logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Les fameux muffins à la purée de dattes de Madame Labriski

Tout droit sortie de son laboratoire culinaire énergisant, Madame Labriski déploie à nouveau sa magie… Miamski!

Si vous cuisinez encore vos muffins comme en 1950, avec plein de sucre raffiné, Madame Labriski a de petites nouvelles pour vous: il est possible de concocter de vrais muffins santé, pas des gâteaux déguisés! Son arme secrète? La purée de dattes, cette petite merveille de sucre naturel riche en fibres et en énergie de qualité!

Après nous avoir présenté Ces galettes dont tout le monde parle et Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes! (qui se sont écoulés à 200 000 exemplaires au Québec), Madame Labriski revient à notre rescousse avec son nouveau livre de recettes Ces muffins dont tout le monde parle: Recettes faciles, sans sucre et sans gras ajoutés!

Au menu? Des muffins à dévorer pour TOUTES les occasions (le déjeuner, la collation, le lunch, comme dessert ou pour le sport), et ce, sans modération (avec des options sans gluten, sans céréales et véganes)!

Dans ton nouveau livre, tu nous proposes une foule de recettes de muffins faits à base de ton ingrédient vedette: la purée de dattes! Qu’est-ce que tu réponds aux gens qui te disent: «Quoiiii? Tu ne mets jamais de sucre, de cassonade, de miel ou de sirop d’érable dans tes recettes?!»

(Rires) Je leur réponds que l’idée derrière Labriski, c’est de faire la guerre au sucre raffiné! Ce grand projet est né dans ma cuisine, avec une vision bien précise. Honnêtement, j’étais frustrée et révoltée par l’offre alimentaire que l’on nous présente dans les épiceries. Ma fameuse révolution a commencé avec les galettes, puis ensuite avec les muffins, parce que ce ne sont pas des muffins que l’on nous offre mais plutôt des gâteaux déguisés en muffins! À l’époque, je cherchais une façon sucrée qui serait aussi saine que bonne au goût pour ces petits trésors. Souvent, les gens me disent: «Ben non, moi, je sucre justement avec le sirop d’érable, le miel, le sirop d’agave!» Ces sucres naturels, c’est vrai: ils ont des minéraux. Ceci étant dit, ils n’ont aucune fibre! Évidemment, on oublie également la cassonade, qui est du sucre blanc mélangé à de la mélasse.

Pépite Hourra! (Avoine, son d’avoine et pépites de chocolat)

En résumé, c’est ça, la différence chez Labriski… Puisque l’on «sucre» tout à la purée de dattes, qu’est-ce que ça fait? Du bonheur à la tonne, qui ne goûte pas les dattes! On n’y voit que du feu, promis. C’est sucré, comme un muffin qui a été sucré avec du sucre, de la cassonade ou du sirop d’érable. Par contre, c’est riche en fibres! Ça va donc nous soutenir plus longtemps. Là est la magie! Au début, j’avais peur que les nutritionnistes me disent que ça n’avait pas de bon sens, que je n’utilise pas de sucre raffiné, mais que je sucre plutôt entièrement avec de la purée de dattes. Au contraire, ils m’ont félicitée et m’ont demandé comment j’ai fait pour penser à ça. À la base, j’ai voulu répondre à mes besoins personnels, puisque je suis marathonienne et je m’entraîne. Je voulais me faire plaisir avec quelque chose de santé et de nourrissant. Du même coup, ça pouvait aussi satisfaire la femme en moi qui, comme plusieurs, éprouve parfois un p’tit peu de culpabilité en mangeant (rires). Je me disais qu’il fallait arrêter de se sentir coupable lorsque l’on mange. Les muffins Labriski sont donc sains, décadents ET sans matière grasse ajoutée! La purée de dattes, c’est véritablement magique.

Pouf! Pain d’épices (Cannelle, gingembre et muscade)
Rendez-vous d’été (Lentilles, fraises et rhubarbe)
Bomba Rosa (Framboises, noix de coco et chocolat)
Impeccable pacane! (Pacanes, gingembre et caramel)

D’ailleurs, tu as carrément lancé une gamme déclinée de purées de dattes en quatre parfums (nature, chocolat, caramel et vanille). En d’autres mots, tu as révolutionné la datte!

On peut dire, oui (rires)! Quand j’ai lancé mes gammes de purée de dattes, on lançait en simultané mon deuxième livre Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes. C’est là que commençait pour moi la guerre au sucre raffiné. C’est sûr que l’on aime tous ça prendre une cuillerée de Nutella mais, si l’on vide un pot chaque semaine, il se peut que l’on ait quelques petites surprises tantôt (rires)! Dans mes purées de dattes commercialisées, je ne mets aucun sucre raffiné ni ajouté. Jamais! J’utilise plutôt des arômes naturels. La purée de dattes au caramel, elle goûte le caramel, et celle au chocolat prend vie avec du cacao. Pour moi, ça goûte la sauce au chocolat sur le sundae au McDo! C’est là que j’arrive avec des nouvelles solutions, des nouvelles alternatives, et que je dis «Arrêtons de nous gaver de sucre raffiné, il n’y a pas de raison de le faire!» C’est mon grand combat. J’ai voulu d’une certaine manière révolutionner les possibilités de se faire plaisir. Ma prochaine étape, c’est d’avoir un champ de dattes dans ma cour (rires).

Becquer les baies (Avoine et petits fruits)
Réveil-banane de feu (Beurre d’arachide et banane)

Tu nous offres une foule d’occasions de manger des muffins avec ton nouveau livre, dont le petit déjeuner! Quels sont tes coups de cœur à dévorer?

Aïe aïe aïe… C’est une question très difficile! Avec cette section, j’ai voulu attaquer tous les grands classiques en version Labriski. Le seul sucre que l’on va retrouver dans mes recettes, c’est le sucre qu’il y a dans les pépites de chocolat ou de caramel. Au début, je ne voulais pas que ce soit le cas, mais une nutritionniste m’a dit que ma base était tellement saine qu’une petite pépite de Reese ou de chocolat n’allait faire de mal à personne, mais plutôt créer un certain équilibre.

Voici mes coups de cœur pour ensoleiller mes matins (à noter que je pourrais tous les nommer tellement ils sont TOUS bons!):

  • On mannnnge: Ce muffin que j’ai cuisiné lors de mon passage à l’émission de Ricardo n’a aucune noix, en plus d’être hyper riche en protéines.
  • Becquer les baies: Je suis en amour avec celui-là, qui est comme un gruau à l’avoine et aux petits fruits transformé en muffin. Il ne contient pas de noix, pas d’arachides, pas de beurres de noix non plus. J’appelle ça un gruau de poche!
  • Bombelette imbattable: Dans la vie, je suis une fan du beurre de peanut. Alors je capote sur celui-ci! Il goûte le beurre d’arachide mélangé avec des bananes, et il est fait avec de la farine d’amande. Il est solidement délicieux! Quand je l’ai créé, j’aurais pu en manger douze d’une traite, mais j’aurais été vraiment bourrée (rires), parce qu’il est très très riche en protéines.
  • Banane fraîche en robe d’été: Ce petit chef-d’oeuvre aux bananes et aux fraises est aussi sans noix et léger. Tu mets du beurre d’arachide dessus et tu es en business!
Gratinerie jambon-fromage (Jambon et fromage)
Bouillon de poulet pour l’âme (Fines herbes et bouillon de poulet)

Avec la rentrée qui approche à grands pas, tu as aussi une section de muffins à glisser dans la boîte à lunch des enfants! Quels muffins cache-t-on dans leurs repas pour les rendre heureux?

Parfois (pour ne pas dire souvent), on n’en peut plus de manger des sandwichs. J’ai alors pensé à ces muffins faits avec du quinoa cuit pour substituer la farine. Parmi mes favoris, il y a:

  • Gratinerie jambon-fromage: C’est comme un petit pain jambon-fromage 2.0, un sandwich pas de sandwich. Tu en manges trois et le tour est joué! C’est bon quand tu le manges réchauffé ou froid… Il est vraiment pratique! Tu ajoutes des petites crudités en accompagnement et c’est parfait.
  • Fiesta mexicaine: Ceux qui trippent sur la vraie bouffe mexicaine de cantine, sérieusement, vous serez comblés. Ça goûte le Mexique!
  • Petite Biquette sucrée-salée: Celui-ci est un must pour les amateurs de fromage de chèvre. Par contre, ce muffin contient des noix, donc on ne peut malheureusement pas le glisser dans la boîte à lunch des enfants… peut-être pour les jours de congé ou confinés?
  • Bouillon de poulet pour l’âme: Cette recette a été ma toute première des muffins-lunchs salés. Elle est faite avec une base de bouillon de poulet et un peu de fines herbes. C’est juste… doux!

Les recettes de Muffin-lunch salé se veulent vraiment des alternatives aux sandwichs. Chez Labriski, on est beaucoup dans l’innovation et dans l’objectif de briser les conventions. Je sais que nous, les Québécois, on est un peu moins friands des trucs salés comme ça (rires), mais je promets que vous serez agréablement surpris!

Petite Biquette sucrée-salée (Figues et fromage de chèvre)

À la demande générale, tu as intégré dans ton livre un chapitre sur des recettes de muffins cuisinés avec… des légumineuses!

Je me le faisais tellement demander! L’avantage, évidemment, c’est que ça augmente le taux de fibres et ça bouche donc davantage un coin. Soyez rassurés, je vise toujours à ce que ça demeure simple et je fais les choses simplement. Sérieusement, je suis super fière, parce qu’à la base, des légumineuses dans des brownies, ça m’écœure (rires)! Je me suis donc mise au défi, parce que les fans de Labriski me le demandaient.

  • Showcolat en cavale: Voilà un muffin double-chocolat avec des haricots noirs (qui passent incognito)! C’est fondant et onctueux. Tu as juste l’impression que c’est un muffin au chocolat que tu achètes au Tim Hortons, mais il est super sain et hyper consistant.
  • LaBronzette: Même chose pour ce muffin, qui contient des pois chiches (ni vus ni connus) et qui se veut un peu un gâteau aux carottes.

Mon objectif, avec ces délicieux muffins, c’est d’avoir des ingrédients vraiment sains et de ne même pas se rendre compte que l’on mange santé en les dégustant. Le goût l’emporte! On reste tout de même dans le muffin dessert ou déjeuner, plus vers le sucré que le salé. Je voulais notamment un livre qui soit un genre de bible des muffins, avec des bases différentes, que j’aurais souhaité retrouver moi-même sur le marché.

Showcolat en cavale (Chut! Il est aux haricots noirs… et aux pépites de chocolat)
LaBronzette (Pois chiches… style gâteau aux carottes)
La Grande Reine (Lentilles… style gâteau Reine-Élisabeth)

Pour nos derniers party BBQ de l’été autour de la piscine, on amène quels muffins plus festifs comme cadeaux d’hôtesse?

  • Si, Si, Todo Incluido: Pour les party d’adultes, celui-ci est un incontournable. On y met un peu de rhum épicé, et quand les muffins sortent du four, on ajoute une petite cuillère à soupe de rhum sur chaque muffin. Ça goûte le Piña colada au rhum… C’est in-croy-able! C’est comme un party dans chaque bouchée.
  • Indice Reese: On plonge ici dans la décadence, avec des pépites de Reese… C’est malade!
  • Forêt-noire écarlate: Si vous êtes amateurs de gâteaux forêt-noire, ce muffin vous rendra bien heureux. En plus, il est super facile à faire!
  • Oooh, macaron: Cette recette est l’un de mes coups de cœur pour une raison parmi tant d’autres: elle goûte les chocolats macarons de ma grand-mère (mais elle goûte surtout le paradis!).
  • Tu veux ma photo? Banana!: Des bananes, du caramel et de la fleur de sel qui vous feront voir des étoiles. C’est dé-ca-dent. Ça s’appelle «Tu veux ma photo, banane?», parce que quand tu manges ce muffin, tu capotes tellement ta vie que le monde te regarde un peu bizarrement (rires).
  • Fleur de pistache: Une recette peu plus distinguée avec ses pistaches, son chocolat et sa fleur de sel, elle est aussi super facile à faire. C’est surprenant, et je te garantis que c’est un mélange magnifique pour les papilles gustatives.
  • El Volcano V: Il est super trippant, car il fond littéralement dans la bouche. Chaque mini-muffin est un volcan de protéines et c’est super fondant grâce, entre autres, à la poudre de protéine de soya avec laquelle c’est cuisiné. C’est une grande fête en bouche!

Aussi, si l’on compare tous mes muffins aux muffins commerciaux, c’est le jour et la nuit. La fiche nutritive est beaucoup plus saine et santé chez Labriski, et extrêmement moins calorique, comme on peut le voir dans ma démonstration comparative (dont je suis bien fière) aux pages 14 et 15 de mon livre!

Indice Reese (Beurre d’arachide et chocolat)
Oooh, macaron! (Graines de tournesol, noix de coco et chocolat)
Rouge vanille écarlate (Vanille, graines et duo chocolaté)

Les gâteaux et muffins dans une tasse ont de plus en plus la cote et ça tombe bien, parce que tes «Labriski dans une tasseski!» ont l’air exquis. Le BING-BANG de joie à partager me fait d’ailleurs saliver!

Ouiiii, ça, c’est un big party! C’est à la noisette, au chocolat et à la guimauve. Je voulais que l’on puisse mettre la cuillère dans le fond, comme si c’était un gâteau au Nutella! Encore une fois, je ne rajoute pas de sucre, sauf le sucre des petites guimauves. Vous devez l’essayer!

BING-BANG de joie à partager (Noisettes, chocolat et guimauves)

Tu es aussi l’auteure de la série jeunesse Mini Labriski! Le tome 2, MentaloBéton, sort aussi aujourd’hui, en même temps que ton livre de muffins. Peux-tu m’en parler?

Avec Labriski, à la base, je ne m’adressais pas aux enfants. En participant à des shows culinaires, beaucoup d’enfants venaient à ma rencontre et sont devenus fans de Labriski (et ils ont ensuite entraîné leurs parents dans cette affection). C’est incroyable! Je crois que les enfants m’apprécient beaucoup, car je suis dynamique, animée et j’aime ce que je fais… je suis en vie! Aussi, j’ai toujours eu ce désir à l’intérieur de moi d’écrire pour les enfants. Sincèrement, je suis persuadée qu’avec l’imagination, c’est fou tout ce que l’on est capables de faire dans la vie. Puis, je veux passer le message aux enfants que peu importe d’où l’on vient, de quel milieu l’on est, si l’on a un grand rêve, on peut le réaliser. Tout est à l’intérieur de soi! C’est ça, la magie que je souhaite transmettre à travers Mini Labriski.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

NOUVELLESKIIIIII! 🤩🥳 Après l’annulation du lancement du tome 02 de MINI LABRISKi* le 1er avril dernier, je suis heureuse d’annoncer la sortie prévue pour le 5 août prochain! YÉ! OUI, OUI, OUI, les romans seront aussi dans ma PRÉVENTE que je lance ce mercredi (15 au 28 juillet) pour mon 3e livre de cuisine CES MUFFINS DONT TOUT LE MONDE PARLE. Et oui, oui, oui, je ferai des dédicaces personnalisés pour TOUTES les commandes. Ça sera un double lancement dont une double PRÉVENTE! FOU, HEIN? 👉👉👉👉Avons-nous des MINIS LABRISKI qui sautent de joie? Qui veut son exemplaire dédicacé?🤞🤞🤞🥳 *MINI LABRISKI : une ma collection de roman jeunesse pour les 7 à 10 ans dans laquelle Mini Labriski vit des aventures fantastiques. Recette exclusive incluse! ** LES VENTES DE LA PRÉVENTE quitteront l’entrepôt le 29 juillet. @leseditionsdelhomme @editionspetithomme @agence_rugicomm #vivelapureededattes #mieuxmanger #pureededattes #datepuree #minilabriski #muqueusedetêtard #entrepreneur #imagination

Une publication partagée par Madame Labriski (@lamadamelabriski) le

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochains mois?

Le 15 août, j’ai le lancement de deux nouvelles gammes de produits en épicerie! J’ai revu tous mes produits, dont les galettes et les muffins. Parmi les nouveaux produits, il y aura deux galettes et trois muffins sans gluten, sans produits laitiers, sans arômes artificiels ni agents de conservation. Encore une fois, ça goûte extrêmement bon et c’est hyper sain. Je suis super emballée! Je vais également lancer un nouveau site au cours des prochaines semaines, qui sera un peu présenté sous la forme d’un webzine Labriski, qui sera plus fidèle à la marque. Ce sera aussi une meilleure référence pour mes recettes et tous mes produits. En octobre, je sortirai deux gammes de dattes Madame Labriski, mais aussi une bûche de Noël, juste à temps pour les Fêtes! J’ai également plein d’autres projets sur la table, mais je ne peux pas en parler tout de suite (rires).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

OMG! OMG! OMG! À 2 jours du GRAND JOUR du lancement de mes 2 nouveaux livres 📙📘😁(Ces muffins dont tout le monde parle ainsi que mon 2e roman jeunesse), je suis très heureuse de vous partager le tenue du #DEFI2020MadameLabriski. 👉GRATIS! GRATUIT! FREE! 🏃‍♀️🏃🏃‍♂️🏃‍♀️ Un événement de course à pied virtuel pour le plaisir de se tenir en forme. La fin de semaine du 12-13 septembre prochain, je vous invite à courir avec nous. Votre visée : courir 10 000 km ensemble en 2 jours. Vous la savez, la course à pied me (nous) fait un bien fou. Parce que l’édition 2020 du MegaRelais Madame Labriski est reportée, on s’est dit qu’on allait tout faire pour garder notre énergie et notre motivation. Que pensez-vous de ça? Allez-vous courir (ou marcher) avec nous les 12-13 septembre prochain? Je me croise les doigts que oui. Perso, je me suis mise au défi de courir 42,2 km chaque jour. HEIN? QUOI? Un rêve un peu fou… juste pour le plaisir. Hahah! Vous, quelle sera votre distance? 5km, 10 km, 25 km? En attendant, je vais me calmer… j’ai tellement hâte au 5 août, le jour du lancement. En passant, savez-vous que je donne le top 10 des recettes de muffins à manger AVANT et APRÈS l’effort dans mon nouveau livre? Tous les détails de l’évement sur la page @megarelais Mériane la Madame (hahahah!) xxx #defi2020madamelabriski #lovetorun #running #vivelapureededattes #mieuxmanger #bouger #livreorange #courseapied #marathontraining #cesmuffinsdonttoutlemondeparle

Une publication partagée par Madame Labriski (@lamadamelabriski) le

Y a-t-il un nouveau livre de recettes en préparation?

Oui! J’ai déjà déposé des projets pour un nouveau livre de recettes et pour la suite de Mini Labriski (rires). J’attends le go des Éditions de l’Homme! Sinon, j’ai aussi un événement qui s’appelle le MégaRelais Madame Labriski, qui est un événement de course à pied. En septembre, on fait le défi 2020 Madame Labriski pour encourager les coureurs, qui sombrent un peu dans la déprime avec les événements sportifs annulés cet été. J’ai très hâte!

Ces muffins dont tout le monde parle: Recettes faciles, sans sucre et sans gras ajoutés de Madame Labriski, qui paraît aux Éditions de l’Homme, est disponible dès maintenant en ligne (22,99$) et en librairie. Pour vous procurer Mini Labriski: MentaloBéton, qui paraît chez les éditions Petit Homme, c’est par ICI!

À lire aussi:

Jean-Philippe Cyr nous présente ses grands classiques véganes

Crédit photo: Audrey McMahon
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Les fameux muffins à la purée de dattes de Madame Labriski