez réserver une place au Chalet des loups ou en camping hivernal avec les daims.

Découvrir l’architecture japonaise
On connaît le Japon pour la vivacité d’Osaka, le charme rustique de Kyoto, le grandiose mont Fuji et la frénésie de Tokyo. L’exposition Environnement bâti : un guide alternatif du Japon, elle, porte un regard inédit sur le Japon à travers des bâtiments, des projets d’ingénierie civile et des aménagements paysagers innovants. Ce pays est souvent frappé par des catastrophes naturelles. Partout, on trouve de remarquables bâtiments et des structures qui témoignent d’une grande capacité à s’adapter à un environnement naturel parfois extrême. Au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 25 janvier.

Voir une rétrospective incontournable
La peintre Louise Robert célèbre ses 50 années de carrière d’artiste autodidacte. Jusqu’au 4 janvier, allez découvrir une trentaine de ses œuvres marquantes à la Salle Alfred-Pellan lors de l’expo LR à l’œil et au cœur — Rêver Louise Robert.Vous découvrirez également des parcelles de sa vie à l’aide de récits et de documents d’archives. Vous remarquerez à quel point sa complicité avec l’artiste Michel Huard a été inspirante et touchante pour elle.

Aller au théâtre avec les petits
Deux clowns-robots aux mille et une bouffonneries se retrouveront sur scène, dès le 10 décembre, dans le spectacle Actapalabra, présenté à la Maison Théâtre. Les enfants de 4 ans et plus et leurs familles seront témoins de la vie d’abord monotone et routinière de ces êtres. Puis, place à l’absurdité et aux aventures rocambolesques et surréalistes!

S’émerveiller dans le nord
Les parcours illuminés ont la cote, et on doit avouer qu’ils font du bien durant ces longs mois où les jours se font courts! Le dernier en lice: Lumagica, au Sentier des cimes Laurentides. Non seulement toute la tour panoramique est illuminée, mais la promenade pour s’y rendre est constellée de créatures lumineuses. Magique! Du 12 décembre au 17 mars.

TRICOTER avec les girls
Tassez-vous de d’là, Les Furies arrivent! Cette ligue de roller derby clandestine est déterminée à prendre sa place! Un casting de rêve pour ce film écrit par Gabrielle Côté (qui jouait la défunte vilaine Laurence Caron dans STAT) et réalisé par Mélanie Charbonneau: France Castel, Debbie Lynch-White, Anne-Élisabeth Bossé et Antoine Bertrand, pour ne nommer que ceux-là. Une comédie sportive féminine qui risque de vous faire rire et oublier le temps gris! Le 4 décembre à 18h30, un Ciné-tricot géant est organisé dans 35 salles à travers la province, alors allez le voir et apportez vos aiguilles et votre laine!
Se prendre pour un fin limier
Il n’a pas besoin de présentation, ce cher Sherlock Holmes. Beaucoup plus qu’une expo, c’est une véritable enquête à laquelle invite le Musée Pointe-à-Callière. Dans Sherlock Holmes, menez l’enquête, vous vous retrouverez d’abord au 221B Baker Street, dans le bureau de Sir Arthur Conan Doyle. Une affaire criminelle vous sera présentée. À vous de jouer! Vous découvriez des décors plus grands que nature, des objets datant du 18e et 19e siècle et d’autres plus modernes. Jusqu’au 8 mars.

Se laisser bercer
Il y a déjà 50 ans, André Gagnon sortait un de ses albums les plus populaires, Neiges. L’Orchestre Métropolitain souligne cet opus en présentant des concerts à la Maison symphonique. La cheffe d’orchestre Léa Moisan-Perrier et ses musiciens vous plongeront dans l’ambiance des Fêtes les 13 et 14 décembre à la Maison Symphonique de Montréal.

Renouer avec le petit prince
On l’aime, le Petit Prince de Saint-Exupéry. On retrouvera ce personnage emblématique sur les planches du Québec. D’abord au Théâtre Outremont à Montréal les 26, 27 et 28 décembre, puis à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 29 et 30 décembre. Le Petit Prince, une pièce qui a connu un grand succès en France, enchantera le cœur des enfants comme des parents.
Fureter dans l’ancien Archambault
On peut passer une demi-journée complète à la nouvelle succursale d’Empire, située dans l’ancien magasin Archambault, en face du métro Berri-UQAM. Deux étages de vêtements, souliers, snowboards, skateboards et accessoires, mais ce n’est pas tout! Vous pouvez aussi vous installer bien confortablement sur un divan pour jouer à des jeux vidéo. Prenez le temps de descendre au sous-sol, car vous y passerez beaucoup de temps à dénicher des perles rares dans la friperie, où l’on retrouve des exclusivités. Une petite fringale? Ils ont pensé à tout! C’est Laurent Dagenais, épaulé par le duo de Prezze Mollo, qui s’occupe du menu du café-bistro Maison BaultBerri.
