logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Noël en mode végé

Ta fille est devenue végétalienne ou tu as envie d’essayer une formule sans viande cette année pour le réveillon? Pas de panique!

Les régimes végétariens et végétaliens ont bondi en popularité dans les dernières années. Même si on adore notre famille, ça peut parfois être bien compliqué de plaire à tout le monde. Je vous donne aujourd’hui quelques idées pour rendre les classiques de Noël sans produits carnés.

Hors-d’œuvre

Foie gras végétal au tofu, bouchées de tempeh, champignons farcis, tartinades de tofu, houmous aux allures des célébrations… Servir les hors-d’œuvre en mode végétal c’est possible!

Veloutés ou crèmes

Ici, il suffit d’utiliser du bouillon de légumes ou des herbes salées au lieu de bouillon de poulet ou de bœuf. Remplacez aussi la crème par du lait de coco pour une touche exotique, par du tofu soyeux ou par les préparations crémeuses à base de riz, de soja ou d’avoine (elles ont tout ce qu’il faut pour vous donner le résultat recherché dans vos recettes).

La tourtière, la farce et les ragoûts

Des classiques du temps des Fêtes! Aucune raison de s’en priver! On remplace la viande par du tofu émietté, de la PVT (protéine végétale texturée) ou du millet, une céréale nutritive absolument délicieuse.

La traditionnelle dinde

Certains remplacent la dinde par du seitan ou alors forment une dinde végétalienne faite de tofu. Dans les deux cas, vous serez agréablement surpris!

La fameuse sauce Gravy

Nul besoin de s’en priver! Avec comme base principale quelques champignons Portobellos et du bouillon de légumes, vous obtiendrez une délicieuse sauce brune dont tout le monde demandera la recette. Pour le reste des ingrédients, n’hésitez pas à naviguer sur internet à la recherche de recettes de sauces gravy véganes (il y en a des tonnes) et surtout, soyez créatifs et amusez-vous!

Assiette de fromages

Remplacez les fromages par des noix ou un assortiment de fauxmages (fromages végétaux). Il y en a de plus en plus sur le marché et ils sont délicieux.

Desserts

Pour les desserts, conservez l’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiches). L’aquafaba se monte en mousse très facilement et peut alors être utilisé pour faire de la meringue, de la mousse, des macarons, etc. Le tofu soyeux est aussi excellent pour réaliser de délicieux poudings au chocolat. Le pouding au chia est aussi une excellente idée de dessert de Noël!

Et surtout, utilisez du lait végétal (amande, soja, avoine) en remplacement du lait de vache!

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas parce qu’on est végétarien ou végétalien qu’on doit se limiter au plateau de crudités! Il est tout à fait possible de recevoir végé tout en conservant la gastronomie chic.

Du même auteur

Noël en mode végé