logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Max L’Affamé: Enfin un livre de cuisine imaginé pour 2 personnes!

Sa binette vous dit quelque chose? Oui, oui, c’est bien lui que vous avez pu voir derrière ses fourneaux à Zeste!

Maxime Girard-Tremblay, alias Max L’Affamé pour les intimes, est photographe de métier, animateur télé et cuisinier de cœur! Il a tous les talents, c’est peu dire. Dès sa sortie de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, il a allié ses deux passions en créant son blogue et en devenant chroniqueur culinaire pour plusieurs émissions télévisées. Aujourd’hui, c’est avec bonheur qu’il nous présente son tout premier livre de recettes Max L’Affamé: Cuisine pour deux!

Pour Max, déguster de bons petits plats rime bien souvent avec un instant privilégié de partage, de rencontres, de confidences, de rires et surtout de plaisir! Ce sont donc les raisons pour lesquelles il a eu l’idée de créer un livre de cuisine où les recettes ont été pensées et conçues pour deux personnes! Une alternative au format familial et au gaspillage alimentaire pour les occasions où le plaisir du goût se partage en duo! Le sympathique chef nous propose 75 recettes de sublimes cocktails, de plats gourmands et de desserts décadents à déguster à deux ou, mieux encore, à cuisiner à deux! Nul besoin d’avoir de grands talents culinaires, ses recettes sont simples et préparées pour la plupart en moins de 30 minutes.

Épingler

Max, après ton blogue et ton émission sur Zeste, tu lances ton tout premier livre de recettes. Comment te sens-tu?

Très excité! À la base, c’est un projet que je caresse depuis ma sortie de l’école de cuisine: je l’avoue,  j’avais comme rêve et fantasme d’animer des émissions de cuisine d’une part, mais aussi éventuellement de lancer mon premier livre de cuisine! Finalement, la télé est arrivée dans ma vie beaucoup plus rapidement que je me l’étais imaginé, alors le projet de livre a été un peu retardé par mon aventure avec Zeste! Aujourd’hui, mon bébé prend vie et j’en suis tellement fier. Pondre une série télé, c’est gros, mais accoucher d’un livre, c’est quelque chose d’indescriptible: le livre en tant que tel va perdurer dans le temps, il va rester! Tandis que le show télé, si tu ne l’as pas enregistré, il n’en reste pas vraiment de traces. Je me suis donc mis une petite pression de plus avec la sortie du livre, parce que je me disais qu’il allait sortir en magasin, être disponible dans les bibliothèques et que les gens allaient réaliser les recettes en vrai en suivant la marche à suivre écrite sur le papier. C’est excitant et c’est impressionnant parce que c’est mon premier livre de cuisine. C’était un peu un «test laboratoire» où je devais passer par des essais et erreurs, tester sur mes proches et tenter de tout faire à la fois puisque je n’avais pas d’équipe. J’ai réalisé le livre entièrement, même au niveau de la photographie! Mon chum m’a aidé un peu au niveau du stylisme culinaire, mais sinon, c’est tout. Tout a été plus long à développer puisque je n’avais pas de grosse équipe comme Ricardo ou Marilou et je devais tout tester et faire moi-même afin de développer de nouvelles recettes exclusives pour le livre!

Les photos du livre sont vraiment alléchantes et donnent faim! On peut justement s’apercevoir que c’est toi qui les as prises, puisque tu es à la base photographe de métier!

Il faut que les recettes goûtent bon, mais il faut aussi que les photos soient appétissantes à l’oeil parce que c’est ça qui va nous donner ou non l’envie de faire une recette! Oui, je suis photographe, mais je fais du portrait habituellement alors c’était très différent cette fois-ci… Et disons que j’ai mangé beaucoup de plats froids à force de vouloir que tout soit parfait (rires)!

Alors que plusieurs visent les parents et leur petite marmaille qu’ils doivent nourrir chaque jour de la semaine, tu as plutôt choisi de te concentrer sur un livre de recettes pour deux personnes! Pourquoi?

Si j’avais le goût de manger du gâteau forêt noire un soir, j’étais un peu tanné de trouver et d’utiliser des recettes sur le Web pour 12 portions quand j’habite seul, pas de coloc! Ayant été célibataire longtemps, j’ai accumulé une sorte de frustration personnelle parce que je me retrouvais pris à manger toute la semaine le même plat, que ce soit un plat de semaine ou un dessert. Puisque j’ai habité plus de 12 ans seul et que j’ai été longtemps célibataire, j’ai créé un livre que j’aurais aimé consulter en tant que gars qui voulait se faire plaisir sans nécessairement en préparer pour toute une armée. Ça faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de livre de recettes fait pour deux et souvent, par le passé, le sujet avait été abordé mais sous l’angle amoureux et je ne voulais pas faire ça! Ce n’était pas la vision de la cuisine pour deux que j’avais, c’était plutôt peu importe que ce soit un coloc, pour soi-même, en couple ou avec ton enfant.

On dirait que ce qui me frappe dans ce livre, c’est que les plats ont l’air décadents… un peu cochons! Tu avoues d’ailleurs dans un chapitre que tu cuisines avec du beurre, de l’alcool, de la crème, de l’huile et du fromage… que tu ne suggères pas de manger ça tous les jours, mais que tout est dans l’équilibre.

Eh oui (rires)! Ça va un peu à l’encontre de tout ce qu’on voit présentement, mais en même temps, c’est un peu ma marque de commerce! La clé, c’est vraiment que tout doit se faire dans l’équilibre et c’est à chaque personne de gérer ça comme il le veut. Et même si Max L’Affamé prône ce mode de nourriture décadente, ça ne veut pas dire que je mange mes trois repas par jour de façon décadente! Je ne suis pas quelqu’un qui compte mes calories, je suis plus de l’école où je me fais plaisir. Surtout, je veux pratiquement avoir un orgasme en bouche peu importe ce que je prépare. Je n’utilise pas des matières faibles en gras comme d’autres! Le livre en général est assez décadent parce que j’utilise tous les ingrédients qui me font plaisir personnellement. Par contre, la personne qui fait un peu attention à ce qu’elle mange ou surveille ses calories et sa santé peut modifier légèrement mes ingrédients en utilisant une crème 15% au lieu de 35%, un fromage mozzarella partiellement écrémé, etc!

Risotto de la mer

Quelles recettes nous conseilles-tu pour un petit souper en amoureux avec du bon vin?

Un tartare de thon rouge avec un bon vin blanc! Sinon, des crevettes au cari à l’ananas et au lait de coco ou les fameuses moules au vin rouge aux tomates et au parmesan, qui sont un classique! Les pappardelles au lapin braisé et au vin blanc ne donnent pas leur place non plus et c’est super avec un bon vin rouge. À écouter avec l’album de Lou Doillon, Places!

Avec une nouvelle date?

À ce moment-là, il faut faire attention parce qu’on ne connaît peut-être pas les préférences de l’autre personne. Donc, il ne faut pas trop aller dans l’exubérance, l’audacieux, les choses crues ou les fruits de mer. Idéalement, il faut lui demander avant si il ou elle est végétarien(ne) ou non (rires)! Sinon, je conseillerais le saumon en croûte de pistache sucrée, salée et épicée, qui est facile à faire! Le saumon en général, c’est le poisson que tout le monde aime, alors si la personne aime le poisson, ça serait la meilleure recette. En plus, pour une date, je me suis permis d’ajouter des suggestions musicales que j’aimais et qui s’agençaient bien avec un mood romantique: comme par exemple l’album de Yoav, c’est mon ex qui me l’avait fait connaître et je trouvais ça cool de le faire découvrir aux autres. Je suis curieux de voir la réaction des gens, savoir s’ils vont vraiment porter attention à mes suggestions et s’ils vont faire des recherches par la suite pour écouter les morceaux! Sur Instagram, souvent les gens partagent leurs coups de coeur musicaux en stories et je les prends souvent en note pour les découvrir plus tard!

Gâteau aux carottes dans une tasse

Si on est seul et qu’on veut se faire plaisir pour une soirée en tête-à-tête avec soi-même?

Pas mal toutes les recettes du livre autres que les desserts et les cocktails (rires)! Pour se faire plaisir, on peut se rendre au chapitre «En décadence», où il y a des recettes riches, des produits légèrement plus luxueux: je pense au Risotto de la mer, qui est vraiment délicieux, ou un poulet aux arachides! Si tu as plus de temps, opte pour le homard, c’est toujours gagnant!

Que conseilles-tu pour un repas avec un coloc, alias celui avec qui on ne sait jamais quoi manger?

Les burgers ou les fajitas, parce que ça se fait bien à deux et c’est convivial à partager!

Pour inviter notre tante végé et un peu grano?

Ma recette qui s’appelle Bateau pour le Mexique avec le riz mexicain: j’adore les courgettes et la saison est presque finie! Le chapitre «En mode végé» a d’ailleurs été le plus difficile pour moi parce que je suis zéro végétarien, mais je propose toutefois plein de belles recettes comme la Soupe dalh à la courge poivrée et au lait de coco, la Salade de choux de Bruxelles et fromage halloumi ou le Tofu indien Madras!

Soupe dahl à la courge poivrée et coco

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

Je pars faire la tournée des salons du livre et c’est tout nouveau pour moi, car je n’ai jamais fait ça! Je vais rencontrer plein de beau monde et c’est très excitant. Je travaille aussi avec Métro, mon épicier et je développe beaucoup de nouvelles recettes que je filme, photographie et partage par la suite. Pour l’instant, il n’y a pas de projet télé sur la table, mais on va voir pour le futur! Si les gens apprécient le livre et qu’il connaît un beau succès, j’aimerais bien poursuivre l’aventure et sortir un deuxième tome de recettes.

Max L’Affamé: Cuisine pour deux, qui paraît aux Éditions Goélette, est disponible dès aujourd’hui en ligne (26,95$) et en librairie!

Épingler

À lire aussi:

Jean-Philippe Cyr nous présente ses grands classiques véganes

Crédit photo recettes: Maxime Girard-Tremblay
Étiquettes : , ,

Du même auteur

Max L’Affamé: Enfin un livre de cuisine imaginé pour 2 personnes!