Caroline, notre rédac chef, m’a mise au défi de cuisiner un légume mal-aimé, le navet. Autrement qu’en mijoté, en purée ou en soupe, il se révèle ici sous un autre jour dans cette exquise tarte salée où le navet devient bonbon. Donc, un navet, trois panais, un oignon, de la pâte brisée et quelques trucs pour maximiser les saveurs plus tard et vous vous retrouverez avec une entrée vraiment pas piquée des vers.
Si vous vous sentez décadente, vous pouvez la servir avec du fromage de chèvre fouetté au miel, mais elle s’élèvera tout aussi bien par elle-même.
Attention, confire les légumes prend du temps, au moins une heure. C’est donc une œuvre de patience, mais qui récompense.
Fiche recette
Tarte salée au navet bonbon
Ingrédients
- 1 navet coupé en petits cubes d’environ 2 cm
- 3 panais pelés, coupés en deux sur la longueur, puis encore en deux
- 1 oignon rouge, émincé
- ¼ de tasse de beurre non salé
- 6 à 10 feuilles de sauge
- ¼ de tasse de vinaigre balsamique
- ¼ de tasse de miel
- 2 tasses d’eau
- 1 c. à soupe de moutarde forte
Pâte brisée
- 1 tasse de farine
- 1 c. à table de sucre
- ¼ c. à thé de sel
- ½ tasse de beurre froid
- 1 c. à thé de vinaigre
- ¼ de tasse d’eau glacée
Préparation
- Pour la pâte brisée, il est possible d’en utiliser une du commerce, sinon, mettre la farine, le sucre et le sel dans un bol et ajouter le beurre en cubes froids.
- Avec les doigts ou un coupe-pâte, pincer et incorporer le beurre dans la farine jusqu’à texture granuleuse.
- Ajouter l’eau, dans laquelle vous aurez mis le vinaigre, à petites doses et pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se tienne.
- Façonner en disque, envelopper et mettre au frigo pendant la préparation du reste.
Pour la garniture
- Préchauffer le four à 4000 F.
- À feu moyen-vif, dans une poêle en fonte ou poêle allant au four, fondre le beurre, ajouter les feuilles de sauge et les frire quelques instants. Quand elles ont une texture de chips, les retirer et réserver sur un essuie-tout. Conserver le beurre dans la poêle.
- Ajouter les cubes de navet, les panais et les oignons. Saler, poivrer et remuer dans le beurre à la sauge. Ajouter l’eau, le miel et le vinaigre et cuire à sec ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, caramélisés et luisants. Cela prend au minimum une heure. Retirer du feu.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonner les légumes de moutarde forte.
- Abaisser la pâte à tarte à ¼ de pouce et en recouvrir la poêle contenant les légumes.
- Enfourner sur la grille du centre de 30 à 45 min.
- Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de renverser la tarte salée sur une assiette idéalement plus grande que la circonférence de votre poêle. Ajouter les feuilles de sauge ici et là et servir!