logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Le meal prep : pour s’en sortir avec les repas de semaine

Pour plusieurs, le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire et aussi du retour des lunchs! Vous manquez d’inspiration lorsque les repas arrivent? Pour vous simplifier la vie, adoptez le meal prep!

Qu’est-ce que le meal prep ?

Définitivement à intégrer dans sa routine, le meal prep, ou planification alimentaire, consiste à cuisiner ses repas à l’avance et ce, pour quelques jours. On sépare le tout en portions individuelles et direction réfrigérateur. L’heure du souper venu, on attrape un plat et c’est réglé!

Comment?

Sélectionnez un moment dans votre semaine pour faire votre meal prep. Personnellement, je m’y adonne les dimanches après-midi. Premièrement, regardez le contenu de votre frigo pour savoir ce qu’il vous reste. Feuilletez vos livres de cuisine préférés, naviguez sur le web et choisissez les recettes que vous voulez faire pour la semaine et qui plairont à votre famille. Des repas aux collations en passant par les desserts, tout peut être préparé à l’avance. Gardez aussi en tête l’importance de créer des repas santé et équilibrés et surtout osez de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs. Ensuite, faites une liste de ce que vous avez besoin et direction l’épicerie!

Pas convaincu? Les avantages du meal prep en vrac :

  • Bon pour le corps et bon pour la santé!

C’est tentant d’arrêter au resto du coin après une grosse journée quand on sait qu’il n’y a rien de prêt à la maison. Avec le meal prep, c’est de l’histoire ancienne! En plus, il ne faut pas oublier que les plats faits maison sont toujours meilleurs pour la santé, car vous contrôlez ce qu’il y a dedans.

  • Gain de temps

C’est un fait, le meal prep amène automatiquement une économie de temps non-négligeable. Vous sauverez non seulement du temps au marché, car vous serez équipé de votre liste d’achats, mais vous gagnerez également un temps important sur semaine en ayant vos repas prêts à l’avance. Plus de temps = amélioration de votre qualité de vie!

  • Permet d’obtenir des menus variés

Qui aime manger toujours la même chose? En ayant anticipé vos repas de semaine, vous aurez de la variété à vous mettre sous la dent pour quelques jours.

  • Évite le gaspillage alimentaire

Bien évidemment, une organisation des repas ainsi qu’une bonne gestion de votre frigo permet d’éviter le gaspillage alimentaire.

  • Bon pour le portefeuille

En plus d’économiser sur les soirs de resto, le meal prep permet aussi de déterminer ses repas d’avance et donc d’avoir une liste d’épicerie claire. Moins de place pour les achats spontanés que l’on oublie souvent au fond du frigo!

Si vous en avez trop fait, n’hésitez pas à congeler les plats! Loin d’être aussi inaccessible qu’on le pense, le meal prep est définitivement à essayer!

Du même auteur

Le meal prep : pour s’en sortir avec les repas de semaine