Dessert décadent, quelqu’un? Ce gâteau-pouding me rappelle mon enfance, je devais en refaire avec ma petite touche! Ce dessert léger et pas trop sucré permet de rendre tout l’honneur aux bleuets. D’ailleurs, ceux-ci et le zeste d’agrumes sont vraiment un mariage parfait. Bon appétit!
Fiche recette
Gâteau-pouding aux bleuets et zeste d’agrumes
Préparation
0h10
Cuisson
0h35
Portions
6
Ingrédients
GÂTEAU
- 1¼ tasse de farine tout usage non blanchie
- 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
- 1 œuf
- ¾ tasse de lait végétal de votre choix (ici j’ai utilisé le lait d’avoine)
- ¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge
- ¼ tasse de sirop d’érable
- 1 + ½ c. à thé de zeste d’orange
- 1 c. à thé de zeste de citron
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel de mer
MÉLANGE DE BLEUETS
- 3 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de graines de chia moulu
- 1 pincée de sel de mer
- 3 tasses de bleuets sauvages
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Huiler un plat rectangulaire allant au four (grandeur 11 x 7 x 1.5 ) et verser les bleuets. Réserver.
- Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable, le jus de citron et le chia. Verser le mélange sur les bleuets et bien les enrober. Étendre les bleuets uniformément.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l’œuf, le lait, l’huile, le sirop d’érable, le zeste d’agrumes et l’extrait de vanille. Verser et étendre le mélange dans le plat rectangulaire.
- Enfourner et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit et légèrement doré. (Si une fourchette piquée au centre du gâteau ressort propre, c’est prêt).
Photo: Geneviève Plante