Il y a quelques années, j’avais découvert la frénésie de Tokyo, cette ville hautement technologique et surprenante. Cet été, avec mon conjoint, je me suis aventuré dans le sud du Japon. Premier arrêt et ma ville coup de cœur du voyage: Kyoto.
En cinq jours, vous aurez amplement le temps de visiter cette ville entourée de montagnes dans laquelle étudiants, geishas, touristes et habitants se côtoient. Une ville riche en histoire, où la nature est majestueuse.
Envie de la visiter? Ajoutez ces coups de cœur à votre planif!
La bambouseraie d’Arashiyama
Avec le décalage horaire, le premier matin, on s’est réveillés à 4h… Au lieu de tourner dans le lit, on a décidé de se lever et d’aller visiter la forêt de bambous géants d’Arashiyama.
J’avais lu que c’est toujours bondé de gens, qu’il faut faire la file indienne pour marcher dans les sentiers et qu’il est impossible de prendre de belles photos sans avoir une vingtaine de personnes derrière soi. Pas à 5h du matin! Nous avions la forêt presque à nous, à part une sympathique famille québécoise, quel hasard, qui a décidé de se lever tôt elle aussi! L’endroit est magique et impressionnant. À 10 minutes seulement de la station de train Saga-Arashiyama, on pénètre dans la forêt et on est entouré de très hauts bambous à perte de vue. On se sent tout petit au pied de ces minces, mais immenses arbres. Au bout d’un des sentiers, on débouche sur la rivière Katsura, où quelques pêcheurs tentent d’attraper des poissons pour le déjeuner. Bref, allez-y tôt! En quittant le lieu vers 9h30, il commençait déjà à y avoir beaucoup de monde. La visite est gratuite, ce qui est génial. Tant qu’à être dans le coin, visitez quelques temples qui s’y trouvent tout près!
Les singes en pleine nature
Aventurez-vous dans la petite montagne Iwatayama, juste à côté de la forêt de bambous. Marchez quelques mètres et, au bout du sentier, vous rencontrerez des singes qui se feront un plaisir de vous saluer! N’imaginez surtout pas un zoo clôturé, non! Au parc Arashiyama, les singes sont dans leur habitat naturel. Vous pourrez les nourrir (sachets en vente sur les lieux), mais ne les regardez pas droit dans les yeux trop longtemps car c’est un signe de provocation.
Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha
Le must de Kyoto: le sanctuaire Fushimi Inari-taisha. On ne peut plus dépaysant. Tout comme la bambouseraie, allez-y très tôt ou en fin de journée. Plusieurs sanctuaires sont construits sur la montagne. Afin de les rejoindre, des milliers de toriis, des arches orangées, sont érigés dans les sentiers et c’est tout à fait grandiose. L’ascension de la montagne de 233 mètres est longue et la majorité des visiteurs s’arrêtent au premier ou au deuxième palier. Apportez-vous une bouteille d’eau et essayez de continuer votre marche. Atteindre le sommet prend environ deux heures et la distance est de 4 km, mais vous pouvez rebrousser chemin quand bon vous semble. Une chose à garder en tête: plus vous montez, moins il y aura de monde! Pour vous donner un avant-goût, visionnez le film Mémoires d’une geisha: certaines scènes ont été tournées là-bas!
La maison Maikoya
En parlant de geisha, une cérémonie avec une d’entre elles vaut la peine d’être vécue une fois dans sa vie. Je vous suggère la maison Maikoya.
Vous pouvez réserver une cérémonie privée ou vivre l’expérience en groupe. C’est ce que nous avons choisi et c’était bien agréable. On vous suggère de revêtir un kimono en signe de respect et afin de vivre la cérémonie comme les Japonais le font, mais cela n’est pas obligatoire. Pour ceux qui choisissent de le faire, allez chercher votre kimono tôt dans la journée et promenez-vous dans les rues du quartier. La geisha présente lorsque j’y suis allé a raconté son histoire, puis nous a offert une danse avant de préparer le matcha devant nous. Une rencontre très zen, où tous les gestes sont pensés et prennent un sens. PS: Victoria et David Beckham y étaient il y a quelques mois!
Le quartier Gion
Déambuler dans le quartier Gion est digne d’un film: les rues sont étroites et inclinées, c’est romantique et pittoresque. On y va pour visiter les vieux bâtiments qui abritent des maisons de thé, des petits restos locaux charmants, des magasins traditionnels et des crèmeries qui offrent des desserts aux saveurs originales. C’est là qu’on a acheté des sandales, du thé et des poissons porte-bonheur. Gion est un quartier habité par des geishas, alors vous risquez d’en croiser quelques-unes.
Un ami me parlait toujours du gâteau au fromage au matcha du Matcha House. Fallait que j’y goûte! Allez-y, c’est onctueux, beaucoup plus crémeux que les gâteaux au fromage d’ici. En plus, la vue de la terrasse de cette succursale est magnifique.
Manger des ramens et du tempura
J’ai dégusté plusieurs soupes aux nouilles au Japon, que ce soit des ramens ou des nouilles udon. Également beaucoup de légumes tempura, mais aucun resto ne se compare à Menkui Kinya. C’est tout petit, on mange au comptoir devant les cuisiniers, le menu est simple et comprend une option végé. Pas de flafla, on met l’accent sur la qualité et les saveurs. Charmant et typique, purement japonais!
Le temple d’or Kinkaku-ji
Vous ne pourrez le manquer et vous l’apercevrez de loin car le temple Kinkaku-ji est entièrement recouvert d’or. Il est situé sur un lac et a été construit au 14e siècle. Des tortues, des hérons et une grande variété de poissons et de plantes aquatiques y habitent. Une petite oasis toute calme lorsqu’il n’y a pas trop de touristes!
S’entraÎner comme un ninja!
Ok, les gyms n’étaient pas ouverts dans le temps des ninjas, mais ils étaient en forme, croyez-moi! Je suis allé m’entraîner comme un ninja au musée The Samurai & Ninja et c’est assez intense. On revêt d’abord un costume traditionnel, on découvre l’histoire des combats de ninjas et l’utilisation des armes puis, place à l’entraînement! On y apprend les mouvements de combat de base et on se familiarise avec un fukiya, une espèce de longue paille de bambou dans laquelle on souffle un dard. Le lancer de l’étoile de ninja métallique (shuriken) est également enseigné. Une expérience unique qui se termine par une visite du musée, où on peut admirer des reliques et des costumes japonais.
Découvrir les marchés
Il existe plusieurs marchés de jour et de nuit à Kyoto. Le plus connu demeure le Nishiki Market. Essayez les fruits de mer séchés, la crème glacée au matcha, les aubergines marinées, les beignets au lait de soya et le tamago frit. Profitez-en également pour acheter quelques souvenirs!
L’expérience thermale onsen et sento
Les Japonais utilisent fréquemment les sento et les onsen, des bains publics, présents dans une grande majorité des hôtels ou à quelques coins de rue. C’est une tradition qui se passe de génération en génération. On dit que cela aide à l’équilibre du physique et du mental. Les sento sont des bains thermaux chauds, c’est l’équivalent des bains publics à l’époque où les Japonais ne disposaient pas de baignoires. Les sento d’aujourd’hui sont parfois équipés de saunas, de bains froids et même d’installations pour s’entraîner. Les onsen, eux, utilisent de l’eau issue de source volcanique naturellement chaude et sont souvent situés en campagne.
Il y avait un sento dans l’hôtel où j’habitais et même si les chambres possèdent une salle de bain complète, la majorité des gens préfère utiliser les sento en matinée ou en soirée.
Qu’est-ce qu’on y apporte? Rien! Les hommes et les femmes sont séparés et la nudité est obligatoire. Généralement, des serviettes, sandales, shampoings et savons sont offerts. La majorité des sento n’accepte pas les gens tatoués. J’ai un tout petit tatouage sur le bras gauche et il est passé inaperçu mais renseignez-vous! On aime les corps purs!
Bon à savoir…
Chut! Dans les transports en commun, chuchotez et mettez votre téléphone en mode vibration. C’est un signe de respect.
Ne cherchez pas les poubelles au Japon, il n’y en a pas. Enfin, presque pas. Gardez les déchets dans un sac et jetez-les à votre hôtel!
Le morceau de poulet ou la boule de riz est difficile à manger et la tentation de piquer votre nourriture avec le bout d’une baguette est forte? Résistez! C’est impoli de piquer sa nourriture, encore plus de piquer les deux baguettes dans un bol de riz. Demandez une cuillère au besoin!
On vous demandera souvent d’enlever vos chaussures et de revêtir des sandales, que ce soit au restaurant, dans certains magasins ou en entrant chez les gens. Ce n’est pas le temps de porter des chaussettes trouées!
Planifiez bien vos déplacements. Le système de train et de métro est efficace, mais il existe tellement de compagnies qui partagent les mêmes gares qu’il est très facile de se mélanger. Achetez une JR Pass, la plupart des compagnies l’acceptent et il est facile de recharger la carte dans les stations ou dans les dépanneurs.
Il vous manque quelque chose? Des machines distributrices, il y en a partout! Brosses à dent, boissons, fruits, friandises, etc., il y en a de toutes sortes! J’en ai même vu qui offraient du poisson frais et du steak!
さようなら Kyoto, à la prochaine!
Prochaine destination: Osaka!